Astuces

C’est simple de faire pousser des fraises en suivant ces astuces pas à pas

Les personnes qui envoûtent de changer de régime alimentaire dans le but de préserver l’organisme se ruent tous vers les légumes et fruits tout en sachant leur rôle important. Parmi eux, les fraises sont des aliments à la fois délicieux et nécessaires à la santé. Ce fruit allie succulence et santé puisqu’il est riche en antioxydants et en vitamine C en plus de sa faible quantité en sucre. Cet aliment est parfait pour accompagner vos programmes de perte de poids. Afin de tirer profit de ses apports bénéfiques, les produits biologiques sont privilégiés. En effet, le déroulé de l’article vous inculque comment faire pousser des fraisiers dans le cadre d’une pédagogie à la fois économique et agréable pour les membres de la famille. Cueillez des fraises tous les jours grâce à cette méthode !

D’après une recherche parue sur BFMTV et entamée par l’association Générations Futures en 2013, il est vrai que les fraises que vous achetez aux marchés ont l’air alléchantes mais elles sont désinfectés en utilisant des pesticides, nocifs. Suite à un constat sur 49 échantillons de fraises françaises et une autre partie espagnole, les scientifiques ont décelé l’existence de pesticides célèbres pour troubler le système endocrinien dans 90% des fruits.

Face à cette conclusion affolant, une prise de conscience collective doit être de mise et tout le monde nécessite de s’impliquer à des cultures biologiques de fraises. Le but étant en effet d’en récolter des fruits de chez soi qui concordent à la santé et qui répond au besoin en quantité.

Savoir choisir les fraisiers

Les fraisiers se divisent en deux catégories différentes dont le fraisier remontant et le fraisier non remontant. Découvrez les aspects qui les diffèrent.

  • Un fraisier remontant

C’est un végétal qui a comme spécificité de produire des fraises à plusieurs reprises le long d’une même saison, à partir du mois de juin jusqu’aux fins de l’été. En général, l’apparition des fruits est abondante au début de la saison, et une baisse est constatée entre les mois de juillet jusqu’au mois d’août. Cette variété vous laisse profiter de ses fruits durant toute la saison estivale.

  • Un fraisier non remontant

Cette catégorie de fraisier octroie une forte production qui est maintenue entre 3 à 4 semaines, du mois de juin jusqu’au mois d’août.

Quelle est le moment opportun pour planter des fraises ?

Récolter des fraises dans son propre potager ou bien depuis un pot et les savourer en famille est une époque parfaite. Cependant avant de pouvoir apprécier de ce moment, il est primordial d’avoir au bout des doigts les étapes à suivre pour planter des fraisiers. Le choix de la période de plantation est primordial. Qu’il s’agit de fraisiers remontants ou ceux non remontants, il faut les planter entre le mois d’août et d’octobre.

Les modes de culture du fraisier

Un terrain riche, fertile et frais est un prérequis pour planter un fraisier. Il faut par ailleurs choisir un endroit ensoleillé afin d’amplifier considérablement la production de fraises. Pour faire pousser des fraises en pot ou en potager, suivez les étapes suivantes.

En pot

  • Munissez-vous d’un pot d’au moins 20 centimètres de diamètre et trouez le fond.
  • Mettez du gravier ou bien des billes d’argile tout au fond du récipient.
  • Emplissez le pot avec de la terre de jardin jusqu’à la moitié, ajoutez ensuite de l’engrais et du sable pour remplir la moitié restante.
  • Placez les petits morceaux de terre dans le centre du pot.
  • Ajoutez de l’engrais pour remplir la périphérie du pot et entassez-le avec vos mains pour ne pas laissez de place aux bulles d’air.
  • Choisissez un endroit ensoleillé de votre maison pour installer le pot.
  • Creusez jusqu’à 5mm de trou dans le terrain avant de ensemencer 3 graines.
  • Recouvrez les graines d’un peu de terreau ensuite humectez avec un peu d’eau de manière régulière.

Au potager :

  • Montez le sol, juste en mettant du terreau avec du compost.
  • Faites des trous qui se distancent de 30 à 40 cm et avec un rangé qui est espacé de 50 à 60cm.
  • Maintenant, plantez vos fraisiers et veillez à ne pas recouvrir les encolures.
  • Il est conseillé d’arroser avec une quantité moyenne d’eau et de manière fréquente.

Des modes d’entretien des fraisiers

Afin d’optimiser les récoltes, les fraisiers nécessitent de l’entretien fréquent. Par conséquent, il est indispensable d’évincer les mauvaises herbes puisqu’elles poussent au fil du temps et veillez à ne pas amputer les racines de vos fraisiers. En fin de la période d’été, ôtez tout de même les stolons dans le but de ne pas détériorer les plantes.

Ces tiges étendues pourront être cultivées dans un endroit à part pour former à nouveau un autre fondement. Durant la période d’automne, il est primordial de dégager les feuilles asséchées. Le fraisier requiert d’ailleurs d’être arrosé suffisamment et régulièrement du fait que la terre ne doit jamais se retrouver dans un état desséché. Somme toute, pour optimiser la production de fraises, vous pouvez opter pour un engrais bio dès le début de la saison de printemps.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend