Comment préparer un détergent fait maison avec du bicarbonate de soude – Recettes en Famille

Comment préparer un détergent fait maison avec du bicarbonate de soude

by Emma

Actuellement les produits d’entretien sur le marché sont de nature industriel, et le plus souvent ces produits sont une menace pour la santé. Toutefois, ces détergents sont à multiple usage pour le nettoyage du sol, des vitres, des vaisselles… Mais ils sont les plus souvent la source des irritations et des allergies. Ainsi, le mieux est de choisir des solutions naturelles qui se trouvent à porter de mains comme le bicarbonate de soude. 

Pour le nettoyage des sols chez soi, tout en faisant des économies de côté et gardé le respect des environnements, la solution la plus efficace est d’opter pour des produits naturels. Les ingrédients qui sont faits pour les désinfections et le nettoyage au quotidien se trouvent dans notre cuisine : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon naturel et citron.

Par conséquent, il est très facile de faire chez soi un détergent naturel qui pourra garantir une santé pour ses utilisateurs, et un environnement sain en permanence. L’ingrédient de base de ce détergent fait maison est le bicarbonate de soude. Ce dernier est réputé pour donner une blancheur éclatante et d’enlever les couleurs jaunâtres qui sont souvent difficile à faire partir, avec des produits d’entretiens classiques. En sus, le bicarbonate de soude est utilisé pour éliminer les pesticides des fruits, et aussi d’éliminer les activités bactériennes, d’après des études scientifiques. Découvrez les différentes recettes de produits d’entretien maison à base de bicarbonate de soude.

Préparation d’un détergent fait maison à base de bicarbonate de soude

Tout d’abord voici les ingrédients pour cette préparation :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 200 g de savon à la noix de coco
  • 2 litres d’eau bouillante
  • ½ verre de vinaigre blanc

La recette proprement dites :

Pour préparer ce détergent, commencez par laver le savon de coco et le placer dans un bol, puis ajoutez-y le bicarbonate de soude. Incorporez à ces ingrédients, de l’eau bouillante progressivement à petite dose tout en remuant jusqu’à ce que le savon soit dissout et que le liquide devienne crémeux. Ajoutez enfin le vinaigre blanc tout en continuant à remuer. Une fois la préparation devenue froide, répartissez-là dans des bouteilles pour de futures utilisations.

Détergent au bicarbonate de soude, pour la lessive

NB : Cette recette est aussi faite pour la vaisselle et les vêtements

Voici les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 200 g de savon à la noix de coco
  • 3 litre d’eau
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle (arôme de votre choix)

Préparation :

Dans un premier temps, il faut râper un savon de coco, dans une casserole. Additionner 1 litre d’eau chaude et mélanger pour avoir un mélange homogène. Incorporez-y le bicarbonate de soude et mélangez le tout puis laissez reposer 1 heure. Passé ce temps, ajoutez un autre litre d’eau tiède et mélangez.

Passez ensuite le mélange au tamis. Vous ajouterez au liquide tamisé une huile essentielle de votre choix ainsi qu’un autre litre d’eau mais cette fois-ci froide. Mélangez le tout et votre détergent sera prêt à l’usage.

Produits d’entretien pour la maison au bicarbonate de soude

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 barre de savon neutre
  • Jus de 7 citrons
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de lait de coco
  • ½ litre d’eau

Recette :

Râpez le savon et mélangez dans une casserole avec les autres ingrédients. Mettre sur le feu doux pour bien avoir une mixture compacte. Cette préparation est maintenant à entreposer dans une bouteille, pour les utilisations à postériori.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend