Comment traiter les cheveux secs et cassants à l’aide de 5 solutions naturelles ? – Recettes en Famille

Comment traiter les cheveux secs et cassants à l’aide de 5 solutions naturelles ?

by Emma

Tout le monde rêve d’avoir des cheveux sublimes. Cependant, plusieurs facteurs extrinsèques l’empêchent. Résultat, on traverse le quotidien avec des cheveux secs, abîmés et cassants. Pas de panique, vous pouvez désormais pallier naturellement à ces désagréments communs. Voici 5 traitements naturels pour dire adieu aux cheveux secs et cassants.

En plus de pollution, le défrisage, brushings fréquents et d’autres mauvaises habitudes et produits chimiques affaiblissent de plus en plus les fibres capillaires. Les cheveux finissent par devenir rigides, fourchus et cassants. Avez-vous pensé à recourir à des soins naturels ou du moins à les soigner ? Ce guide s’avère salutaire pour retrouver ses cheveux hydratés et souples.

Les facteurs des cheveux cassants

Afin d’apporter les solutions adaptées, il est essentiel de scruter en profondeur la cause des cheveux abîmés. Il est possible de savoir la santé des cheveux en procédant comme suit. Prenez un cheveu entre votre pouce et votre index et étirez-le depuis la base de votre crâne. Si le cheveu résiste, cela traduit sa bonne santé. Par contre, s’il rompt, quelque chose ne va pas.

Les cheveux peuvent pâtir des effets de divers facteurs, ce qui les rends faibles. Parmi eux, le manque de protéines et de vitamines. De manière générale, cela découle d’une alimentation déséquilibrée et peu nutritive alors que c’est un prérequis pour des cheveux sublimes et en bon état de santé. De plus, les agressions chimiques et mécaniques favorisent également la déficience au niveau d vos cheveux. Des cheveux ternes, épatés, cassants sont alors au point.

Comment limiter la casse des cheveux ?

Dans un premier temps, vous devez admettre que vos cheveux vont mal et qu’il est temps de ranger les appareils agressifs comme le lisseur et le séchoir pour partir d’une bonne base. Il est également indispensable de bannir les décolorations, les séchages après lavage et les lissages qui sont une ennemie de votre fibre capillaire. Gardez à l’esprit que les cheveux séchés à l’air libre sont, à coup sûr, plus brillants. De surcroît, avant de vous peigner les cheveux, patientez jusqu’à ce qu’ils soient vraiment secs. Privilégiez un peigne à dent large et en bois.

5 astuces pour des cheveux soignés et sublimes

  1. Le miel

Grâce à ses vertus antibactériennes, antifongiques et antioxydantes, le miel est prisé depuis des millénaires. Pour vos cheveux, le produite d’abeille offre des effets hydratants et les procure un soin inestimable. Pour ce faire, diluez deux cuillères à soupe de miel dans deux cuillères à soupe d’eau et appliquer directement sur les cheveux. Insistez surtout les pointes de cheveux et laissez opérer durant au moins une heure. Enfin, lavez à votre shampoing habituel.

Les enzymes et les composés nutritifs que renferment le miel ne feront que faire briller  vos cheveux sans les alourdir. Privilégiez une utilisation en après-shampooing. Pour le réaliser, incorporez deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe d’huile de coco. La préparation est à appliquer sur des cheveux humides et n’oubliez pas de masser délicatement. Pour un résultat optimal, laissez agir durant environ 30 minutes et de rincer à l’eau claire.

  1. Les huiles

Pour une routine bénéfique, vous devez inviter les huiles de coco, de jojoba, d’amande et de germe de blé dans les soins de vos cheveux. Il est conseillé de l’appliquer sur vos cheveux en partant de la racine vers les pointes. Ces ingrédients naturels contribuent à hydrater et à sustenter vos cheveux en profondeur. Lors de l’application,  massez la crinière et laissez agir durant 2 heures pour que les condiments pénètrent les fibres capillaires. Finissez le traitement par un lavage habituel.

  1. Les lavages

Les lavages fréquents des cheveux constituent un geste à bannir pour retrouver l’éclat de vos cheveux. Ainsi, limitez les lavages à raison d’une à deux fois par semaine. De plus, évitez l’eau très chaude puisqu’elle peut être abrasive, à en croire aux affirmations de Shari Marchbein, dermatologue à New York avant de continuer que l’eau très chaude n’est pas du tout compatible avec les soins. En cause, elle ne permet pas de dissoudre le shampoing et l’après-shampoing. Il préconise alors de passer un jet d’eau froide pour rétrécir les écailles et pour des cheveux plus éclatants.

  1. L’alimentation saine et équilibrée

Si les spécialistes préconisent une alimentation saine et équilibrée, c’est dans le sens de préserver la capitale santé, y compris celle des cheveux. La raison ? Un déficit en fer, zinc ou en protéines et minéraux se répercutent lourdement sur l’aspect des cheveux. Privilégiez les  fruits et légumes, les fruits secs, les légumineuses et les aliments gorgés de protéines pour éviter ce problème connu. Gardez à l’esprit que pour nourrir les cheveux, cela doit provenir de l’intérieur pour combler les masques nourrissants que vous étalez sur vos cheveux. C’est une bonne raison de varier les couleurs sur votre plat de manière à bénéficier les nutriments essentiels. Tout le secret de la beauté loge dans une alimentation saine.

  1. Un rinçage final à l’eau de source

Sachez que la présence de chaux et de chlore dans l’eau fait partie des facteurs d’agression au détriment des cheveux. Pour rendre vos cheveux plus souples et éclatants, privilégiez de l’eau minérale ou de l’eau filtrée au rinçage final.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend