Comment désencombrer le côlon à l’aide d’une boisson naturelle et aux effets minceurs – Recettes en Famille

Comment désencombrer le côlon à l’aide d’une boisson naturelle et aux effets minceurs

by Emma

Pour que le corps évacue les toxines et les autres substances nocives, il est conseillé de procéder à des routines  détox régulières. Si le corps accumule des toxines, c’est à cause des aliments excessivement gras et un manque d’activité physique. Ce n’est pas tout, une mauvaise hygiène de vie est également une cause principale. Il existe des astuces naturelles salutaires pour que le côlon ne soit compromis par des déchets.

Sachez que l’appareil digestif loge près de 100 milliards de bactéries, notamment dans l’intestin grêle et dans le côlon. Ce sont les germes qui forment la « flore intestinale », récemment nommée par les scientifiques : « microbiote intestinal ». Le tube digestif des humains est tout de même revêtu d’environ 200 millions de neurones, similaires à ceux qui habitent dans le cerveau. De nombreuses recherches attestent en outre que l’intestin et son microbiote sont au rang du « second cerveau ». Une raison fondée de prendre soin de son appareil digestif.

La santé repose sur une bonne santé intestinale

Pour préserver la santé du côlon, les experts conseillent vivement une alimentation saine et équilibrée. En raison du mode de vie qui évolue au fil du temps, les troubles gastro-intestinales se multiplient tout de même, parmi eux les ballonnements, la constipation, la diarrhée, les gaz intestinaux, de l’inconfort, des crampes et d’autres troubles. Dans un tel cas, il est question d’adopter une bonne habitude alimentaire afin de prévenir plusieurs maladies relatives à la digestion. Cette habitude permettra de nettoyer le côlon naturellement tout en se débarrassant des toxines et des autres détritus qui encombrent  le système digestif. En sus, c’est également un recours pour avoir un ventre plat. Et pour preuve, le nettoyage du côlon favorise la digestion, stimule le métabolisme et incite la perte de poids. En dehors de l’alimentation, les exercices physiques réguliers sont à prendre en considération, par exemple la marche.

Les probiotiques et ses avantages pour le côlon

Il est vivement conseillé d’inviter des aliments riches en probiotiques pour préserver la santé du côlon. Ces éléments permettent une détox indispensable à l’appareil intestinal. En sus, ce sont des « bonnes bactéries » qui redonnent du tonus au transit en plus de lutter contre les constipations, notamment pour les personnes qui endurent le syndrome de la paresse intestinale. De surcroît, vous pouvez consommer des probiotiques en compléments alimentaires ou de les ingurgiter par des aliments, comme les yaourts, les produits laitiers fermentés ou les céréales, les artichauts, les poireaux et bien d’autres. Vous pouvez également préparer de la limonade probiotique afin de stimuler une meilleure santé intestinale.

C’est quoi l’irrigation du côlon ?

Le nettoyage intestinal est un procédé ancestral qui permet d’assainir le colon en profondeur. Prisé depuis des années, cette théorie adopte une idée purificatrice du gros intestin. Malgré l’absence de preuve scientifique pour l’heure, la pratique est souvent pratiquée dans plusieurs espaces pour le bien-être. En présence de coach ou de spécialiste sur ce sujet, Frédérique Cervoni, naturopathe affirme sur le site de Femme Actuelle que cette routine pourrait être bénéfique. Pourtant, un groupe de gastro-entérologues démentent son application en raison des risques probables, comme des infections, un endommagement de la muqueuse colique et à un stade aggravé, une perforation de l’intestin, comme le rapporte Allo docteurs.

Comment préparer ma boisson détox pour le côlon ?

Les ingrédients

  • Une pomme
  • Du gingembre, près de 5 cm
  • Un citron
  • Une tasse d’eau
  • 1 cuillère à café de miel (pour adoucir la saveur).

Le mode de préparation

Mettez l’eau dans une casserole et faites bouillir. Ensuite, ajoutez-y le gingembre pelé et émincés. Ôtez du feu et laissez de côté. Mettez la pomme découpée en tranches et le jus du citron dans un blinder. Dès que l’eau de gingembre refroidi, transférez le jus de pomme dedans et ajoutez le miel. Il ne vous reste plus qu’à le ménager pour obtenir un breuvage bien homogène.

Les bienfaits de cette boisson détox pour le côlon

Si cette boisson est efficace pour la santé du gros intestin, c’est grâce aux propriétés des ingrédients.

Grâce à sa teneur en fibres et en antioxydants, la pomme contribue à stimuler le système digestif en plus de booster l’élimination des toxines dans le corps. Consommé en jus, la pomme permettrait d’augmenter la teneur en eau et la fréquence des selles chez une personne, à en croire à une recherche parue sur Journal of American Academy of Nurse. Quant au gingembre, cette souche permet de favoriser la digestion et la sécrétion de bile du fait de à son rhizome. Dans ce sens, le thé au gingembre est riche en bienfaits santé. Pour ce qui est du citron, il est reconnu comme un détox par excellence. Cet agrume regorge de plusieurs avantages pour les probiotiques intestinales, grâce à ses vertus antibactériennes. En sus, la naringénine, un flavonoïde qui le compose permet de stimuler le métabolisme afin de venir à bout des toxines.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend