Comment éliminer les taches tenaces sur vos linges à l’aide de vinaigre ? Voici 8 astuces idéales – Recettes en Famille

Comment éliminer les taches tenaces sur vos linges à l’aide de vinaigre ? Voici 8 astuces idéales

by Emma

Le vinaigre blanc est à la fois moins cher et écologique en plus de ses avantages dans le ménage. Par ailleurs, il agit en dégraissant et détartrant naturel de taille pour lutter contre les saletés sur plusieurs surfaces, notamment le tissu. Effectivement, ses composants permettent de blanchir vos vêtements. Grâce aux 8 astuces suivantes, apprenez  à laver vos linges avec du vinaigre blanc.

La réputation du vinaigre blanc n’est pas volée. Et pour cause, cette solution acide est un ingrédient doté de propriété hors du commun en termes de nettoyage. De plus, la solution est dépourvue d’ingrédient chimique nuisible à la santé. Voici comment utiliser le vinaigre blanc pour laver les linges.

  1. Pour éliminer les résidus de détergent sur vos habits

Après la lessive, certains habits conservent des détritus de savon ou de détergents. De ce fait, le tissu sera à l’origine de stries sur les tissus d’autant plus si la machine à laver n’est pas entretenue de manière adaptée. Les tissus finissent par perdre leur couleur et leur qualité. Il est alors conseillé de défaire le problème à l’aide du vinaigre blanc.

Commencez par mettre une tasse de vinaigre blanc et 3,5 litres d’eau dans une bassine adaptée. Faites plongez les habits à laver et laissez-y 20 minutes. Lorsque le délai est écoulé, vous pouvez les laver à la machine.

 

  1. Pour éviter l’excès de produits chimiques agressifs

Autant de raisons doivent inciter à laver les linges avec des détergents écologiques, notamment la présence de produits chimiques dans certains des détergents conventionnels ou encore le coût onéreux. Utilisez du vinaigre blanc à la place des ces derniers pour éviter les éventuels nocivités. Néanmoins, diluez-le avec de l’eau pour atténuer l’acidité de la solution. Par la suite, vous pouvez mettre la solution dans la caisse dédiée au détergent ou à l’adoucissant. Bonne nouvelle pour les personnes qui présentent des réactions allergiques aux détergents. Il en est de même pour les partisans du principe zéro-déchet et de produit biodégradable. Dans ce sens, vous pouvez réutiliser l’eau de lavage pour arroser le jardin sans le moindre risque de santé pour les végétaux ni pour votre animal de compagnie.

  1. Pour remplacer l’eau de Javel

Au fil des années, les linges perdent la qualité et la couleur d’origine, d’autant plus si vous oubliez de les entretenir. Puisqu’il s’agit d’un cas récurent, la première reflexe c’est d’appliquer de l’eau de Javel, alors que ce produits est nuisible à la santé. Il serait alors salutaire d’utiliser du vinaigre blanc pour que vos linges retrouvent leur éclat. Fini les virements de vos jeans bleus en blanc ou d’autres couleurs.

Mettez une demi-tasse de jus de citron avec une demi-tasse de vinaigre blanc dans le compartiment pour le détergent. Ensuite, activez un cycle normal de lavage pour des linges rafraichis et blanchis. Pour le lavage à la main, plongez les habits dans 3,5 litres d’eau, mélangée à la même solution.

  1. Pour éliminer les taches

La teneur en acide du vinaigre blanc serait à même à éliminer les saletés tenaces sur votre chemise préféré.

C’est simple, versez une tasse de vinaigre blanc diluée dans une tasse d’eau et appliquez la préparation sur le tissu à laver. Laissez reposer quelques minutes avant de frotter à la main ou à l’aide d’une brosse à poils. Par la suite, mettez dans la machine et activez un cycle de lavage normal.

  1. Pour neutraliser les mauvaises odeurs

Si vous appliquez du vinaigre blanc sur un tissu, son odeur ne persiste pas après lavage. Détrompez-vous. Cette solution est en outre, un élément qui permet de contenir les mauvaises odeurs provoquées par l’humidité. Il en est de même pour les odeurs de fumée, de transpiration ou encore d’animaux domestiques.

Pour ce faire, mélangez une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à détergent, de quoi rafraichir l’odeur de vos habits. Pour une fragrance délectable, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans la solution.

  1. Pour éliminer résidus de peluches et l’électricité statique

Les peluches ou les fils deviennent inesthétiques lorsqu’ils se collent sur les habits. Pour s’en défaire, versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans la caisse dédiée au détergent et activez le cycle de lavage normal. En sus, cette action évite l’électricité statistique de vos vêtements.

  1. Pour détartrer la machine à laver

Un vêtement bien entretenu commence par une meilleure utilisation de la machine à laver. Dans ce cas, c’est un primordial de devoir prendre soin de votre appareil électroménager. Autrement, la machine accumule facilement des moisissures, de l’humidité, mais aussi une odeur désagréable. Solution ? Utilisez du vinaigre blanc. Effectivement, ce dernier constitue un élément idéal pour éliminer les tartres dans le tambour, comme d’autres surfaces de la maison.

Pensez à laver la machine à laver. Dans un premier temps, videz l’appareil et versez-y un litre de vinaigre blanc. Ensuite, activez un cycle de lavage à 90 degrés pour éliminer les marques de calcaire. Cette astuce permet tout de même d’éviter l’entassement de peluches et de résidus de savon dans la machine à laver.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend