Comment retrouver l’aspect éclatant de votre carrelage en céramique en 4 astuces ? – Recettes en Famille

Comment retrouver l’aspect éclatant de votre carrelage en céramique en 4 astuces ?

by Emma

Au fil des années, les carreaux en céramique à l’intérieur de la maison fini par altérer. Dans ce sens, ils changent de couleur et deviennent ternes. On a tendance à utiliser des produits d’entretien chimiques pour remédier à ce problème. Cependant, cette habitude s’avère dangereuse pour la santé et pour l’environnement. Mais heureusement qu’il existe des astuces naturelles qui vous protègent des éventuels dangers. Découvrez 4 astuces qui permettent de nettoyer et de faire briller le carrelage.  Avec une dose de motivation, le résultat sera simplement épatant !

 

Le ménage est répulsif alors que c’est indispensable de le réaliser au quotidien. Vous aurez besoin d’opiniâtreté assez accrue pour que chaque étape soit réalisée comme il se doit. En plus de bénéficier de bien-être, vous habiterez dans un environnement délectable et tout propre.

Oui, il existe une solution à toute question. Si votre carrelage en céramique ternit, cela signifie qu’il accumule trop de saletés, d’écorchures et autres désagréments. Plusieurs facteurs favorisent cet aspect inesthétique. Passez en revue les 4 conseils qui aident à nettoyer votre carrelage en céramique !

Découvrez les astuces qui permettent de faire briller la salle de bain et de retrouver son éclat. Fini les moisissures qui encrassent les jointures du carrelage.

 

 

Etape 1 : Nettoyage de la surface

Nettoyez le carrelage en céramique dans un premier temps. Lors de cette première étape, époussetez la surface et chaque joint pour éliminer définitivement la poussière. Continuez par enlever les miettes et les détritus de saletés. Vous pouvez utiliser un aspirateur ou un balai pour ce faire. Afin d’enlever les débris entre les jointures, il est recommandé d’utiliser une brosse ou un aspirateur à un embout étroit.

 

 

Etape 2 : Du produit détartrant

Une fois les résidus éliminés, il est temps de passer aux produits désincrustants pour un éclat hors pair de votre carrelage. Plusieurs alternatives sont de mise, dont le bicarbonate de soude, de l’ammoniaque ou du citron.

 

Si vous optez pour du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient phare dans le ménage de tous les jours. En effet, c’est une poudre à multi-usage que vous devez toujours avoir à la maison. Afin de nettoyer votre carrelage en céramique, mélangez  3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un litre d’eau chaude. Mélangez jusqu’à la dissolution. Versez la préparation sur tous les carreaux et essuyez à l’aide d’un chiffon propre et sec.

 

Si vous optez pour de l’ammoniaque

L’ammoniaque est une substance à base d’hydrogène de l’azote. Il est fortement recommandé de l’utiliser avec pondération. Si vous devez l’utiliser, c’est qu’il est doté de propriété détersive avérée. Pour ce faire, portez une paire de gants à base de caoutchouc et un masque de protection pour se couvrir le visage. Il serait préférable de mettre des lunettes de protection.

 

Si vous optez pour du citron

La réputation de ce petit agrume n’est pas volée ! Pour nettoyer l’intérieur de votre maison, c’est un ingrédient tout indiqué et qui fait toujours ses preuves. Effectivement, le citron élimine l’aspect terne de vox carreaux en céramique, comme pour les autres meubles de la maison. Vous aurez besoin du jus de deux citrons mélangé avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange sur le carrelage.

 

Etape 3 : De l’alcool

Il est recommandé d’appliquer de l’alcool après avoir utilisé l’un des ingrédients précités. Cette substance permet d’embellir les carreaux. Pour ce faire, mettez une dose d’alcool dans un aspirateur et pulvérisez-le sur votre carrelage afin de chasser les germes bactériennes. C’est tout simple !

 

Etape 4 : Nettoyer en profondeur

Les ingrédients susmentionnés ont tous contribué à nettoyer la surface de votre carrelage en céramique. Il serait judicieux de couronner le tout avec cette dernière étape. Vous aurez besoin d’une brosse pour chasser les saletés qui restent. Frottez doucement pour ne pas altérer l’aspect des carreaux. Sachez que le carrelage en céramique est susceptible de vieillir à défaut d’entretien adapté alors il faut rester minutieux.