Comment fabriquer un bain de bouche naturel ? – Recettes en Famille

Comment fabriquer un bain de bouche naturel ?

by Emma

Lorsqu’une personne est atteinte d’halitose, aussi connu comme une mauvaise haleine, la bouche émane une mauvaise odeur alors que cela peut se manifester fréquemment. L’halitose est gênante quand elle persiste durant plusieurs jours mais ce n’est pas une fatalité. Heureusement que des astuces de grand-mères peuvent remédier à ce désagrément. Découvrez ce qu’il faut faire pour avoir une haleine fraiche tous les jours.

Il arrive d’avoir des mauvaises haleines sans s’en rendre compte. Et le pire, ce sont les personnes autour qui s’en rendent compte. Pour certaines personnes, cela devient handicapant dans le quotidien. Si de mauvaise haleine à un moment donné, les raisons sont diverses, par exemple la consommation d’ail, d’oignons, de fromage, de sauces grasses, etc. Par contre, une haleine malodorante peut également découler de diverses maladies, notamment une mauvaise dentition comme les tartres, des caries ou d’autres infections buccales anodines. Sachez que les creux dans deviennent de véritables nids à bactéries. Que faire ? Il est primordial d’adopter une meilleure hygiène bucco-dentaire afin de venir à bout des résidus alimentaires ou des bactéries. Dans ce sens, il est conseillé de brosser les dents et la langue de manière régulière sans oublier le bain de bouche. En sus, d’autres causes sont à l’origine des mauvaises haleines, comme le reflux gastro-œsophagiens, un dérèglement biliaire, le tabagisme ou l’alcoolisme ou le fait de ne rien manger. Pour défaire cette complications fréquente, évitez l’alcool et le tabac, des éléments propices à aux odeurs fétides de l’estomac. Voici les habitudes de vie à privilégiez afin de mettre un terme aux mauvaises haleines.

Mâcher du chewing-gum

Il s’agit d’un recours urgent qui ne prouve pas ses résultats sur le long terme. Mâcher du chewing-gum permet d’augmenter l’afflux de salive et de diminuer en parallèle, les odeurs désagréables. Une autre alternative au chewing-gum est d’opter pour les bonbons rafraîchissants sans sucre. De temps en temps, utilisez un fil dentaire pour éliminer les restes de nourritures entre les dents.

Boire suffisamment d’eau !

L’eau influe considérablement l’haleine émanée. Cela revient à dire qu’il est indispensable de boire beaucoup d’eau tous les jours. En cause, l’eau ingurgitée contribue à éliminer la nourriture qui reste coincée entre les dents tout en nettoyant l’intérieur de votre bouche en attendant à assainir les dents de manière adaptée. L’idéal sera de boire de l’eau après chaque repas.

Objectif fraîcheur !

Si la mauvaise haleine a tendance à survenir au réveil, c’est parce que la nuit, la sécrétion de salive est minimisée et l’intérieur de la bouche devient pâteux. La meilleure des solutions est de privilégier une parfaite hygiène bucco-dentaire et de se venir chez votre dentiste au moins une fois par an. En plus de cela, notre mamie dévoile son secret qui fait toute une différence. C’est le bain de bouche naturel. Pour ce faire, elle mélangeait 50 cl d’eau, quelques pétales de rose, quelques feuilles de menthe et 3 grains de café. Ensuite, elle fait bouillir le tout durant 5 minutes. Laissez refroidir et filtrez avant d’utiliser la lotion. Il est conseillé de faire un bain de bouche avec, à raison de 2 fois par jour. 

Des horaires chargés ? Il suffit de faire un bain de bouche avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Pour un résultat optimal, versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou bien d’eucalyptus. Rien de plus agréable qu’une haleine fraîche. En plus d’éliminer la mauvaise odeur, cette astuce stoppe la pullulation de bactéries, de blanchir les dents blanches ainsi que d’éliminer l’odeur désagréable de cigarette pour les fumeurs.

Les 3 aliments qui luttent contre les mauvaises haleines

Il existe d’autres solutions naturelles à part les chewing-gums pour éliminer les mauvaises odeurs d’halitose.

Le thé vert se trouve en tête de liste. Il doit cette vertu aux polyphénols qui opèrent pour venir à bout des bactéries responsables de l’halitose. De plus, sa teneur en fluor est tout de même opérante pour une meilleure santé bucco-dentaire.

En second point, la cannelle est un condiment anti-infectieuse et antiseptique qui serait à même à apaiser le reflux gastrique. A savoir que ce dernier fait partie des facteurs principaux de l’halitose.

Enfin, le citron, un incontournable de remède de grand-mère est un allié de taille qui permet de lutter contre les mauvaises odeurs de la bouche. Pour ce faire, diluez à de l’eau au risque de fragiliser votre émail dentaire.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend