Comment faire pousser des mandarines chez soi pour ne plus à acheter dans les marchés ? – Recettes en Famille

Comment faire pousser des mandarines chez soi pour ne plus à acheter dans les marchés ?

by Emma

Reconnues pour sa saveur délectable et hors du commun, les mandarines sont de petits agrumes qui peuvent être enveloppées dans la paume de la main. Il s’agit d’un fruit qui octroie un renfort ultime au profit de la santé. En cause, c’est une mine de vitamines imbattable, surtout la vitamine C. Avez-vous pensé à planter des mandarines à la maison pour une autosuffisance à ce fruit délicieux ? Bien évidemment, c’est faisable avec quelques étapes simples. On vous dit plus.

Les mandarines sont indispensables pour booste l’immunité en plus d’hydrater suffisamment le corps. Découvrez sans tarder, les directives pour planter vos mandarines chez vous !

Comment préparer les semis ?

C’est simple ! Il est conseillé de suivre les étapes suivantes pour réussir la plantation de mandarines.

  • Vous pouvez utiliser des graines préalablement lavées comme vous pouvez aussi en acheter chez votre pépiniériste. Munissez-vous d’un pot de fleur de taille moyenne et qui est pourvu d’une ouverture pour le drainage.
  • Placez ensuite quelques pierres fond du pot, suivies d’une dose de sable. Ceci est pour faire circuler assez d’air dans la vase.
  • Munissez-vous de terre riche en engrais, comme un composant de perlite, de mousse de tourbe ou encore d’humus.
  • Humectez la terre et patientez jusqu’à obtenir un degré d’humidité adapté.Evitez de remplir le sol avec excessivement d’eau.
  • Plantez quelques graines dans le sol de manière délicate avant de les recouvrir par un mélange de rempotage, à raison d’un pouce.
  • Mettez un film plastique transparent sur le pot pour que la terre reste humide. Autrement, vous pouvez introduire votre pot dans un sac plastique. Au bout de quelques temps, les graines commenceront à germer.
  • Installez la vase dans un coin chaud, à l’abri du soleil.
  • Il est conseillé d’arroser régulièrement avec un peu d’eau. Sachez que le sol ne doit jamais rester sec ni trop humecté. Les premières pousses apparaitront au bout de 20 jours en moyenne.
  • Dès l’apparition des premières pousses, ôtez le film ou le sachet plastique et mettez le pot dans un endroit lumineux mais toujours à l’abri du soleil.
  • Arriveront les mois de printemps et de récolte où vous devrez ensuite, ajouter du compost à la plante avec un rythme de trois fois par mois. Préférez un engrais sous forme liquide et composé d’une bonne concentration en zinc, en magnésium et en fer.

Quelques bonnes astuces

Au fil de temps, le mandarinier grandira de manière progressive. Dans ce sens, l’arbuste deviendra de plus en plus solide et développe en même temps plus de feuilles. Lorsqu’il est temps, déterrez-le délicatement et transférez dans un autre récipient plus large. Il est conseillé de réaliser cette étape au fur et à mesure que l’arbuste grandisse en hauteur et en feuillage. Vous l’aurez compris, il faudra plus de quantité d’eau pour humecter la plante.

Si vous habitez un endroit suffisamment chaud, il serait salutaire de planter le mandarinier directement  dans le jardin à l’arrivée de la saison. A l’instar de la plantation de fraises, la  température est un paramètre à prendre en considération.

Afin de préserver l’arbuste de manière optimale, retirez les feuilles ou les branches fanées et altérées. Au moment des cueillettes, retirez vos mandarines avec soin. Restez persévérant aux entretiens pour booster les fruits. Par la même occasion, vous sauvez votre portefeuille !

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend