Si vous faites partie de ceux qui ne croient pas en l’idée que l’amour triomphe de tout, détrompez-vous. Cette histoire risque bien de vous prouver le contraire. Un vieux couple marié depuis 67 ans est mort main dans la main. L’une est morte après l’autre en un intervalle de cinq heures. Romance et phénomène ahurissant, tels sont les termes qui résument cette histoire relayée par The Independent.
Le vieux couple a vécu 67 ans de vie ensemble, à tel point qu’ils ont transcendé la mort. Avant de mourir, Floyd et Violet se tenaient la main. Ils se sont connus pendant leur enfance et ne se sont plus jamais quittés, et ce, même jusqu’à leur dernière nuit à vivre.
Les deux ont trouvé le grand amour
Il s’agit d’une histoire d’amour qui date de la Seconde Guerre Mondiale. En août 1947, ils se sont unis par le lien du mariage devant l’autel alors que Floyd prenait congé de la Marine. L’amoureux transi servait l’armée pendant deux ans, un temps durant lequel il a échangé 131 lettres avec sa dulcinée. Lors de ses bons et loyaux services, son amour pour sa promise était si fort qu’en 24 heures, il lui a écrit 5 lettres. Une fois le service national terminé, il ne s’est plus jamais séparé de sa « Vi » et a emménagé avec elle dans une maison chaleureuse sise en Californie.
Contre vents et marées
On peut lire dans une des lettres d’amour écrites par Floyd : «J’ai entendu notre chanson ce soir et cela m’a vraiment donné le mal du pays. Chérie, l’as-tu déjà écoutée. J’espère que je l’écouterais bientôt dans tes bras.» Mais finalement, ils ont fini par traverser la vie l’un aux côtés de l’autre. Ils vivent avec trois beaux enfants, le fruit de leur amour intense. Sauf que ce bonheur ne durera pas longtemps car Floyd sera victime d’un cancer du côlon. Quand à Violet, elle endurait la terrible maladie connue sous le nom de démence en plus de plusieurs accidents vasculaires cérébraux auxquels elle devait faire face. Mais, malgré la maladie infernale de l’homme au cœur enflammé d’amour, une seule obsession le tenaillait : sa bienaimée.
Un lien indéfectible
La fille de Floyd et Violet, Donna, garde un souvenir indélébile de leur amour. Dans une vidéo émouvante, elle raconte que lorsque son père faisait face au cancer, son seul et unique souci est d’abandonner une seule personne, Violet. Lorsqu’elle était hospitalisée, son amoureux transi a dit au médecin : « Je vais bien mais je veux que ma femme guérisse ». Ses mots recèlent un amour profond et il les vouait à sa femme très malade. A ce même moment, les jours de Floyd étaient déjà comptés parce qu’il luttait mortellement contre une insuffisance rénale. C’est après quelques temps que sa compagne de toujours le regagnait à l’hôpital. L’état de Floyd s’était dégradé depuis sa maladie.
A la vie, à la mort
Allongés dans deux lits côte à côte, les deux amoureux ont rendu leur âme une même nuit. Floyd est décédé en tenant la main de sa femme qui l’a rejoint cinq heures après. Comme le témoigne leur fille, c’était vœu le plus cher. «Nous nous sommes sentis bénis parce que nous savons que c’est ce qu’ils voulaient. Lorsque nous sommes allés au salon funéraire et que nous avons vu les deux cercueils, c’était censé être et c’était la seule façon pour que cela se termine » poursuit un de leur enfant. Ils ont parti ensemble, un phénomène digne de leur amour intense qui s’est hissé au rang des plus belles histoires d’amour.
Qu’est-ce que le syndrome du cœur brisé ?
Oui, le syndrome du cœur brisé existe pour de vrai. Vous l’aurez compris, Violet est morte en apprenant le départ de son conjoint. D’ailleurs, il existe plusieurs histoires de couples qui rendent leur dernier souffle ensemble. Dans le domaine scientifique, ce phénomène émouvant est appelé : le syndrome du cœur brisé et en littérature, cela est souvent mis en avant et plusieurs héros et héroïnes sont « morts de chagrin ».
Dans certain des cas, la réalité dépasse la fiction car effectivement, quelque uns des amoureux endurent un arrêt cardiaque juste après le départ de son partenaire. Il s’agit d’une maladie brutale du cœur qui peut également débarquer subitement à cause d’un stress et elle est plus fréquente chez les femmes que chez la gent masculine.
Jusqu’à maintenant, ce processus romantique demeure flou et seulement peu de littérature scientifique peut l’expliquer clairement. L’histoire de Tristan et Yseult, de Roméo et Juliette et d’autres anonymes montre qu’une personne peut mourir d’aimer et partir ensemble en se tenant la main. Quoi qu’il en soit, ce syndrome échappe au rationnel mais atteste que parfois, l’amour peut transcender la mort.