Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme et le bicarbonate de soude dans les tâches ménagères ? – Recettes en Famille

Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme et le bicarbonate de soude dans les tâches ménagères ?

by Emma

Malgré la difficulté de certaines missions de nettoyage, il existe des astuces inhérentes à chaque étape. Pour ce qui est des aficionados de système D, heureusement que vous pouvez utiliser des produits naturels. Parmi eux, le vinaigre de cidre de pomme, bicarbonate de soude et d’autres ingrédients constituent une aide inestimable. Dans cet article, découvrez 10 utilisations de ces deux ingrédients phares de la cuisine lors de vos ménages.

Pour un ménage bien fait, il est question de savoir sélectionner les meilleurs recours. Pour éliminer à bras le corps les tartres tenaces sur diverses surfaces de la maison, vous n’êtes pas obligé de vous ruer aux ingrédients chimiques. Ces derniers sont en plus nuisibles à la santé et à l’environnement.

Pour optimiser le résultat de vos tâches ménagères, voici 10 astuces en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre.

1. Pour désencombrer les canalisations

L’évier a tendance à être bouché, eu fil du temps. Pour y remédier, il est conseillé de verser dedans, 200 g de bicarbonate de soude suivi de 200ml de vinaigre de cidre de pomme. Ne vous étonnez pas lorsque le combo engendre de la mousse aussitôt. C’est ainsi que le mélange élimine les amas de déchets qui se forment.

2. Pour éliminer la trace de carbone sous la casserole

Il arrive de brûler les repas sur le feu, par inadvertance. Heureusement que ces ustensiles de cuisine peuvent être récupérées. Comment procéder ? Il suffit de préparer une pâte à l’aide d’une quantité de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre. Laissez agir durant quelques heures et frottez à l’aide d’une éponge. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire et le tour est joué !

3. Pour dégraisser votre four

Au fil du temps, l’intérieur de votre four rassemble une couche tenace de graisse et de saletés. Pas de panique, il vous faut un nettoyage en quelques étapes simples. Mettez un récipient rempli d’eau et de vinaigre de cidre dans l’appareil. Ensuite, activez-le à 180°C durant 30 minutes. Dès que le délai est écoulé, mettez le four hors tension et saupoudrez l’intérieur avec du bicarbonate de soude. Pour finir l’assainissement, frottez à l’aide d’une éponge trempée dans de l’eau vinaigrée.

4. Pour un sol plus brillant

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 3 litres d’eau
– 45 gr de bicarbonate de soude
– 15 gr de savon de Marseille en flocons.

Pour préparer le produit nettoyant, il est conseillé de mélanger tous les condiments et de le transférer dans une bouteille. Votre nettoyant pour sol est prêt à l’usage !

5. Pour nettoyer les taches sur le tapis

Si vous avez su mal à nettoyer convenablement le tapis, voici une meilleure astuce. Commencez par saupoudrez la surface du tapis avec du bicarbonate de soude et laissez agir durant toute une nuit. Faites passer votre aspirateur, le jour d’après pour observer le résultat.

6. Pour assainir votre matelas

Lorsque la literie est malsaine, elle devient un nid à bactéries et un carrefour pour acariens. Selon une recherche, les acariens sont à l’origine des réactions allergiques ou de troubles permanents. Raison pour laquelle il est vital de garder son matelas au propre.

Dans un premier temps, dépoussiérez le matelas en vous munissant d’un aspirateur. Par la suite, saupoudrez toute la surface, de bicarbonate de soude et laissez opérer durant 2 à 3 heures. Lorsque le temps de pause est écoulé, faites passer à nouveau l’aspirateur pour éliminer les restes de bicarbonate de soude et à l’aide d’un chiffon sec si nécessaire.

7. Pour venir à bout des traces de cire

En utilisant de la bougie sur la table, la nappe peut être entachée de cire. Pour éliminer la souillure, essuyez à l’aide d’un torchon détrempé dans du vinaigre de cidre de pomme. Afin de booster le résultat, faites chauffer la cire à l’aide d’un sèche-cheveux et de suivre le nettoyage par le procédé susmentionné.

8. Pour blanchir vos linges

Plusieurs recherches reconnaissent la vertu blanchissante du vinaigre de cidre. Afin de bénéficier de cet avantage, versez de l’eau et du vinaigre de cidre dans une bassine. Ensuite, faites tremper vos habits dedans, notamment les habits jaunis au fil des années. Après rinçage, vous observerez le résultat escompté.

9. Pour un coup de neuf à vos bijoux en argent

Au fil du temps, les bijoux en argent peuvent vieillir. Afin de retrouver sa brillance, enduisez-les avec de la pâte à base de bicarbonate de soude et une petite quantité d’eau. Enfin, essuyez à l’aide d’un torchon propre.

10. Pour purifier l’air

L’ingrédient naturel a plus d’un tour dans son sac. Pour réaliser votre assainissant d’air, versez une tasse d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un flacon à pulvérisateur. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle selon votre préférence. Dès que la préparation est faite, évaporez-la dans chaque pièce de la maison à lorsque vous aurez besoin de purifier votre atmosphère.

Quant au vinaigre de cidre, vous pouvez l’utiliser dans d’autres usages, notamment : l’élimination des calcaires des salles de bain, pour rendre les vitres plus brillantes, pour mieux entretenir sa machine à laver. Le recours aux produits naturels est à la fois économique et satisfaisant.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend