Consommez du concombre et voyez ce qui se passe sur votre corps – Recettes en Famille

Consommez du concombre et voyez ce qui se passe sur votre corps

by Emma

Si le concombre est à votre goût, c’est votre chance car il renferme plusieurs bienfaits en tant que légume. Des scientifiques ont pu établir que le concombre était un ingrédient qui pouvait ralentir la propagation des cellules cancéreuses dans le corps d’un patient. A ce jour, il est encore à démontrer que ce légume est capable de détruire les cellules mortes.

Le concombre est très riche en bienfaits pour la santé. En effet, il est à la fois un régulateur de la tension artérielle, il peut aussi traiter le diabète, un atout majeur pour les yeux, il peut aussi contrôler le taux de cholestérol…etc… dans l’hexagone, ce légume est très apprécié des Français. En terme de statistique annuelle, la consommation en concombre atteint les 137 000 tonnes. Cet engouement pour le concombre est surtout dû à ses multiples avantages sur la santé. Tour d’horizon sur la richesse du concombre vis-à-vis de la santé.

 

  1. Le concombre est un allié à ne pas oublier contre le cancer : 

D’après des recherches effectuées et partagées dans le journal de la Nutrition au Pakistan, on a pu constater que le concombre avait plus d’un tour dans son sac, quant au combat contre différent cancers. Le concombre est sans nul doute une solution à ne pas oublier contre : le cancer du sein, de l’ovaire, de l’utérus, et même de la prostate. En effet, le concombre est très riche en polyphénols lignanes. Ce dernier est un composé qui prévient le risque de cancer. Dans le concombre ces polyphénols sont sous forme de pinorésinol et de lacriciresinol. En sus, ce légume contient également des phytonutriments, et plus précisément des curcubitacines, qui est un élément très reconnu pour ses bienfaits contre le cancer.

 

  1. Le concombre est très riche en eau :

Le concombre est une solution évidente pour hydrater. Effectivement, c’est un légume et donc il a un teneur en eau élevé, et qui peut atteindre jusqu’à 90% d’eau. Ainsi, ce pouvoir hydratant est très apprécié pour les solutions détox. Par extension, le concombre est donc idéal pour boire en jus, et surtout lorsque le mercure du thermomètre grimpe fortement. Pour ce faire, il est conseillé de produire 8 à 10 verres de jus pour un concombre. Il est à noter que ce pouvoir hydratant du concombre est aussi très pratique dans le cosmétique. Ainsi, il est essentiel pour les peaux sèches d’y frotter une tranche de concombre, aux fins d’avoir une hydratation conséquente.

 

  1. Le concombre est aussi nécessaire pour la santé des reins : 

Ce légume a comme bienfait de diminuer le taux d’acide urique dans le corps. Donc de cette manière, le concombre va réduire considérablement le travail des reins. Ce légume est aussi riche en vitamine et en minéraux qui sont nécessaire pour le bien être des reins, tout au long de votre vie.

 

  1. Il convient bien aux problèmes au niveau des muscles et des articulations

Avec cet avantage indéniable, le concombre est très apprécié contre les problèmes de courbatures, crampes, tendinites, douleurs musculaires, torticolis et bien plus encore. Par conséquent, il est recommandé de traiter ces complications avec le concombre, avant de passer au cabinet du docteur. A cet effet, le mieux est de concocter un remède naturel à base de ce précieux ingrédient pour lutter contre les maux des articulations et aussi des muscles.

  1. Il traite le diabète : 

Dans un premier temps, le concombre va accroitre la sécrétion de l’insuline dans l’organisme. Ce mécanisme est favorisé par la présence du cucurbitaficifolia dans ce légume vert. Par la suite, il va réguler le taux de sucre contenu dans le sang pour le bien être des diabétiques. En effet, il est souvent prescrit par les médecins qui traitentla diabète, que leurs patients prennent au moins un concombre quotidiennement.

 

  1. Il fortifie les ongles :

Le légume vert est nécessaire à l’organisme pour son apport en eau. Cet apport est surtout dirigé vers les ongles, pour les nourrir et les renforcer en profondeur. Ce système est aussi favorable à la peau, pour éviter les problèmes esthétiques dermatologiques.

 

  1. Il fait disparaitre la mauvaise haleine : 

Avec la richesse du concombre en eau, il a le pouvoir de diminuer les inflammations au niveau de la bouche. De cette façon, il va éliminer les mauvaises odeurs qui pourraient nuire à votre haleine.

 

  1. Le concombre prévient des problèmes de tensions :

Il a été prouvé que la consommation périodique et constante de concombre est très efficace pour améliorer la santé des patients de l’hypertension artérielle. Puisque le concombre est riche en potassium et en magnésium, il est évident qu’il peut réguler la tension artérielle et en même temps de contribuer à la diminution des risques de contracter des maladies du cœur.

Le jus détox à base de concombres

Voici les ingrédients nécessaires pour ce jus :

  • 1 concombre
  • 1 branche de céleri
  • 2 pommes vertes
  • 20 feuilles de menthe préalablement lavées

Pour la préparation :

Enlevez tous d’abord les pépins, maintenant il faut le couper en morceaux. Idem pour les deux pommes. Par la suite, il faut laver et couper en tranche le céleri. Passer le tout dans un mixeur, et ajouter des glaçons si vous êtes fans.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend