Comment différencier le miel authentique des contrefaçons envahissant le marché.

Les abeilles à miels sont ceux qui, se servant comme d’ingrédient le nectar des fleurs ou de miellat, fabriquent le miel. Il est déposé dans la ruche et est utilisé par les abeilles comme d’aliments, notamment pour les moments ou les temps ne sont pas en leurs faveurs. Cette délice qu’est le miel tient souvent un rôle capitale dans les civilisations d’antant, servant à la fois de sucre pour les nourritures et d’embellissement de la peau.  Il est encore, même de nos jours, une nourriture très efficiente et très utile, en tout cas le miel authentique l’est. Voilà un moyen de discerner le miel authentique du reste.

Une recherche diffusée par Safety News présentait le fait qu’en fait, jusqu’à 76% des miels vendus dans les grandes surfaces sont passés par une ultrafiltration : un procédé dans laquelle les impuretés tels les traces de cires, les pollens et autres sont supprimés. Un procédé qui, selon les producteurs est utile pour empêcher la cristallisation du miel mais aussi de croitre le temps ou on peut conserver le miel. Cependant, le pollen a un bienfait considérable pour le corps humain et est très utile.

Le pollen :

Qu’est ce que  c’est ? Et bien le pollen est une substance très petite et microscopique que l’on trouve sur les étamines de fleurs mâles, permettant de féconder le pistil. Chaque plante possédant une fleur a des pollens même s’ils sont distincts dépendant du type de plante. Bien que n’étant pas une plante à proprement parler, on se sert beaucoup du pollen dans la phytothérapie.

Les bénéfices qu’ont le pollen sur le corps.

Grâce au pollen :

  • On a le pouvoir de combattre la fatigue ou l’épuisement, que ce soit du corps ou de l’esprit.
  • On peut accroitre les performances les performances du corps.
  • Nous pouvons augmenter la mémoire, pour tous mais encore plus chez les adultes.
  • Aiguiser le système immunitaire
  • Empêcher les infections
  • Soigner les problèmes de la digestion, surtout la constipation.

Le miel naturel contient réellement du pollen, faisant de lui une substance bon pour la santé. C’est pour cela que reconnaitre du miel authentique d’une contrefaçon est plus que nécessaire.

Méthode pour reconnaitre une contrefaçon

Il est nécessaire de ne pas utiliser un miel qui est passé par l’ultrafiltration, en cause, dans l’éventualité où il y a une contamination du pollen, la cause devrait être étudiée et repérée, ce qui est impossible sans trace de pollen dans le miel.

Voici certaines méthodes qui vous aideront  reconnaître un miel non-authentique :

  • Si sur l’étiquette, il est écrit que le produit renferme du glucose commercial ou sirop de mais à haute teneur en fructose, et bien vous êtes tombée sur du miel qui n’e est pas un.
  • Si additionner un échantillon de votre miel dans de l’eau avec un peu de gouttes d’iodes l’a rendue bleu, c’est qu’elle contient de la fécule de mais, c’est donc une autre contrefaçon.
  • Mélanger un peu de votre miel avec un peu de vinaigre et de l’eau. Si cela produit de la mousse, le miel contient donc du plâtre.
  • Essayer d’allumer le miel avec une allumette ou de le bruler avec phosphore, si ça brule, c’est bien du vrai miel.
  • Mettre une cuillérée de miel dans un verre d’eau est aussi efficace. Si le miel se dissout, c’est un faux. Le vrai n’est pas censé se dissoudre dans l’eau.

Le miel est aussi réputé pour avoir des propriétés médicinales dépendant de la fleur ou on a obtenu son pollen en plus de ses caractères hors normes. Le miel de chêne est réputé pour être celui qui a le plus d’oligo-éléments et  le miel d’oranger est bon pour soigner les problèmes nerveux, les migraines et les les problèmes de sommeils.

Liste des miels les plus célèbres

Le miel de romarin : Aussi connu en tant que « Miel de Narbonne », c’est le meilleur miel au monde selon les romains. Il a une couleur extrêmement rare : il est de la couleur blanche.

Le miel de sapin des Vosges : Fait à partir des miellats sur les branches de sapin, il est de couleur extrêmement sombre. De couleur très sombre, il est issu du miellat se déposant sur les branches de sapin.

Le miel de thym : C’est un des meilleurs miels médicinales. Il a un arôme fort et une couleur orange foncée, contient beaucoup de cuivre et réputé pour empêcher les infections, problèmes de la respiration, de la digestion et une capacité cicatrisante hors norme

Le miel de Manuka : Un miel issu de L’arbrisseau Manuka poussant naturellement en Nouvelle-Zélande, Australie et Tasmanie. Ce miel possède une capacité bactéricide et antiseptique qui est 10 fois plus grande que les autres miels. Une seule cuillérée à café de celui-ci vous quasiment toutes les maladies de l’hiver.

Le miel de Pitcairn : Provenant des iles britanniques de l’océan pacifique, il est réputé pour être le plus difficile à trouver et le plus pur de tous, due au fait que la pollution n’existe pas sur cette ile.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend