Ces abreuvoirs peuvent sauver la vie des abeilles en période de forte chaleur – Recettes en Famille

Ces abreuvoirs peuvent sauver la vie des abeilles en période de forte chaleur

by Emma

Afin de venir en aide aux abeilles, vous êtes amené à fabriquer un abreuvoir avec un seau et quelques bouchons en liège. Découvrez dans cet article les étapes de fabrication.

Malgré la petite taille des abeilles, elles ont besoin de beaucoup d’eau, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En été, lorsque les températures grimpent, les abeilles passent beaucoup de temps à la recherche de sources d’eau sûres, là où elles ne risquent aucun danger.

Les abeilles ont besoin de beaucoup d’eau pour diverses raisons. En effet, ces petites bêtes ont besoin d’eau pour fabriquer de la nourriture larvaire, pour rafraîchir la ruche car elle devient une fournaise en période de fortes chaleurs. Ainsi, elles apportent l’eau dans la Ruche afin de faire baisser la température par le processus de l’évaporation.

Comment les abeilles trouvent-elles de l’eau ?

Chaque abeille à des rôles précis. Certaines sont des butineuses et d’autres sont tenues de rechercher de l’eau tout au long de leur existence. Ce sont alors des spécialistes qui s’efforcent de trouver des points d’eau. Elles les ingèrent avant de les stocker dans leur jabot, une sorte de réservoir dédié à l’eau ou au nectar. Il s’agit d’une poche fermée qui peut contenir 50 à 70µl.

Des étapes simples pour fabriquer un abreuvoir pour abeilles

Les abeilles ne se contentent pas de trouver de l’eau, mais d’en trouver à un endroit peu profond au risque de se noyer. Heureusement que nous, les humains, nous pouvons les aider en construisant des abreuvoirs dans le jardin. Vous aurez besoin d’un seau peu profond et de bouchons en liège avant de vous mettre au travail.

Dans un premier temps, mettez de l’eau dans le seau. Découpez quelques bouchons en liège dans le sens de leur longueur. Ensuite, placez-les dans l’eau. Comme les bouchons flottent dans l’eau, les abeilles auront la possibilité de s’installer en toute sécurité avant de pouvoir capter l’eau. Vous devez changer l’eau de temps en temps, plus précisément toutes les 48 heures pour la garder fraîche. De plus, cette astuce évitera les moustiques commme le montre la vidéo ci-jointe.