Comment se débarrasser des herbes indésirables en une astuce naturelle ? – Recettes en Famille

Comment se débarrasser des herbes indésirables en une astuce naturelle ?

by Emma

Même les experts en jardinage ne peuvent pas se passer des herbes indésirables. Lorsqu’elles apparaissent, les plantes que vous entretenez du jour le jour pâtissent de ses envahisseurs. Dans ce sens, les herbes indésirables puisent des ressources venant de la terre qui doivent être dédiées à vos fleurs ou à vos plantes. Les allées de votre jardin ne bénéficient plus d’une esthétique optimale en raison de ces intrus. Ne vous tracassez plus la tête ! Découvrez dans cet écrit, les astuces naturelles pour désherber vos gazons ou vos fleurs. Éclaircissement.

Bien qu’elles poussent sans laisse, il existe des recours naturels avec lesquels vous pouvez les éradiquer. Pour que votre jardin retrouve son design, il est temps d’agir !

Certaines personnes optent pour le sarclage manuel même si cela requiert beaucoup de temps de plus que la réalisation n’est pas entièrement atteinte. D’autres personnes utilisent la technique baptisée feutre géotextile, un tissu qui consiste à placer sur le terreau avant de déposer les gravillons dans le jardin. Cette méthode est aussi appelée géotextile et qui est tenace quant aux herbes indésirables.

En dehors de ces recours, les techniques naturelles s’avèrent salutaires. En sus, les ingrédients utilisés ne sont pas difficiles à trouver. Vous les avez déjà dans votre cuisine. En plus important est que l’astuce ne compromet nullement l’environnement et la santé des êtres vivants.

L’astuce de vinaigre

Vous aurez besoin de 3 ingrédients, dont :

  • 3 litres de vinaigre blanc ;
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle ;
  • 1 tasse de sel.

Rien de plus simple ! Mélangez tout simplement les ingrédients et transférez dans un flacon à pulvérisateur. Astuce : Appliquez cette solution aux plantes les plus ensoleillés. Les herbes indésirables périront avec le temps.

L’astuce avec l’huile essentielle d’agrume

Les ingrédients utilisés dans cette seconde astuce sont :

– Quelques gouttes d’huile essentielle d’agrume ;
– 1 tasse de vinaigre ;
– 1 cuillère à soupe de savon liquide.

Fusionnez tous les ingrédients et appliquez aux herbes indésirables pour qu’elles dissipent. Cette solution naturelle doit son efficience au limonène qui compose les agrumes. Ce composant contribue à éradiquer les mauvaises herbes.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Prisée par nos ancêtres, cette technique est aussi opérante. Ce désherbant naturel est très économique en plus de respecter la norme écologique. Pour ce faire, il faut appliquer de l’eau de cuisson des pommes de terre, toute chaude sur les herbes indésirables tenaces. Vous verrez qu’elles ne resteront pas longtemps.

L’astuce avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé souvent dans les tâches ménagères mais aussi en tant que désherbant naturel. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin.

Astuce 1 :

Il suffit de poudrer du bicarbonate de soude sur les herbes indésirables, à raison de deux fois par an, notamment en printemps et en l’automne.

Astuce 2 :

Mettez 70 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d’eau bouillante. Il suffit de disperser la solution sur les herbes indésirables et le tour est joué !

Le paillage

Le paillage est une méthode dans laquelle il faut protéger le sol. C’est de recouvrir le sol de déchets putréfiables notamment le chanvre, paille, foin, écorce de bois et de feuilles mortes. Le paillage est utilisé au potager dans le but de prévenir les mauvaises herbes qui gênent les plantes et qui les privent d’hydratation et de soleil.

Les cendres de bois

Saviez-vous que les cendres de bois peuvent servir de désherbant naturel ? Si vous avez une cheminée avec laquelle vous vous échauffez en période hivernale, les cendres de bois sont recyclables. Pour ce faire, répandez les cendres sur votre jardin afin de chasser les mousses qui dégradent la qualité de la verdure.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend