Comment éliminer les saletés sur les joints de votre carrelage en simple astuce ? – Recettes en Famille

Comment éliminer les saletés sur les joints de votre carrelage en simple astuce ?

by Emma

Bien que le ménage soit réalisé tous les jours, les joints du sol ont tendance à salir et perdent à terme, son éclat. En sus, ils deviennent favorables à la prolifération des moisissures. Les ingrédients nettoyants vendus en commerce sont opérants mais ne sont pas indemnes de produits chimiques. Grâce à cette astuce salutaire, adieu les résidus qui coincent entre les jointures de votre sol.

Tant redouté par la majorité des gens, le ménage est une mission inévitable au quotidien. Mais il est simplement question d’opter pour les meilleures astuces et les meilleurs ingrédients. Avez-vous pensez aux technique de grand-mère pour éliminer les saletés et les moisissures sur les joints du sol.

La provenance des moisissures

Avant de venir à bout des saletés dans la maison, il est surtout essentiel de comprendre leur origine. Les moisissures qui se forment sur le sol sont diverses, notamment :

  • Des débris de matériaux de construction ou de finition qui s’incrustent entre les carreaux au moment de réparations, notamment dans les salles de bain.
  • Les restes de produits nettoyants et les particules de saleté qui viennent de l’eau. Une fois séchée, la surface accumule des résidus et ils finissent par coincer entre les intersections des carreaux.
  • La présence de champignons dans les joints. A terme, ces particules forment un aspect de sol sale en dehors des odeurs nauséabondes qui en émanent.

Afin de venir à bout des saletés de la maison tout en évitant les ingrédients chimiques nuisibles, il est possible de préparer soi-même les ingrédients nettoyants. Découvrez l’astuce pour nettoyer les joints de carrelages sans plus tarder.

  1. L’astuce au bicarbonate de soude 

Pour éliminer les saletés dans les joints de manière naturelles, vous aurez  besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Une brosse dédiée au carrelage ;
  • De l’eau ;
  • Un seau.

Commencez par remplir le seau avec de l’eau  et versez-y le bicarbonate de soudeRépandez une quantité de la solution sur le carrelage avant de frotter à l’aide de la brosse. Il ne reste plus qu’à rincer les joints et à sécher avec un torchon sec en microfibres.

  1. L’astuce à l’ammoniaque

Les ingrédients :

  • 3 gouttes d’ammoniaque ;
  • De l’eau tiède ;
  • Une cuillère à soupe de savon liquide (liquide vaisselle) ;
  • Un seau ;
  • Une brosse et un chiffon ;
  • Une paire de gants.

Le mode de préparation

Commencez par enfiler une paire de gants puisque l’ammoniaque est un produit abrasif. Versez l’eau dans votre seau suivi des 3 gouttes d’ammoniaque et du liquide vaisselle. Par la suite, faites tremper le chiffon dedans et frottez les joints avec. Si nécessaire, frottez à l’aide de la brosse et terminez le procédure avec le rinçage et le séchage avec un autre chiffon sec. 

D’autres astuces naturelles pour retrouver l’éclat des joints de votre sol

Il existe d’autres astuces opérantes lorsqu’il est question de nettoyage. Voici quelques idées salutaires pour optimiser le résultat de votre ménage.

Les cristaux de soude

Mélangez 12 g de cristaux de soude avec 60 cl d’eau. A l’aide de cette solution, il est facile d’éliminer les saletés coincées dans les joints. En sus, brossez à l’aide d’une brosse à dents que vous n’utilisez plus. De temps en temps, faites tremper la brosse dans la solution et rincez à la fin. N’oubliez surtout pas d’enfiler des gants avant le procédé.

Le blanc de Meudon

Rien de plus simple. Il est conseillé d’étaler cet ingrédient sur les joints et de laisser agir durant une heure au minimum. Frottez à l’aide d’une brosse à dents que vous n’utilisez plus avant de rincer.

Le citron et le sel

Trempez la moitié de citron dans du gros sel et frottez les carreaux et les jointures avec. Laissez agir durant au moins une heure et rincez à la fin. Si le citron est idéal au nettoyage, c’est en raison de sa capacité à faire briller les carreaux. Ces astuces prouvent que les ingrédients chimiques sont évitables.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend