Santé

Coronavirus et les femmes enceintes : il existe des mesures pour l’éviter

Le coronavirus est actuellement un danger global qui oblige beaucoup de pays à être en alerte et à mettre en place toute sorte de mesures préventives et aussi car le nombre de victime croit de jour en jour. Il est donc essentiel d’être en état de précaution. Un grand nombre de personnes sont alors troublés et le fait que les personnes plus âgées, qui sont plus fragile, ont plus de chance d’être atteint par le virus et encore plus s’ils ont des diabètes, de l’hypertension ou autres. Cependant, LE FIGARO affirme qu’ils ne sont pas seuls, car les femmes enceintes doivent aussi augmenter leurs barres de vigilance dans cette pandémie.

C’est vrai que le coronavirus est en ce moment en train de faire beaucoup de victimes dans le monde et la rapidité de son expansion est inquiétante. A cause de cela, il faut être très prudent et ne pas négliger les mesures préventives pour diminuer les risques de se faire infecter.

Les femmes enceintes doivent augmenter leur vigilance

En Grande Bretagne, le Royale College of Obstetricians and Gynecologists (RCOG) a publié des informations concernant la femme enceinte lors de l’épidémie, pour mieux éclaircir des questions sur le coronavirus et la grossesse. Selon le RCOG, celles qui sont en bonne santé, ont peu de chances d’attraper la maladie, au plus, elle présentera des signes de rhumes ou de grippes faibles qui doit cependant être stabilisée. Dans le cas ou elle ne se stabilise pas, il faut appeler les spécialistes. Dans l’hexagone, à cause du manque d’information sur ce coronavirus récent, le Haut conseil de la Santé publique conseille la mise en place d’une « barrière » pour les personnes vulnérables. Mais actuellement, aucune preuve concrète montrant que le coronavirus puisse représenter des dangers à la grossesse n’a pas encore été trouvée. Cependant, les femmes enceintes présentent des changements non seulement de la physiologie mais aussi de l’immunologie lors de la période de gestation, et elles sont plus vulnérables à des problèmes s’il y a des contaminations de la respiration et si les conséquences empirent, cela peut affecter le fœtus. Donc, la femme se doit de respecter toutes les mesures préventives.

L’infection intra-utérine du virus est-elle possible ?

Des recherches fait en Chine rapporté par « The Lancet » montre que des faits justifiants la possibilité d’une infection intra-utérine. Des expérimentations faites sur le liquide amniotique, le cordon ombilical et le lait maternel ne montrent aucune trace du virus du COVID-19.

Cependant, les conséquences sur l’état de l’enfant qui va naitre n’est pas encore connu, bien que la possibilité d’en trouver n’est pas nulle.

A cause de cela, le conseil national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) conseille la prise en charge des femmes enceintes et conseille aussi leur protection en mettant en places des systèmes de mesures barrières.

Comment les femmes enceintes doivent se prévenir du coronavirus ?

Le RCOG et le NHS affirme que les femmes enceintes, comme tous les autres types de personnes doivent se laver les mains de façon la plus fréquente possible et de manière totale. Elles doivent aussi respecter l’écart avec les autres surtout les personnes qui présentent des possibilités de contamination, à laquelle elles ne doivent absolument pas approcher et encore moins faire des contacts physiques. Elles ne doivent surtout pas prendre de transport en commun, ni aller dans les endroits ou il y a des rassemblements lieux clos ou même public y compris, même s’il s’agit de réunion de proches. Il est aussi recommandé qu’elles aient constamment accès à des moyens de communications comme le téléphone ou autres.

Comment se prévenir de la maladie ?

Des recommandations sont proposées dans le but de se prévenir de l’infection. Le lavage fréquente des mains, et se faire un écart avec les autres sont essentiels. Il ne faut cependant pas oublier que les choses autour de nos aussi sont des risques de contaminations. Il est donc nécessaire d’avoir comme coutume chaque jour de :

– De désinfecter la poignée du chariot lors des achats dans les grandes surfaces.

– Ne pas directement toucher le bouton de l’ascenseur ou des distributeurs automatiques mais plutôt d’utiliser un mouchoir.

– Désinfecter fréquemment le téléphone avec une lingette trempée dans de l’alcool.

– Nettoyer les poignées des portes de votre foyer chaque jour.

– Ne pas toucher les rampes si vous êtes contraint de prendre des transports en commun.

– Désinfecter les clés que vous utilisez fréquemment avec une lingette imbibée d’alcool.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend