Comment déboucher votre évier en 3 astuces fait maison ? – Recettes en Famille

Comment déboucher votre évier en 3 astuces fait maison ?

by Emma

L’évier de la cuisine ou de la salle de bain peut être bouché à un certain moment. Ce désagrément devient handicapant puisque l’évacuation d’eau ne se déroule pas facilement. Heureusement que vous pouvez apprendre à vous en débarrasser grâce à une simple astuce naturelle. Découvrez sans tarder le procédé à adopter.

L’eau stagne, les résidus de saleté empêchent son évacuation normale et le problème devient fâcheux. En sus, ce problème est à l’origine de mauvaises odeurs dans les salles de bain ou dans la cuisine. Avez-vous pensé au sel ? Cet ingrédient phare de la cuisine est redoutable pour désencombrer les canalisations en un rien de temps. Plus besoin de contacter les techniciens lorsque ce problème arrive puisque vous connaissez le secret.

Dans la majorité des cas, les gens utilisent de produits chimiques des supermarchés pour désencombrer les canalisations. Seul bémol, c’est leur nature non écolo et nuisible à la santé. Pour éviter cela, vous pouvez recourir à certains éléments non hasardeux lorsque vous devez déboucher l’évier et les canalisations, notamment : le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le vinaigre d’alcool. Ce sont des produits sans danger et efficaces pour venir à bout des canalisations obstruées. Passons en revues les astuces imbattables.

Comment désencombrer les canalisations avec du sel ?

Pour éliminer les résidus qui encombrent l’évacuation d’eau depuis votre évier, voici 3 recettes à base de sel qu’il convient de connaitre.

  1. Du sel et du vinaigre 

Prisé depuis des années, la réputation du vinaigre blanc n’est pas volée. Et pour cause, cette solution acide est un allié redoutable dans le nettoyage de plusieurs surfaces de la maison. Par ailleurs, le vinaigre blanc permet tout de même de déboucher les évacuations d’eau, comme celle de la cuisine et de la salle de bain. Commencez par mélanger une demi-tasse de vinaigre et la même dose de sel. Ensuite, versez le tout dans l’évier ou dans le lavabo à déboucher. Couvrez la bonde durant 20 à 30 minutes, le temps pour les ingrédients d’agir. Dès que le délai est écoulé, versez-y de l’eau chaude et du détergent afin de nettoyer les canaux.

  1. Du gros sel et du bicarbonate de soude

Au même titre que le vinaigre, le bicarbonate de soude est un allié imbattable dans le ménage quotidien. Munissez-vous de 5 cuillères à soupe de gros sel et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mettez le tout dans 200 ml d’eau chaude. Ensuite, versez la solution dans l’évier à déboucher. Après un temps de pause de quelques minutes, utilisez un déboucheur à pompe manuel afin de booster l’écoulement d’eau. Pour finir, versez de l’eau chaude, suivi de détergent dans le drain pour venir à bout des saletés.

  1. Du sel et de l’eau 

Si vous souhaitez éviter les ingrédients chimiques, une solution salée suffit afin de déboucher le drain dans la cuisine ou dans la salle de bain. Pour ce faire, versez 5 ou 6 cuillères à soupe de sel dans le bouchon, suivi de 500 ml d’eau chaude. Munissez-vous d’un torchon épais pour boucher la bonde. Laissez opérer durant 30 minutes avant d’enlever le chiffon. Rincez par l’aide d’eau bouillante et de détergent afin de nettoyer les résidus de saletés.

Voici d’autres techniques pour désencombrer l’évier

Nettoyer le siphon

Pour éviter l’utilisation d’ingrédients, il suffit d’avoir un peu d’huile de coude. Enfilez des gants et dévissez le siphon. Faites couler un seau d’eau et nettoyez le canal d’évacuation avant de remettre les visses.

De l’eau chaude 

A défaut des ingrédients précités, utilisez cette méthode simple avec les moyens à portée de mains. Commencez par faire bouillir 1 litre d’eau et une fois bouillie, versez-la dans l’évier. La chaleur contribuera à décomposer les couches d’huile et de saletés qui bouchent la canalisation.

Un sèche-cheveux 

C’est simple, mettez directement votre sèche-cheveux à l’entrée de la conduite d’eau. Ensuite, activez-le au mode chaud pour chasser les restes de nourritures qui bouchent le tuyau. Il en est de même pour les canalisations dans la salle de bain. Evitez de mouiller votre appareil de coiffage au risque de le détériorer.

Des cristaux de soude 

Pour dire adieu à l’obstruction des canalisations causée par l’accumulation de graisse, rien de tel que les cristaux de soude. Versez dans la bonde une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau bouillante. Laissez agir quelques instants puis faites couler l’eau, le bouchon devrait avoir disparu ! Pour l’entretien régulier de vos canalisations, faites cette opération 3 à 4 fois par mois.

Une ventouse 

Très connue, l’utilisation de ventouse est rebutante mais son efficacité est non négligeable. Avec ce dispositif, il est conseillé de faire un mouvement va et vient pour venir à bout des éléments qui bouchent la canalisation.

L’astuce avec la bouteille en plastique 

Une bouteille en plastique peut vous aider à déboucher votre évier. Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique avec une même dimension que l’entrée de la canalisation bouchée. Gardez le bouchon de votre bouteille et coupez le fond. Par la suite, attrapez-la par le col et pompez le canal, de la même manière qu’une ventouse. Cette technique est opérante uniquement en case d’obstruction bénigne.

L’utilisation d’un cintre

A la fois économique efficace, le cintre peut remplacer un furet. Faites attention lors de la manipulation pour ne pas rayer la surface de l’évier.

L’utilisation d’un tuyau d’arrosage 

Pour déboucher urgemment votre évier, utilisez un tuyau d’arrosage. Pour ce faire, ôtez la bonde et enfoncez votre tuyau dans le canal d’évacuation d’eau. La pression de l’eau permettra de dissoudre rapidement les détritus qui obstruent le canal.

Du marc de café 

Pour les partisans de l’écolo et de l’économie, le marc de café est d’une grande utilité. Ne les jetez plus après avoir préparé un bon café. Il suffit de versez une cuillère à soupe de marc de café dans l’évier et d’y ajouter de l’eau chaude. En plus de venir à bout des saletés qui encombrent les canalisations, cette astuce permet d’éliminer les mauvaises odeurs qui émanent des tuyaux d’évacuation d’eau.

Une technique pour éviter l’encombrement de l’évier

Il est primordial d’entretenir de manière adaptée, les canalisations pour qu’elles ne soient pas bouchées. Mélangez 2 litres d’eau chaude avec à 6 cuillères à soupe de gros sel et versez directement dans l’évier. Cette astuce est à réitérer toutes les semaines pour un meilleur entretien. Mieux vaut prévenir que guérir.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend