L’hiver est un des plus compliqué pour les oiseaux. Et pour cause, les nourritures se font extrêmement rares alors que la neige s’accumule. Les oiseaux peuvent survivre en période hivernale sans notre aide mais selon des recherches scientifiques, l’accès à des mangeoires pendant l’hiver permettra d’augmenter le taux de survie des oiseaux que lorsqu’ils n’y ont pas accès.
Comment venir en aide aux oiseaux pendant l’hiver ?
Grâce à ces 9 astuces salvatrices, vous pouvez aidez lez volatiles en période d’hiver :
Réservez une mangeoire avec une grande capacité en cas de mauvais temps
Le mauvais temps peut mettre la vie des oiseaux à rude épreuve mais il est possible de les venir en aide. Placez alors une mangeoire à une très grande capacité dans le garage pour l’utiliser en cas de mauvais temps. Cette capacité vous évite de vous déplacer à l’extérieur pour remplir les mangeoires une fois vidée.
Pensez à l’aménagement des nichoirs de votre jardin
Commencez par mettre 8 et 10 cm d’herbe sèche et propre ou des copeaux de bois tout au fond des nichoirs. Cette technique permettra aux oiseaux de survivre aux nuits froides de l’hiver. Evitez toute fois les sciures de bois parce qu’elles retiennent l’humidité une fois mouillées. Et sous cette condition, les oiseaux ne pourront pas profiter d’une nuit bien au chaud.
Utilisez un coupe-froid amovible pour boucher les trous des nichoirs
En été, vous aurez besoin de mettre en place une bonne ventilation aux nichoirs et en hiver, vous devez les boucher. Cela évite au froid de pénétrer les nichoirs.
Suivez bien les prévisions météorologiques
Profitez des températures en baisse pour nettoyer et désinfecter les mangeoires. De toutes les manières, restez au fait de la météo et prévoyez des réserves de graines, de graisse et d’autres friandises pour aider ces volatiles à survivre en hiver.
Mettez en place des endroits abrités et laissez-y des graines
Même si vous sortez une mangeoire, ce ne sont pas tous les oiseaux qui viennent pour y manger. Certaines espèces de volatiles préfèrent camoufler dans les fourrés, les ronces ou à d’autres endroits qu’ils jugent sécurisés. Il est alors essentiel de répandre des graines, comme le tournesol noir, les morceaux de tournesol, les morceaux d’arachide ou les graines mélangées, dans les haies et les buissons.
Prévoyez des nourritures riches en énergie
Pensez aux boules de graisse, aux restes de viandes et au beurre de cacahuète ! Et pour cause, la graisse procure suffisamment d’énergie aux oiseaux afin de surmonter les températures froides. Pour ce faire, vous pouvez suspendre des boules de graisse à une branche d’arbre ou à encore un crochet d’alimentation en fer.
Fabriquez un bain d’oiseau chauffant
Le bain d’oiseau chauffant aide les oiseaux à passer les nuits d’hiver en toute sérénité. Ainsi, même quand il gèle, il a accès à de l’eau pendant tout l’hiver.
Faites en sorte que les oiseaux aient accès facilement aux graines et qu’elles soient bien sèches en période d’hiver.
Privilégiez les mangeoires à entonnoir pour protéger les graines de l’humidité et afin de distribuer la nourriture au fur et à mesure que les oiseaux les mangent. Pensez à enlever régulièrement la neige des mangeoires. Vous pouvez également dégager un endroit au sol pour y disperser des graines parce qu’il existe des espèces qui se nourrissent au sol. Vous pouvez ainsi accueillir des moineaux ou des colombes.
Préparez des vers de farine dans un plat épais
Les oiseaux ne peuvent quasiment pas trouver de la nourriture vivante lorsque le sol est gelé. Solution ? Utilisez un plat épais difficile d’être emporté par le vent et mettez-y les vers de farine.