Comment utiliser du citron et des clous de girofles pour assainir l’intérieur de votre maison ? – Recettes en Famille

Comment utiliser du citron et des clous de girofles pour assainir l’intérieur de votre maison ?

by Emma

Souvent, des fourmis, des moucherons ou d’autres insectes envahissent la maison. Malgré leur présence inoffensive, c’est désagréable de les accueillir à la maison. Toutefois, il s’avère que les leurs piqûres soient inquiétantes. Heureusement qu’il existe une meilleure astuce qui permet de s’en défaire. Découvrez la raison pour laquelle planter des clous de girofles sur un citron est une astuce salutaire. 

Le citron et le clou de girofle forment un combo imparable pour éliminer les envahisseurs de votre maison. Puisque les produits des commerces sont bourrés d’ingrédients toxiques, autant utiliser un recours naturel pour préserver la santé. La technique est idéale pour les personnes qui peuvent présenter des allergies aux composants chimiques. En dehors de cette combinaison naturelle, vous pouvez tout de même utiliser du sel, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude et du savon de Marseille.

Pourquoi le citron et le clou de girofle sont-t-il efficients contre les envahisseurs ?

Découlant de l’arbre du giroflier, le clou de girofle est gorgé de vertu antimicrobienne et répulsive. Il doit cette propriété à l’eugénol qui le compose. Ce dernier est un composé parfumé appartenant à la famille des phénylpropènes.

Selon une recherche, les clous de girofle ont plus à même à repousser les insectes, notamment les moustiques et ses semblables.

Quant au citron, il s’agit d’un agrume émanant une odeur forte. Cela fait de lui un allié répulsif contre les bestioles en général. Les petites bêtes ont horreur de son odeur alors que chez les humains, c’est un parfum plébiscité. Par la même occasion, l’air dans chaque pièce de la maison sera agréable.

Bonus : le jus de citron et une immunisation de taille. En cause, il permet de prévenir les infections si jamais vous êtes piqué par des insectes. L’effet antibactérien du citron agit aussitôt. Le citron a plus d’un tour dans son sac. Par ailleurs, pour pallier aux effets inflammatoires ou aux démangeaisons, préparez quelques gouttes du jus de citron avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Il est préconisé d’appliquer le pâte sur la zone concernée.

Comme réaliser le répulsif pour insectes ?

Vous n’aurez besoin de que de deux ingrédients, dont :

  • Deux citrons
  • Une poignée de clous de girofle.

Commencez par découper les citron en deux et de planter les clous de girofle dessus. Il ne vous reste plus qu’à placer chaque demi-citron dans les parties les plus fréquentées par les insectes. Ces envahisseurs ne resteront pas une seconde de plus chez vous.

Autres astuces contre les insectes

Il est conseillé de pulvériser l’intérieur de votre maison avec de l’huile essentielle selon votre choix. A l’instar du citron, ces huiles émanent une odeur forte qui repousse systématiquement les petites bêtes. Les insectes ont horreur des odeurs fortes qui les feront fuir sur le champ.

En sus, privilégiez la propreté et des nettoyages réguliers. Les miettes et les restes de nourritures sont les moyens les plus réussis pour attirer les insectes. Ainsi, gardez chaque pièce de la maison au propre, notamment la cuisine.

L’invasion d’insectes se passe souvent dans les coins difficiles à l’accès. Pour s’en débarrasser, il est vivement conseillé d’assainir ou encore de murer ces surfaces.

Ce n’est pas tout, vous pouvez avoir recours aux produits répulsifs comme le bicarbonate de soude le vinaigre. Ce sont tous les ingrédients que vous avez déjà dans la cuisine.

Faites passer l’aspirateur de manière régulier dans le but d’aspirer les miettes. Ce sont de véritables aimants pour insectes.

N’oubliez pas de sortir les ordures tous les jours puisque les déchets humides, comme les épluchures de légumes ou de peaux de certains fruits favorisent la pullulation des insectes chez vous.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend