Comment garder votre cuisine au propre en 6 astuces avec du bicarbonate de soude ? – Recettes en Famille

Comment garder votre cuisine au propre en 6 astuces avec du bicarbonate de soude ?

by Emma

Lorsque vous faites le ménage, toutes les pièces de la maison devraient toutes être nickel… Dans ce sens, la cuisine nécessite un nettoyage spécifique pour un résultat optimal. Et nombreux sont ceux qui se ruent vers les supermarchés pour acheter des nettoyants chimiques.  Mais afin de vous prémunir des effets de ces ingrédients nocifs, misez pour des produits naturels. Avez-vous pensé au bicarbonate de soude ? On vous dit plus dans ce présent article.

Pour que votre cuisine soit toujours propre et au frais, utilisez ces 6 astuces simples et efficaces. Le bicarbonate de soude est un ingrédient phare de votre cuisine en raison de ses multiples bienfaits. Afin de garder la cuisine au propre, il est conseillé de suivre les 6 astuces de grand-mère suivantes :

  1. Eliminez les saletés tenaces dans votre four

Les utilisateurs de four savent tous que cet appareil rend le quotidien pénible lorsque les résidus d’huiles ou de pâtes s’entassent dedans. Une recette de grand-mère n’est jamais obsolète pour vous aider à faciliter les tâches ménagères.

Pour ce faire, versez de l’eau tiède à moitié dans un flacon à pulvérisateur et un maximum de bicarbonate de soude. Ajoutez encore du bicarbonate de soude jusqu’à ce que l’eau ne parvienne plus à le dissoudre. Ensuite, dispersez la solution obtenue sur la surface de votre four et laissez opérez durant quelques heures, toute une nuit de préférence. Le jour d’après, frottez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau ou de vinaigre pour un résultat optimal, ou encore avec un peu de jus de citron. Rincez avec de l’eau et enfin, séchez la partie assainie.

  1. Nettoyez toutes les surfaces de votre cuisine

Le bicarbonate de soude évince les taches les plus tenaces sans pour autant abîmer la texture de la surface dans votre cuisine, notamment la table à manger, le comptoir, l’évier, etc. En effet, cette fine poudre blanche est gorgée de vertus dégraissant en plus de sa capacité à dissoudre les substances organiques.

Il suffit de farder votre éponge ou un chiffon de bicarbonate de soude et de frotter les zonez salies avec. Rincez à l’eau et réitérez cette étape si nécessaire.

  1. Blanchissez les poêles et les casseroles brûlées

Le fond de votre poêle ou casserole est brûlé ? Pas de panique, il existe une meilleure solution à part le jeter.

Commencez par disperser 10 à 20gr de bicarbonate, équivalent à 2 et 4 cuillères à café sur le la partie stratégique et laissez opérer durant 2 à 8 heures. L’eau serait à même à accéder aisément à la couche brûlée tout en agissant sur les graisses récalcitrantes. Dans le cas où les traces de brûlé persistent, faites bouillir de l’eau avec du bicarbonate de soude en suivant les mêmes doses. Ainsi, le composé se transforme en carbonate de sodium à savoir que c’est plus agissant que le bicarbonate.

Contre indication : cette astuce est prohibée pour les ustensiles de cuisine en aluminium.

  1. Assainissez les plaques vitrocéramiques

Puisque le bicarbonate est un ingrédient tout indiqué pour nettoyer les surfaces de cuisine, il peut tout de même éliminer les taches sur votre plaque vitrocéramique sans engendre la moindre écorchure.

Pour le réaliser, vous avez 3 alternatives à porter de main :

1er procédé :

Commencez pas semer du bicarbonate sur la plaque après l’avoir mouillé à l’eau et laissez opérer durant quelques heures. De la sorte, il serait plus facile d’enlever les saletés à l’aide d’une spatule en bois et vous pouvez notamment éviter la partie verte corrosive de l’éponge.

2nd procédé :

Il suffit de versez une dose de vinaigre blanc et de disperser du bicarbonate de soude sur la plaque. Normalement, il y aura une réaction qui se produit. Cela augmente l’efficacité du bicarbonate de soude.

3ème procédé :

Sur la face douce de votre éponge, versez du bicarbonate de soude et frottez vos plaques avec. Rien de plus simple ! Ajoutez un peu de vinaigre afin de booster le résultat escompté ou encore du jus de citron.

  1. Pour booster l’efficacité de votre lave-vaisselle

Saviez-vous qu’il est possible d’optimiser votre lave-vaisselle à l’aide du bicarbonate de soude ? Pour ce faire, il suffit d’adopter quelques gestes simples ! Versez 15 gr, soit une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bac et la moitié de la dose habituelle de détergent. Les capacités du bicarbonate à dissoudre les graisses et à enlever les dépôts organiques sont avérées. De plus, cette poudre permet d’accroître l’efficacité de votre détersif en neutralisant le calcaire.

  1. Eliminez les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Fromages, sauces, yaourt, sont autant d’aliments qui se trouvent dans votre réfrigérateur. Raison pour laquelle les mauvaises odeurs l’envahissent. Mais, cette astuce vous permet d’évincer les odeurs nauséabondes. Pour ce faire, il suffit de mettre 100gr de bicarbonate de soude, 1/2 verre ou 6 cuillères à soupe dans un bol. Placez-le en haut de votre réfrigérateur, tout près de la ventilation et mélangez régulièrement la poudre. Cette astuce permet d’éliminer les mauvaises odeurs, notamment les odeurs acres. Afin de booster le résultat, renouvelez la poudre tous les 3 mois.

Autre utilisation du bicarbonate de soude

Bonus : étouffez un feu dans une poêle

Si vous avez voulu réaliser des crêpes flambées au rhum et que cela a finis en un petit feu dans la cuisine. Pas de panique, vous pouvez recourir au bicarbonate de soude. Pour ce faire, jetez du bicarbonate en poudre sur la base des flammes. Et pour cause, les propriétés de cet ingrédient opèreraient pour se transformer en eau sur les 60 degrés de surface atteinte.

Mise en garde :

En cas de grosse flambée, cette astuce est risquée, autant avoir un extincteur chez vous.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend