Comment utiliser sa multiprise correctement pour éviter les incendies ? – Recettes en Famille

Comment utiliser sa multiprise correctement pour éviter les incendies ?

by Emma

Les multiprises restent dangereuses bien qu’elles soient nécessaires et utiles dans la vie de tous les jours. En cause, vous serez exposé à un risque d’accidents regrettables si ce gadget n’est pas utilisé à bon escient et avec précaution. Voici un avertissement des pompiers au sujet du danger encouru quant à l’utilisation des multiprises.

Lorsque la température baisse, notamment en période hivernale, la plupart des gens se rabattent sur moult systèmes de chauffage. Les pompiers mettent l’accent sur le fait de ne jamais  les brancher dans une multiprise. Selon The Telegraph, ils expliquent que cette action est à éviter à tout prix. Découvrez pourquoi.

La notification a fait le tour de la Toile

Les pompiers américains d’un service d’incendie ont diffusé un avertissement sur le réseau social Facebook. Effectivement, ils décriaient strictement le fait de brancher un appareil de chauffage dans une multiprise.

Dans la publication Umatilla County Fire District 1, nous pouvons lire : « Vous ne devez jamais brancher un appareil de chauffage sur une multiprise. Ces unités ne sont pas conçues pour gérer le flux de courant élevé nécessaire pour un radiateur et peuvent surchauffer ou même prendre feu en raison du flux supplémentaire d’énergie. »

Aussitôt, le message a été partagé 20 000 fois et a récolté une multitude de commentaires. Parmi les internautes, certains ont fait part de leurs propres expériences bouleversantes alors qu’ils utilisaient une multiprise.

 

Un danger menaçant

En connaissance de cause, ces pompiers ne peuvent que prévenir les gens. Si le service d’incendie de l’Oregon avait diffusé cet avertissement à ce sujet, c’est parce que son équipe avait intervenu dans incendie du même ressort. Dans ce sens, Rachel Rothman, technologue en chef au Good Housekeping Institute avait affirmé : « Vous ne devriez certainement pas utiliser de rallonge ou de multiprise, qui pourraient facilement surchauffer ». Et d’ajouter : « Vous ne devriez vraiment pas brancher d’autres appareils électriques dans la même prise que le radiateur pour des raisons de sécurité. »

Que faire ? Il serait salutaire de brancher directement vos appareils de chauffage dans la prise murale et de garder un œil lors de l’usage. Une grande majorité des incendies ont été à l’origine d’un appareil de chauffage. En outre, la cigarette est aussi un des causes fréquentes d’incendies domestiques et qui est indéniable.

 

Comment utiliser son radiateur correctement ?

Découvrez les bonnes manières pour utiliser un radiateur en hiver. Voici une liste de 5 points essentiels établie par Electric Safety Foundation International ou ESFI :

  • N’oubliez jamais de désactiver vos appareils de chauffage lorsque vous vous couchez ou que vous quittez la pièce
  • Respectez une espace de 90 cm au moins, autour de votre radiateur, comme vous devez éviter de recharger un téléphone à côté du lit
  • Branchez les appareils de chauffage directement sur le mur et évitez une multiprise ou encore une rallonge au risque de surchauffe. Evitez de brancher d’autre appareil électrique sur la même prise que le radiateur
  • Installez un détecteur de fumée chez vous. Si vous avez une maison à plusieurs étages, mettez-en un dans chaque pallier et pensez à vérifier ces appareils une fois par mois
  • Évitez de mettre les appareils de chauffage sur une armoire, une table, un meuble ou encore sur un tapis. En cause, ils peuvent surchauffer et provoquer un incendie. Mettez-les donc sur des zones planes.

Cet avertissement est à respecter à la lettre pour éviter tout danger venant de votre radiateur et de l’utilisation de multiprises.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend