Comment éliminer les varices avec ces 10 remèdes naturels ? – Recettes en Famille

Comment éliminer les varices avec ces 10 remèdes naturels ?

by Emma

Les varices, un gonflement des veines qui donne un aspect bleu de la peau, se forment en raison de la mauvaise circulation du sang. Les effets sont inesthétiques et causent parfois des douleurs des pieds et qui entravent les activités de tous les jours. Heureusement que des remèdes naturels sont disponibles pour y pallier. Voici les 10 astuces !

Il est possible de remédier et de limiter les symptômes des varices grâce à 10 astuces relayées sur le site de Medical News Today.

  1. Des activités physiques

Les exercices physiques permettent de favoriser la circulation du sang. De ce fait, il serait plus facile de prévenir à temps, l’accumulation de sang dans les veines. En outre, un corps actif est loin de rencontrer une tension artérielle élevée, ce qui constitue un facteur à risque des varices. Une bonne raison de réaliser régulièrement des sports, notamment la marche, la natation, le yoga ou encore le cyclisme.

  1. L’utilisation des bas de contention

Il s’agit d’un dispositif vendu en pharmacie qui permet d’appliquer une pression sur les jambes. Le but étant de favoriser la fonction des muscles et des veines à transporter le sang vers le cœur. En sus, les bas de contention apaisent les effets douloureux des varices.

  1. Des ingrédients végétaux

L’insuffisance veineuse chronique fait partie des facteurs principaux de varice, et c’est ce qui occasionne des afflictions, des irritations et des lourdeurs au niveau des membres inférieurs. Mais il est possible de pallier à ces gênes grâce à l’extrait de marron d’Inde, ç en croire à une recherche.

De plus, d’autres ingrédients végétaux peuvent tout de même éliminer les enflures au niveau des jambes ainsi que l’œdème qui est souvent relatif aux varices. Parmi eux, le pin de mer et le balai de boucher qui permettent tous les deux de limiter les séquelles de cette pathologie. Sachez que l’huile d’olive est également opérante pour combattre ce problème de circulation sanguine.

  1. Un régime alimentaire sain

A fortiori, il ne faut pas avoir la main lourde avec le sel. En cause, cet assaisonnement ne fera que booster la rétention d’eau par le corps. Par ailleurs, la consommation de nourritures gorgées de potassium est aussi pointée du doigt. A la place, privilégiez les aliments riches en fibres pour préserver la flore intestinale en prévenant la constipation en plus d’éviter les dommages au détriment des valves.

Pour bénéficier des avantages du potassium, consommez plus d’amandes, de pistaches, de lentilles, de haricots blancs, de pommes de terre, de légumes à feuilles, mais aussi de saumon ainsi que du thon.

Quant aux aliments riches en fibres, on les trouve dans les noix, graines et légumineuses, avoine, blé et lin et aliments à grains entiers.

Si une personne est en surpoids, la perte de kilos peut réduire la pression exercée sur les veines. Cela atténue l’enflure et l’inconfort.

  1. Des aliments riches en flavonoïdes

Les flavonoïdes réduisent le risque d’encombrement au niveau de la circulation sanguine en plus de limiter la pression artérielle. Ce n’est pas tout, ces composés actifs permettent de détendre les vaisseaux sanguins.

Pour ce faire, invitez plus souvent des légumes comme les poivrons, les épinards ou les brocolis, des agrumes, des raisins, des pommes, des myrtilles, des cerises, du cacao et de l’ail dans vos plats du quotidien.

  1. Des remèdes à base de plante

Savez-vous que l’extrait de pépin de raisin permet d’apaiser les enflures des jambes qui découlent des varices ? En sus, cette thérapie contribue également à remédier aux autres symptômes d’insuffisances veineuses chroniques, selon la conclusion des études menées par l’Institut national de la santé. Mais cette efficience manque de recherche plus approfondies.

L’extrait de pépins de raisin n’est toutefois pas conseillé en complément alimentaire si vous suivez un traitement anticoagulant au risque de favoriser encore plus l’effusion.

  1. Evitez les habits serrés

Les varices sont d’autant plus accrues avec des habits restrictifs. Ainsi, il est obligatoire de mettre des vêtements bien aérés pour aider les veines à véhiculer le sang, notamment aux membres inférieurs. De plus, préférez les souliers plats que les chaussures à des talons très hauts.

  1. Garder les jambes en posture surélevée

Il est aussi important de garder ses jambes surélevées à la même hauteur que le cœur dans le but d’améliorer la circulation du sang. En cause, la gravité permet au sang de revenir en  délicatement vers le cœur. La pratique est surtout conseillée aux personnes qui restent assises trop longtemps.

  1. La réalisation de massage

Le massage vient en aide aux veines pour faire circuler le sang.  Pour réaliser un léger massage sur les zones spécifiques, utilisez de l’huile de massage douce ou d’un hydratant. Toutefois, évitez la pression directe sur les veines au risque d’endommager les tissus fragiles. De plus, afin de bénéficier des effets apaisants, il est conseillé de pratiquer un traitement local avec du citron et des huiles essentielles.

  1. Restez actif

Adoptez des gestes constamment actifs permettent au sang de circuler davantage. Pour ce faire, il est important de changer constamment de position, surtout pour les personnes qui travaillent des heures sur leur chaise. Gardez à l’esprit que les jambes croisées entravent le flux sanguin des jambes et des pieds.

Après avoir réalisé ces techniques mais en vain, vous devez obligatoirement solliciter l’avis de votre médecin pour prescrire les traitements adaptés. La consultation d’un médecin est à effectuer à temps pour ne pas aggraver la maladie.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend