Comment lutter naturellement contre les varices et l’eczéma variqueux ? – Recettes en Famille

Comment lutter naturellement contre les varices et l’eczéma variqueux ?

by Emma

Les varices sont souvent affligeantes en plus de l’inesthétique des jambes. De son côté, l’eczéma peut tout de même être handicapant du fait des démangeaisons et des éruptions de la peau. Heureusement que certaines astuces naturelles permettent de lutter contre ces genres d’inflammations. En sus, les ingrédients sont à la fois économiques et opérantes. Passons-les en revue !

Vous pouvez opter pour des alternatives naturelles pour remédier certaines troubles cutanés, sans pour autant délaisser complètement les thérapies médicales. Notez que cette astuce naturelle est seulement à titre complémentaire et ne pourra en aucun cas remplacer ces derniers.

Les caractéristiques des varices

Si les varices de développent, c’est en raison du relâchement des parois veineux. Dans le cadre d’un traitement naturel, Ambre Verdon, naturopathe, un praticien du soin contre cette maladie met en avant son expertise afin de combattre ce trouble des parois veineux. Elle affirme qu’en raison de la stagnation du sang, des petits filets de couleur bleue se forment sous la peau du patient. Plus la dilatation des veines est importante, plus l’ampleur des dommages occasionnés est inquiétante.

Un trouble qui se présente majoritairement chez les femmes

Les femmes sont les plus à même de développer des varices. En fait, les facteurs peuvent varier, notamment une cause d’ordre héréditaire, le surpoids, la sédentarité mais aussi le fait de rester debout trop longtemps. Par ailleurs, l’effet de la chaleur fait tout de même partie des facteurs de risque de varices. En période de ménopause, les femmes sont de plus en plus exposées aux varices qui créent de lourdeurs des jambes. Dans un tel cas, il est nécessaire de solliciter l’avis d’un angiologue ou d’un phlébologue afin de prescrire les remèdes adaptés mais vous pouvez tout de même appliquer une thérapie locale. Si les gens optent de plus en plus pour les remèdes naturels, les médecins peuvent recourir à un traitement laser pour les éliminer.

L’eczéma variqueux, c’est quoi ?

L’eczéma variqueux se manifeste à cause de troubles du flux sanguin engendré par une insuffisance veineuse. Il s’agit d’un cas plus aggravé de varices qui se répercute à l’épiderme. A un tel niveau, le sang s’entasse dans les vaisseaux capillaires, c’est ce qui entraine des effets inflammatoires ainsi que des lésions cutanées sur la partie où se trouvent les varices. En sus, le patient peut endurer des démangeaisons du fait de la fragilisation de la peau variqueuse. La peau sur la partie atteinte pas l’eczéma variqueux devient rouge ou brun foncé et sa taille est variable. Dans certains cas, du prurit se manifeste et se traduit par des démangeaisons extrêmes et à terme, un eczéma suintant aura lieu.

Un remède naturel contre les varices et l’eczéma variqueux

Comme mentionné dans un article de la Fondation eczéma, tout repose sur le traitement des varices puisque c’est ce trouble qui se transforme en eczéma variqueux. Le médecin peut alors prescrire des bas de contention ou des interventions chirurgicales de varices pour y remédier. Par ailleurs, l’aloe vera est un remède de taille qui permettra de venir à bout des varices. C’est un végétal tout indiqué dans le but de traiter localement les symptômes de varices qui altèrent l’aspect des jambes. Cette plante a plus d’un tour dans son sac, puisqu’elle permet tout de même de remédier aux dermatites de contact. Grâce à sa vertu hydratante, l’aloe vera est prisé dans différents types de routine beauté.

Le mode d’application du remède naturel

Optez uniquement pour des ingrédients d’origine bios. Vous devez alors mélanger une demi-tasse d’huile d’olive et la pulpe d’une branche d’aloe vera dans un blinder pour que la consistance soit plus facile à appliquer. Ensuite, étalez le mélange obtenu sur les parties à traiter, c’est-à-dire sur les varices ou l’eczéma. Appliquez un léger massage tout avant de laisser reposer durant quelques heures. Finissez le traitement par un lavage à l’eau tiède. La fréquence recommandée est de deux opérations par semaine afin d’obtenir un résultat probant.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend