Comment purifier les poumons à l’aide de 5 plantes naturelles ? – Recettes en Famille

Comment purifier les poumons à l’aide de 5 plantes naturelles ?

by Emma

Si le corps est exposé à des facteurs nuisibles tels que les cigarettes, le tabac, l’environnement pollué, ou encore des produits chimiques, le processus de respiration est entravé. Dans ce sens, les poumons qui sont des organes vitaux relatifs à ce mécanisme naturel pâtissent des effets nocifs des éléments précités. Il existe toutefois des ingrédients naturels qui permettent de favoriser la fonction pulmonaire.

La santé est le bien-être sont deux choses à prôner dans la vie de tous les jours. Et pour cause, on est exposé au jour le jour à des agents pathologiques qui s’attaquent à la capitale santé. Il serait alors judicieux de renforcer la réponse immunitaire de l’organisme.

Le rôle des poumons

Les poumons sont deux organes responsables de la respiration, un mécanisme naturel des êtres vivants. Ils accueillent de l’oxygène et les répartissent vers l’ensemble des organes, en inspirant et expulsent le dioxyde de carbone qui longent le sang en expirant. Ce sont ces deux circulations d’air que permettent à notre corps et à notre esprit de fonctionner convenablement.

Si vous pensez que les mouvements de nos membres et la locomotion de nos organes sont acquis c’est principalement en relation étroite avec la respiration.

Dans la majorité des cas, les personnes qui rencontrent des problèmes de respiration se ruent vers les médications habituelles de leur boîte à pharmacie. Toutefois, des méthodes naturelles s’avèrent opérantes pour pallier le souci respiratoire et pour améliorer le fonctionnement des poumons. 5 plantes permettent d’assainir les bronches et sont classées comme un allié de taille pour rétablir les complications respiratoires. Passons-les en revue !

  1. Menthe poivrée

Ce condiment est reconnu pour alléger les problèmes de respiration ainsi que pour relaxer la masse musculaire. D’après la conclusion d’une recherche parue sur The Journal of the International Society of Sports Nutrition, l’huile essentielle de menthe poivrée contribue de manière considérable à améliorer la performance sportive en faisant écho sur la fréquence respiratoire chez les jeunes hommes.

Si la menthe poivrée s’avère efficiente, c’est grâce son effet relaxant des muscles relatifs aux bronches. En sus, elle permet de promouvoir l’aération d‘air du système nerveux.

Afin de jouir de ses bienfaits, il est recommandé d’inhaler 4 à 5 gouttes d’huile essentielle dilué dans de l’eau bouillante. Pour ce faire, approchez votre visage de la solution en vous couvrant la tête à l’aide d’une serviette. La durée préconisée est de 5 à 10 minutes, pour que les vapeurs émanant de la concoction pénètre l’organe.

  1. Eucalyptus

Venant tout droit de d’Australie, l’eucalyptus est réputé pour ses vertus antiseptiques, astringentes et fluidifiantes. Comme le déploie un article scientifique paru dans la revue Drug Research, cette plante contribuerait à alléger les effets inflammatoires qui s’attaquent aux voies respiratoires, comme le cas des troubles asthmatiques ou encore de bronchopneumopathie chronique obstructive. Cette dernière est une affection qui se manifeste par un encombrement permanent des bronches.

Sachez que les racines de l’eucalyptus sont composées de plusieurs antioxydants qui fortifient l’immunité naturelle en prévenant plusieurs maladies. Comme le prouve une expérience scientifique, cet arbuste est gorgé de vertus antimicrobiennes qui permettent d’éloigner le corps de diverses sources de maladies.

En tisane, vous pouvez bénéficier des tous ses avantages pour la santé. Pour ce faire, infusez 2 à 3 grammes de feuilles d’eucalyptus dans 150 millilitres d’eau bouillante après avoir séché les feuilles. Ensuite, laisser reposer durant 10 minutes avant consommation. Il est recommandé de boire la tisane deux fois par jour.

  1. La sauge

Prisée dans la médecine ayurvédique, la sauge est réputée pour ses innombrables propriétés relatives aux traitements. Elle contient effectivement des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes notables. Selon les résultats d’une recherche, l’huile essentielle de sauge est une arme effroyable pour combattre à bras le corps les troubles respiratoires.

Afin d’atténuer les symptômes d’asthme ou encore ceux des bronchites, elle doit êtres appliquée en diffusion, à en croire au Dr Debra Rose Wilson, conseillère médicale de Healthline. Il est cependant prohibé de flairer la fumée qu’elle expulse au risque d’amplifier les problèmes de respiration. Pour éviter cet effet indésirable, aérez la pièce dans laquelle da diffusion a été faite.

  1. La réglisse

Prisé en thérapie traditionnelle depuis la nuit des temps, la racine de réglisse est gorgée de vertus antivirales, anti-inflammatoires et antibactériennes. Ses propriétés notables sont prouvées par un rapport scientifique publié dans le journal Acta Pharmaceutica Sinica B. En outre, ailleurs, cette plante permet de doubler la fonction immunitaire de manière considérable.

Pour un résultat optimal de son utilisation, préparez une tisane en mélangeant  2 à 4 grammes de racines séchées de réglisse avec 150 millilitres d’eau bouillante. Le limite de consommation journalière est à 12 grammes par jour.

  1. Le thym

Cette herbe aromatique est connue pour ses vertus antioxydantes, antiseptiques et antitussives à en croire à la présente recherche. Selon le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste, et Thierry Thévenin, la meilleure utilisation du thym est sous forme de tisane. Dans l’interview avec Allo Docteurs, les deux experts préconisent de ne pas excéder deux à trois mois lorsque vous appliquez la méthode au risque de pétrifier le foie.

Quelques mises en garde

Les femmes enceintes sont prohibées de suivre des traitements à base de plantes naturelles, comme les femmes allaitantes aussi.

Les patients atteints de certaines maladies sont aussi défendues de ce traitement.

Afin de connaître les contre indications relatives à certaines personnes, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend