Comment dégivrer le congélateur en quelques étapes simples ? – Recettes en Famille

Comment dégivrer le congélateur en quelques étapes simples ?

by Emma

Parmi les tâches ménagères, dégeler le congélateur est une des plus ardues. Sachez que cette machine est susceptible de favoriser la pullulation des bactéries d’autant plus que c’est un environnement humide. De ce fait, la maison peut être envahie par des odeurs nauséabondes. Heureusement qu’il y a toujours une solution ! Pour pallier à ces désagréments, il est important de décongeler régulièrement le congélateur en optant pour les meilleurs techniques.

Lorsque les couches de glaces empilent dans le réfrigérateur, la performance de la machine se trouve en baisse en plus de gêner trop d’espace. Par ailleurs, il faudrait s’attendre à des factures d’électricité doublées. Pas de panique, c’est loin d’être une fatalité si vous avez l’habitude de dégivrer le congélateur de temps en temps. C’est un geste salutaire qui évite d’amasser des couches de glaces en excès.

Pourquoi faut-il dégivrer le congélateur ?

Pour y répondre, le congélateur peut devenir un véritable nid à bactéries.

La réponse à cette question est que le congélateur peut devenir un véritable nid à bactéries, sans citer les odeurs désagréables émanées par les aliments conservés dedans. A cause de l’humidité, les parois sont encombrées par des moisissures. Et à terme, les aliments se décomposent, d’où l’importance de décongeler régulièrement votre congélateur ou votre réfrigérateur. C’est une manière de conserver de manière optimale, les aliments mais aussi des les avoir sains. Gardez à l’esprit de toujours opter pour des produits biologiques et qui respectent les règles environnementales.

Des techniques pour dégivrer le congélateur 

En plus de déglacer le réfrigérateur, profitez-en pour nettoyer l’intérieur et les parois de l’appareil électroménager. Pour ce faire, retirez tous les aliments conservés et enveloppez-les à l’aide de sacs isothermes pour ne pas altérer la qualité. Voici en quelques étapes, les techniques pour décongeler et pour nettoyer votre congélateur. 

  1. Videz le congélateur 

Commencez par retirer tous les contenus puisque les aliments conservent plus longtemps le froid.

N’oubliez pas d’entourer votre congélateur de serviettes et d’utiliser des plaques pour prévenir les fuites d’eau lors du procédé. Il est aussi vital de mettre l’appareil en hors tension en le débranchant complètement et de laisser la portière ouverte pour faire fondre la glace rapidement.

  1. Enlevez les couches de glace 

Mettez des bols d’eau chaude à l’intérieur de votre congélateur. Enlevez les grands morceaux de glace à l’aide une spatule en plastique. Si nécessaire, réchauffez de temps en temps dans l’eau chaude pour plus d’efficacité. Evitez surtout les outils en métal pour ne pas abîmer la surface intérieure. Certaines personnes utilisent un sèche-cheveux pour accélérer la fusion de la glace, ce qui est fortement prohibé. La raison est relative à un souci d’ordre sécuritaire.

Après avoir enlevé la glace, il est temps de détacher les tiroirs et les grilles du congélateur en les laissant de la température ambiante. Ensuite, nettoyez ces compartiments pour éviter l’apparition de fentes à la surface. Voue pouvez utilisez de l’eau vinaigrée et du bicarbonate de soude pour un assainissement optimal. Pour finir cette épate, laissez sécher avant de les réinsérer au congélateur.

  1. Nettoyez en profondeur

Lavez toute la partie intérieure de votre congélateur ensuite votre congélateur avec de la solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ce recours permet tout de même de venir à bout des mauvaises odeurs qui émanent de la machine. Frottez la surface interne  minutieusement et utilisez un torchon propre pour le séchage. Lorsque le nettoyage est fait, vous pouvez rallumer le congélateur ou d’activer le mode congélation rapide. Laissez activer durant une heure au minimum avant de remettre les aliments en conservation. Profitez de ce moment pour réorganiser la place des aliments. Il est toutefois important de connaître que certains aliments ne sont pas conservables en congélateur.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend