Comment éliminer les oignons de pieds avec des ingrédients naturels ? – Recettes en Famille

Comment éliminer les oignons de pieds avec des ingrédients naturels ?

by Emma

Aussi appelé oignon de pieds, cette affection est appelé médicalement hallux  valgus. Il s’agit plus précisément d’un trouble douloureux qui s’attaque au gros orteil. En plus d’être gênant, ce désagrément est inesthétique et rend la vie de son sujet plus dure. Certains traitements médicaux permettent d’y remédier, mais le patient subira une opération chirurgicale s’il ne fait l’objet d’aucune amélioration. Avez-vous pensé aux alternatives naturelles pour remédier à ce trouble ? Bien évidemment, certains ingrédients naturels permettent de le traiter efficacement. On vous en dit plus.

L’hallux valgus, c’est quoi ?

Son nom habituel est oignon du pied, mais en médecine, les scientifiques l’appellent hallux valgus. L’oignon du pied est à une déformation repérée sur le gros orteil. Ce dernier dévie vers l’intérieur, et donc vers les autres orteils du pied, ce qui entraine par la suite une altération de la forme de l’avant-pied. Le premier métatarsien subit une déformation manifeste. Cette déviation du gros orteil est à l’origine de ce qu’on appelle un « oignon », une affection qui engendre des douleurs lorsque la personne marche en plus des difficultés lorsqu’elle met des chaussures. Lorsque la zone saillante, c’est-à-dire l’oignon subit des pressions ou des frottements en mettant des chaussures, la peau devient plus épaisse, plus rouge et douloureuse. C’est parce que le bursite subit une inflammation. Néanmoins, il existe certains cas d’hallux valgus totalement indolore.

A son stade primaire, l’oignon de pied reste asymptomatique et passe par la suite à plusieurs stades. Lorsque le trouble commence, on repère une déviation mais légère. Par la suite, elle passe à un stade modéré vers celui sévère. A ce dernier stade, le gros orteil se place en-dessous ou au-dessus du second orteil.

Voici les causes de l’hallux valgus

L’oignon de pied touche souvent les femmes que les hommes. Ces principales causes sont les suivantes :

  • Des chaussures inconfortables, trop serrées ou avec un bout pointu mais aussi des talons trop hauts ;
  • L’âge, souvent vers 40 ans ;
  • La phase de ménopause ;
  • Le pied plat ;
  • L’hérédité.

Quid des facteurs de risque de l’oignon du pied ?

Les personnes qui souffrent de l’oignon du pied ressentent des maux au niveau du côté interne de leurs pieds. La douleur se ressent davantage lors de la marche ou en portant des chaussures.

D’autres complications découlent de l’hallux valgus. Ce trouble peut effectivement engendrer des griffes des orteils, une arthrose, des lésions de la peau mais aussi des cors dorsaux.

Le traitement de l’hallux valgus

Les médecins prescrivent généralement des médicaments anti-inflammatoires ou des antalgiques afin de calmer les douleurs relatifs à ce problème. En sus, les patients doivent tout de même détenir un chaussage adapté et large, sans oublier de mettre une orthèse et de faire des séances de rééducation.

En effet, ces traitements permettent uniquement d’apaiser les douleurs mais aussi de limiter la pression sur les autres orteils. Notez que ces traitements ne corrigent malheureusement pas la déformation. Une opération chirurgicale serait alors envisageable si la douleur est insupportable ou persistantes. Il en est de même si le trouble engendre d’autres problèmes.

Des astuces de grand-mère s’avèrent opérantes pour remédier à l’oignon de pied. Découvrez-en quelques-unes :

Des feuilles de laurier

Le principe est d’éliminer les dépôts de sel pour soulager l’hallux valgus. Pour cela, les feuilles de laurier octroient de nombreuses vertus qui permettent de combattre ce problème. Pour ce faire, mettez dans une casserole, une cuillère à soupe de feuilles de laurier ciselées en petits morceaux et 300 ml d’eau. Mettez en ébullition durant 5 minutes. Transférez le liquide obtenu dans un thermos et laissez reposer toute la nuit. Le jour d’après, filtrez la solution et récupérez son eau. Il est conseillé de boire une petite gorgée le long de la journée.

Pour un résultat opérant, poursuivez ce traitement pendant 3 jours continus. Vous devez donc préparer la solution tous les soirs. L’opération est à réitérer après 7 jours et ce, pendant deux mois. Au bout de dix jours, des résultats se feront remarqués. Au fur et à mesure, la déformation et la douleur diminueront progressivement.

Vous aurez des envies répétitives d’uriner parce que les amas de sel qui s’accumulent dans votre corps sont en train de dissoudre.

L’iode et l’aspirine

Prisé depuis de longues années, cette astuce à l’iode et l’aspirine fait ces preuves pour apaiser les oignons de pieds mais aussi à atténuer les douleurs articulaires.

Commencez par écraser 5 cachets d’aspirine. Mélangez-les à 10 ml d’iode, de sorte d’obtenir une préparation homogène. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appliquer la solution sur les parties lésées tous les soirs. Cette astuce atténue les maux et ralentit le développement de la désaxation.