Cette maman met son fils en danger en nettoyant son grill – Recettes en Famille

Cette maman met son fils en danger en nettoyant son grill

by Emma

Les belles journées ensoleillées sont toujours les meilleures occasions pour faire des barbecues. Tout le monde prend soins de bien nettoyer leurs grilles, mais personne n’a pensé que les produits utilisés pourraient être dangereux pour la santé.

Le grill mortel

Ceci est l’histoire de la famille Fiore qui a décidé d’allumer le barbecue et de manger des burgers pour le dîner. Après avoir mangé une seule bouchée, Anthony, le fils de six ans de la famille a eu immédiatement des douleurs dans la gorge. La famille s’est tout de suite précipitée à l’hôpital pour comprendre ce qu’il se passait.

12 heures après les faits, Anthony a dû être opéré. Les chirurgiens de SickKids ont trouvé un fil métallique qui ressemblait à une aiguille dans sa gorge. Heureusement, ces spécialistes ont été en mesure de le déloger avec succès. Ce fil métallique venait apparemment d’une brosse de nettoyage du gril de barbecue. Les chirurgiens ont expliqué que ce cas n’est pas isolé. Beaucoup de familles ont déjà eu des accidents similaires et cela pourrait même causer la mort.

Il ne faut pas oublier qu’à part les blessures, ce fil métallique pourrait également faciliter l’apparition d’une infection. Heureusement pour Anthony, les médecins ont continué à le surveiller plusieurs heures après l’opération.

Les risques

Le Dr Alain Duval a bien souligné que le fait d’avaler un bout de métal comme celui-ci entraînerait la formation d’un trou dans l’intestin. Cela pourra ensuite mettre la vie de la personne en danger.

La famille Fiore, traumatisée par cet incident a fini par ne plus utiliser leur grill. Le petit Anthony a même refusé de manger des aliments cuits au gril suite à ce qui lui est arrivé. La famille tient à partager leur histoire afin de sensibiliser les autres sur ce cas.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter ce genre d’incident, les médecins proscrivent l’utilisation des brosses de nettoyage usées ou emmêlées. Il est aussi possible d’éviter l’utilisation de brosses métalliques. Il existe différentes méthodes pour nettoyer le grill sans utiliser une brosse métallique ? Il suffit de frotter les grills avec une pomme de terre coupée en deux. L’amidon contenu dans la pomme de terre va recouvrir le grill et enlever les salissures qui s’y sont incrustées.

Danger de la cuisson au gril

Les scientifiques ne recommandent pas aussi l’utilisation des grills de barbecue. Les viandes cuites sur le gril exposent un peu plus au risque de cancer. Ce sont entre autres les cancers colorectaux, mammaires ou gastriques.

Selon Karen Collins, conseillère en nutrition pour l’American Institute for Cancer Research, la viande cuite sur le grill contient du HCA et des HAP, deux éléments très cancérigènes.

Les HCA se forment lorsque les protéines animales sont exposées à une chaleur intense.

Les HAP sont par contre présentées en fumée et se déposent sur la viande. Cela survient le plus souvent lorsque la graisse de la viande se dépose sur le feu, causant ainsi la formation de fumée.

Malgré les recherches, selon Collins, il est trop tôt pour dire si le risque est égal pour tous.

Il est toutefois possible de réduire les risques en diminuant la température de cuisson et en augmentant le temps de cuisson. La clé est donc une cuisson lente et saine.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend