Couvrir les lunettes de toilettes avec des papiers toilettes ne protègent pas forcément des bactéries - Recettes en Famille

Couvrir les lunettes de toilettes avec des papiers toilettes ne protègent pas forcément des bactéries

by Emma

Les toilettes sont réputées comme étant la partie la plus sale de la maison. C’est évident car elles peuvent facilement devenir de véritables nids à bactéries. Admettons-le, nous préférons retenir ses besoins pendant des heures que de passer dans des toilettes publiques. Afin d’éviter ce désagrément, certains gens choisissent d’utiliser des protèges-toilettes jetables ou se contentent tout bonnement de mettre du papier toilette sur la lunette des toilettes. Reste à savoir si cette habitude nous protège réellement des bactéries. On vous en dit plus.

Les WC constituent effectivement un endroit favorable à la pullulation des bactéries. C’est clair si les toilettes sont considérées comme un environnement malpropre.

Plusieurs individus préfèrent éviter les toilettes publiques, pour peur de contracter des maladies. Sauf que lorsqu’on passe la journée dehors, c’est difficile de s’en passer. Notre seule et dernière option est alors d’emmener avec nous un protège-toilettes jetable, ou simplement de recourir à des papiers toilette, en pensant éviter le contact de la peau avec le siège public. Apparemment, c’est l’option la plus saine qui consiste à se protéger des bactéries. Mais il est important de savoir si ce procédé est vraiment nécessaire. La réponse est négative.

On voit que les toilettes publiques sont parfois sales et ne répondent pas aux normes de l’hygiène, mais cela ne représentent pas de véritable risques quant aux développements de maladies. Selon des études scientifiques, le taux de transmission de maladies ou d’infections, suite à votre passage aux toilettes publiques, reste très faibles. Dans le cas où le sujet a une plaie ouverte ou d’autres blessures qui entrent en contact avec la lunette des toilettes, c’est là que le sujet peut contracter des bactéries.

Selon d’autres expériences scientifiques, les risques de développer une maladie sont plus élevés lorsqu’on tire la chasse d’eau. Ce geste vous fait inhaler les bactéries aérosolisées émises par les gouttelettes d’eau.

Pensez toujours à baisser l’abattant des WC avant de tirer la chasse d’eau et à le laisser toujours fermé après chaque usage. Cela permet d’empêcher la prolifération des bactéries dans les toilettes et dans tous les recoins. Sachez que les bactéries peuvent tout de même atteindre les papiers toilette. Cela étant dit, c’est pour éclaircir que mettre du papier toilette sur les lunettes ne protège pas des bactéries.

Les poignées de portes des toilettes et les boutons de chasse d’eau peuvent aussi accumuler des germes. La cuvette n’est pas ce qu’il y a de plus sale aux toilettes. Pour tout dire, cette pièce n’est pas la plus sale de la maison.

Dans cette même optique, le Dr Chuck Gerba, professeur de microbiologie à l’Université d’Arizona, affirme que les lunettes des toilettes comportent 50 bactéries par 0.00006 m². Le spécialiste sur la transmission des maladies explique les lunettes des toilettes sont ce qu’il y a de plus propre en parlant de micro-organismes et de germes. Il faut plutôt remettre en question les autres articles ménagers, toujours selon cet expert.

Dans la cuisine, l’éponge à vaisselle ainsi que les torchons peuvent facilement accumuler des bactéries, alors que ces objets sont censés nettoyer. Le docteur précise qu’une éponge présente jusqu’à 10 millions de bactéries par 0.00006 m², si un torchon en renferme 1 million.

Vous l’aurez compris, les cuvettes de toilettes n’est pas l’endroit le plus sale mais il serait judicieux de rester prudent. Evitez surtout de la couvrir de papier toilette qui peut engendrer l’effet inverse. Le lavage des mains est obligatoire après chaque utilisation des toilettes. C’est afin de vous débarrasser de toutes bactéries que vous pourrez contracter.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend