Comment tenir sa motivation durant les séances de sports ? – Recettes en Famille

Comment tenir sa motivation durant les séances de sports ?

by Emma

Faire des activités physiques est quelques fois ardues et tout au long du parcours, la majorité des gens finissent par être démotivés. Mais voua pouvez transformer ces exercices en une passion, et d’en faire une activité plaisante. Suivez ce guide d’apprentissage pour atteindre son objectif et pour prendre plaisir lors des sports.

Si les gens effectuent des sports, les raisons sont diverses, par exemple pour réguler son humeur, améliorer son sommeil, garder sa taille ou de mieux gérer le stress et l’anxiété, entre autres motivations. Les activités sportives impliquent d’innombrables bienfaits pour la santé. Bien que les effets positifs des activités soient convainquant, on a du mal à rester motivé lorsqu’il est question de le réaliser tous les jours. Certains peinent à rester actifs même si l’intention de garder ce rythme de vie naisse dans l’esprit.

Les raisons pour lesquelles entamer les activités physiques sont difficiles

Il existe plusieurs tutoriels de sports en ligne qui incitent les gens à s’y mettre mais le problème demeure dans les premiers pas et le fait de devoir tenir la nouvelle habitude. La grande majorité des blocages est inhérente à l’emploi du temps et à l’état de santé qui ne le permet pas, selon les idées reçues. Cependant, ce blocage est généralement d’ordre mental, notamment un manque de confiance en soi et qui finit par démotiver le sujet. Adoptez les mesures suivantes pour défaire ce problème commun qui bloque votre motivation à faire des activités sportives.

L’adoption d’un meilleur état d’esprit

Commencez par bannir l’expression « tout ou rien », en  terme de sport, puisque cette matière ne nécessite pas de passer une des plusieurs heures. Vous n’êtes en aucun cas forcé à atteindre une quelconque activité que vous n’aimez pas. Tout ce qui compte c’est de se mettre à un entrainement modeste du moment que la matière intègre votre routine hebdomadaire. Par ailleurs, restez indulgent envers vous-même, autant pour les néophytes que les anciens. Ne cédez jamais à l’auto-critique qui vous persuade que vous n’atteignez pas le résultat escompté. A la place, gardez à l’esprit qu’il est important de s’adapter et qu’avant d’atteindre le résultat voulu, il faut rester patient pour éliminer toute sorte de frustration. Et pour preuve, l’amélioration mentale peut surpasser davantage les transformations physiques. En dehors de ces esprits à avoir, restez focalisé sur des activités cohérentes et régulières.

Ne pas créer des excuses

Il est vrai que la journée est surchargée et que vous ne souhaitez peut-être plus ajouter une autre matière. Mais il faut apprendre à chercher des solutions au lieu des excuses. Voici les excuses les plus courantes.

« Je manque de temps » : Passer 10 à 15 minutes de suffit pour améliorer votre état de santé en effectuant des activités sportives.

« Je n’aime pas le sport » : Vous pouvez rallier l’utile à l’agréable. Par exemple en faisant du vélo, écouter vos playlists préférés lors de la marche ou de la course. Si votre domaine de prédilection est plutôt la danse, vous pouvez l’intégrer dans votre quotidien.

« Je suis trop gros ou trop vieux pour effectuer des activités physiques » : Il n’est jamais trop tard pour prendre sa vie et sa santé en main. Assurez-vous de réaliser les mouvements adaptés à votre âge et à votre condition de santé.

« Je suis trop fatigué » : Sachez que le sport booste votre tonus lorsque vous ressentez de l’affaissement en termes d’énergie. Il est conseillé de pratiquer une séance toutes les semaines.

« Je n’ai jamais fait de sport » : Bien que vous n’ayez pas assisté à des séances de sports en classe, vous pouvez commencer à l’âge adulte, par exemple avec de la marche, de la natation et différentes sortes de ménages quotidiens.

« L’exercice est trop douloureux et trop difficile » : Détrompez-vous, ce n’est pas la souffrance ni les douleurs qui vont faire naitre le résultat escompté.

Etablir des points sur votre réel besoin

Commencez par connaitre vos besoins avant de réaliser les exercices physiques. Il se peut vous souhaitez garder la ligne ou devenir plus actif. Délimitez votre but afin de déterminer le programme sportif à suivre qui est généralement de 150 minutes par semaine. Vous pouvez répartir ce total de séances en 30 minutes par jour, du lundi au vendredi par exemple. Si vos tâches quotidiennes ne vous permettent pas de réaliser cela, effectuez 10 à 15 minutes de sports selon votre disponibilité.

L’intensité des exercices à réaliser doivent être adaptés à votre condition et aptitude physique. Dans ce sens, en réalisant une activité faible, vous pouvez parler sans gêne ou même chanter. Si vous réalisez une activité à modérée, cela vous permet encore de formuler des phrases complètes. Enfin, si vous effectuez une activité très intense, le rythme ne vous permet pas de parler sans être interrompu à cause de l’essoufflement.

Les experts recommandent en fin de compte, les exercices à une intensité modérée pour besogner les muscles sans pour autant subir un essoufflement extrême. En sus, vous aurez chaud sans pour autant transpirer excessivement.

Voici 5 règles d’or à prendre en considération en sport

Pour les débutants ou pour les personnes qui n’ont pas effectué de sports durant de longues années, les mesures suivantes sont indéniables.

  1. La consultation de médecin

L’avis de votre médecin importe, notamment si vous souffrez de maladie cardiaque, hypertension artérielle, maladie asthmatique, etc. avant toute chose.

  1. L’échauffement

C’est une étape importante avant de commencer une séance. Il s’agit de simples mouvements pour éveiller les muscles et d’éviter les afflictions lors de votre séance. Vous pouvez faire de la marche pour ne pas manquer cette étape vitale.

  1. Les étirements

Etirez-vous les muscles après avoir terminé l’entraînement pour établir les muscles doucement après les exercices plus ou moins intenses. Les étirements évitent tout de même les courbatures redoutés par plusieurs sportifs.

  1. Une bonne hydratation

Buvez suffisamment d’eau lors de la séance d’entrainements puisque le corps évacue beaucoup d’eau par la sueur. Le manque d’eau lors des exercices physiques, surtout sous le coup de soleil peut engendrer des effets néfastes.

  1. Rester attentif aux messages transmis par le corps

Il arrive de ressentir des douleurs ou des inconforts lors de votre entrainement. Consacrez un moment de pause avant de continuer et lorsque vous êtes à l’aise, vous pouvez reprendre votre entraînement, sans pour autant être agressif. Si, après la pause, les maux persistent, ne forcez surtout pas au risque de vous blesser.

Les règles à suivre pour rester motivé en activités sportives

Lawrence Robinson, éditeur pour l’association Help Guide, le Dr Jeanne Segal, thérapeute et auteure, et Melinda Smith, directrice exécutive de l’organisation, se sont mis en accord pour établir les meilleures règles à suivre pour faire du sport votre quotidien.

  1. Instaurer des rappels automatiques

Pour ne pas oublier vos entrainements de tous les jours, mettez des rappels sur votre téléphone par exemple. Vous pourrez tout de même, joindre directement la salle de sport après votre boulot, de mettre le sac de sport à proximité, avec les tenus de sport dedans. Ces habitudes permettront d’intégrer les sports dans votre vie quotidienne.

  1. Commencer avec une intensité modérée

C’est normal de rencontrer des complications au début si vous réalisez tout de suite, 30 minutes chaque jour. Afin de garder votre motivation, commencez par des séances courtes et des mouvements modérés. Débuter doucement permettra de prendre un recul tout en atteignant vos objectifs.

  1. S’offrir des récompenses

Si vous réalisez des activités régulières, vous connaissez probablement ses avantages santé, notamment un sommeil amélioré, un bien-être, etc. Tout cela englobe des triomphes sur le long terme mais vous pouvez tout de même faire de petites récompenses à condition de finir la séance jusqu’à la fin. Par exemple, se permettre un bon bain chaud un peu particulier ou un bon moment de répit.

  1. Sélectionner des exercices plaisants

Si vous vous sentez maladroit lors des séances, il serait plus facile de laisser tomber. Choisissez dans ce cas, des activités qui vous plaisent. Pour les amateurs de danse, apprenez la salsa ou d’autres types de danse.

  1. Prioriser le sport, tout comme votre activité professionnelles

Lorsque vous planifiez un rendez-vous professionnel, préparez-vous plus tôt pour ne rien manquer. Inscrivez votre séance de sport dans votre agenda. Par ailleurs, repérez les moments où vous vous sentez le plus éveillé. Pour éviter de repasser à la maison entre l’heure de travail et le boulot, emmenez le sac de sport avec la tenue dans votre véhicule.

  1. Invitez une compagnie de gym

Vous pouvez emmener une autre personne lors de vos séances de gym pour ne rien manquer et pour vous engager entièrement. Révélez à un proche ce que vous avez accompli afin de ne pas abandonner en cours de route.

Quelques astuces qui rendent vos activités plaisantes

Cette astuce permettra de booster votre motivation et de faire des activités physiques une partie intégrante de votre vie.

  1. Réalisez des activités en plein air

Pas forcément en salle de sport, vous pouvez tout de même vous entrainer en espace aérienne. Une meilleure alternative au tapis de course est de courir en pleine nature en visitant différents parcs. Les femmes quarantenaires bénéficieront de plus d’efficacité avec d’autres alternatives à la course à pieds, dont la gymnastique, les escalades, faire une randonnée, du kayak, du zumba et pourquoi pas des arts martiaux ?

  1. Une approche de pleine conscience

Il arrive de se laisser distraire par autres choses lors des séances de sports. Solution ? Concentrez-vous sur chaque mouvement, sur la respiration, le fléchissement des muscles mais également le bien-être que vous ressentez par la même occasion. Lorsque vous êtes concentré, il serait plus facile de défaire les stress et les anxiétés qui envahissent votre esprit.

  1. Rallier la séance à une chose qui vous plaît

Si vous avez un vélo d’appartement chez vous, vous pouvez le réaliser en regardant votre série préférée. Si vous faites une randonnée, profitez pour prendre des photos qui vous plaisent le long de votre parcours. Si vous réalisez le ménage, faites passer votre morceau préféré pour rendre la journée plus belle.

  1. Profiter pour élargir le cercle social

Avec des activités physiques en groupe, vous pouvez profiter pour sociabiliser, tout en restant motivé. Tel est le cas des séances de danse, d’aquagym, de basketball, de football, etc.

  1. Adopter les « exergames»

Cette discipline regroupe à la fois le jeu et l’exercice physique. Il s’agit d’un mot venant de l’outre-Atlantique qui rassemble « exercice » et « game », qui signifie jeu. Vous aurez les embarras du choix, comme le tennis, le football ou le bowling, autant d’exercices ludiques réalisables en solo ou en groupe.

  1. Faire du sport une activité familiale

Si vous avez des petits dans la famille, vous pouvez les apprendre des mouvements simples et de vous entrainer en même temps. Par ailleurs, profiter de votre famille tous les weekends pour faire une promenade agréable, des skis en hiver ou encore des cyclismes en été.

Voici des habitudes qui permettent de réaliser plus d’exercice au quotidien

Pour les personnes qui ne disposent pas d’assez de temps, introduisez plus d’exercices dans la vie de tous les jours. Privilégiez les activités simples pour octroyer plus de dynamisme à votre corps et vous ne devez pas forcément venir en salle de sport. Même lors de votre journée ménage, vous avez autant d’exercices qui travaillent les muscles, lorsque vous utilisez l’aspirateur ou lorsque vous frottez les surfaces de la maison.

De plus, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur. Marchez le plus que possible, notamment pour les trajets courts et moyens. Lorsque vous prenez le métro pour joindre votre travail, descendez à un arrêt plus tôt et profitez-en pour marcher quelques minutes. Si vous travaillez en bureau, consacrez quelques minutes pour vous lever, par exemple en parlant à votre collègue.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend