Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ? – Recettes en Famille

Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ?

by Emma

Les grandes surfaces et les cultivateurs trient leurs fruits et légumes en fonction de leur état et de leur fraîcheur en ayant comme objectif de préparer sainement. Tout est question de mode de conservation afin de maintenir la valeur nutritionnelle et gustative de ces végétaux. Grâce à ces astuces ingénieuses, vous saurez comment garder la fraîcheur des fruits et légumes.

La vigilance est de mise lorsqu’on parle de conservation d’aliments à la maison et chez les marchés. Cela évite aussi le gaspillage alimentaire tout en sachant que nous pouvons l’éviter. Alors, prenez en compte de la température de la pièce où vous souhaitez garder vos fruits et légumes. Comment conservez vos fruits et légumes efficacement ? Plein feu.

  1. Les bananes

Une banane mure émet une sorte de gaz baptisé : éthylène. Ce dernier risque de s’attaquer aux autres bananes ou aux autres parties d’elle-même. Il serait alors convenable de couvrir sa tige pour éviter ce désagrément.

  1. Les oignons

Pour pouvoir garder les oignons plus longtemps, mettez-les dans des bas en nylon et gardez à un endroit frais et à l’abri de lumière. Utilisez un nœud pour séparer chaque oignon de l’autre pour les gardez jusqu’à 6 mois, voire 8.

  1. L’ail

Mettez l’ail dans un récipient ou bien un sac en papier et gardez à un endroit sec et à l’abri de la lumière.

  1. Les herbes aromatiques

Pour gardez les herbes aromatiques jusqu’à 5 jours, mettez-les dans un récipient rempli d’eau, comme une fleur dans une vase.

Pour les persils, coriandres et autres herbes, voici une autre astuce ! Hachez-les finement et ajoutez-y du beurre fondu ou bien de l’huile extra vierge. Il ne vous reste plus qu’à les placer dans des bacs à glaçons et de les garder au congélateur.

  1. Les pommes de terre

Mettez-les dans un sac en papier ou un sac en filet pour être conservables jusqu’à 1 ou 2 semaines. Veillez à stocker vos pommes de terre dans un lieu sec.

  1. Les avocats

Les avocats nécessitent une conservation à basse température pour qu’ils ne murissent plus et finissent par pourrir. Pour ce faire, enveloppez-les de papier journal ou dans un sac en papier. Pour accélérer la phase de maturation, insérez une banane à l’intérieur du sac.

  1. Les tomates

Le goût des tomates dépendent de leur degré de maturation. Ainsi, la meilleure technique à adopter pour les garder plus longtemps, c’est de les mettre dans un lieu à une température de plus de 10 degrés.

  1. Les champignons

Si vous mouillez les champignons, ils deviennent humides. Pensez plutôt à les garder dans un sac en papier et ajoutez-y des branches de persil, pour un effet antioxydant.

  1. Les fraises

Si vous souhaitez conserver des fraises, évitez de les laver à l’eau, préférez le vinaigre blanc pour éliminer les bactéries. En cause, l’eau ne fera que les ramollir. N’oubliez pas de retirer les tiges et de les mettre dans un sac hermétique à condition de les congeler.

  1. Laitues, épinards et choux verts

Commencez par laver les feuilles abondamment et mettez dans un sac hermétique une fois sèches. Cette habitude vous permettra de garde vos laitues et choux verts jusqu’à une semaine, voire deux.

  1. Les citrons

Gardez une moitié de citron n’est pas évident, notamment si nous ne connaissons pas les bonnes méthodes. Heureusement qu’il existe une technique idéale pour le conserver jusqu’à 3 jours. Enveloppe-le de papier aluminium ou bien de mettez un peu de sel sur la pulpe et placez le citron entamé dans votre réfrigérateur. Rincez lorsque vous devez l’utiliser.

  1. Une moitié d’avocat

Versez quelques gouttes de citron avec de l’huile comestible à l’avocat afin de préserver la couleur verte. Vous pouvez attendre jusqu’à deux jours de plus avant de consommer.

  1. Les pommes de terre épluchées

Vous l’avez sûrement constaté, les pommes de terre pelées grisonnent plus rapidement. Mais il est possible de l’éviter. Pour ce faire, ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc et mettez au réfrigérateur pour 3 à 4 jours maximum.

  1. Les bananes mûres

Pourquoi ne pas en faire de délicieux smoothies ? C’est tout simple. Enlevez la peau de vos bananes mûres et découpez en deux avant de les placer au congélateur. Vous pouvez les conserver jusqu’à 2 mois. Cool, n’est-ce pas ?

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend