« Ces 3 plantes m’ont aidé à oublier la cigarette » - Recettes en Famille

« Ces 3 plantes m’ont aidé à oublier la cigarette »

by Emma

Mon fils et ma fille me suppliaient tous les jours d’arrêter la cigarette et ils ont fini par avoir raison de moi, une histoire qui remonte d’il y a 25 ans. Du jour au lendemain, j’ai fini par renoncer à la tentation de fumer. Et la veille encore, je terminais trois paquets de cigarettes en une journée mais dès le lendemain, plus un seul brin. De temps en temps, il m’arrive de rêver et que je succombe à la tentation d’en prendre une cigarette, mais une chose est sûr, « cela n’arrivera plus ».

Pourquoi faut-il arrêter de fumer ?

La conclusion d’une enquête a permis d’établir que 20 % des décès par cancers et 9 % des décès par des troubles respiratoires découlent tous du tabagisme. De plus, 40 % des fumeurs décèdent avant même d’arriver à leur âge de retraite.

Certains se veulent indifférents, malgré tout ce que l’on dit sur ces mortalités prématurées. De plus en plus de jeunes se hâtent d’allumer leur première cigarette sans parler des personnes adultes qui ne peuvent s’en passer, en croyant que les risques du tabac ne sont pas pour eux.

Une des raisons pour lesquelles j’aime à faire remarquer aux fumeurs de mon entourage que « cette mauvaise habitude frappe l’homme entre les jambes et la femme au visage ». En réalité, fumer de la cigarette endommage les vaisseaux sanguins alors qu’ils assurent l’irrigation sanguine du pénis. Ce qui fait que les fumeurs sont plus exposés au risque d’impuissance. Chez les femmes, le tabagisme altère complètement les capillaires du visage. Et comme on peut le voir manifestement dans la société, les fumeuses développent des rides prématurément comparées aux non-fumeuses. C’est également le cas chez l’homme : Le tabac accélère la formation de rides sur le visage, « mais j’aime bien choisir des exemples percutants, pour l’un comme pour l’autre sexe ».

Voici les 3 plantes qui vous évitent de fumer de la cigarette

Après avoir sauté le pas de ne plus fumer, je ne savais pas encore ce qu’est la phytothérapie. Mais si je devais choisir de renoncer au tabac actuellement, je me ruerai vers certaines plantes.

La réglisse ou Glycyrrhiza glabra

Je ne savais pas grand-chose dans cette discipline mais intuitivement, j’avais à l’esprit que la réglisse devrait être d’une grande aide si l’on veut arrêter de fumer. Selon plusieurs anecdotes encourageantes, j’ai découvert que plusieurs anciens fumeurs avaient réussi à s’en défaire grâce à la réglisse. Mais que recèle cette plante face au tabagisme ? En fait, la racine de réglisse ressemble comme une goutte d’eau à vieux cigarillo rabougri. Lorsque vous gardez sous la main un bout de racine de réglisse et le sucer, ce geste freine vos envies de cigarette. Cette efficacité fait l’unanimité car la plante assouvit effectivement le besoin de sensation orale que partagent tous les fumeurs. Je ne manquerai pas d’essayer ce remède si j’étais encore dans l’incapacité de ne plus fumer.

L’ingurgitation de réglisse et de ses extraits avec modération n’exposent à aucun risque. Pour cela, n’excédez pas trois tasses de tisane par jour, de plus que son ingestion peut s’étaler sur une longue période. En excès, cette plante peut déclencher des symptômes maladifs comme des maux de tête, une léthargie, une rétention d’eau et de sodium, une perte excessive de potassium mais aussi une hypertension artérielle.

La trèfle rouge ou Trifolium pratense

J’ai reçu un appel venant d’un homme d’affaires il y a quelques années. Il voulait acheter 50 tonnes de trèfle rouge. En fait, cette plante était destinée à la fabrication d’un succédané du tabac à chiquer qu’il avait prévu de vendre. Pour cela, la préparation serait disponible en boîte métallique, tout comme du vrai tabac.

Je me suis dit que c’est pour une raison si le trèfle rouge est réputé comme remède préventif au cancer. Sans l’irrigation sanguine, il est impossible pour les excroissances cancéreuses de croître. Cela étant dit, elles émettent alors des signaux biochimiques qui consistent à stimuler à l’intérieur d’elles-mêmes la formation de vaisseaux sanguins. Ce phénomène est baptisé angiogenèse chez les scientifiques.

Si une série d’études relatives à la cancérologie ont été établies, c’est dans le but de stopper la formation de ces nouveaux vaisseaux sanguins et leur effet serait d’obliger les excroissances à dissiper. Pourtant, la génistéine, une substance complexe doté d’un effet anti-angiogène, ferait partie de l’un des composants chimiques du trèfle rouge.

Alors, j’ai accueilli chaleureusement l’appel de cet homme d’affaires qui aurait pour but d’acheter cette plante. Si on remplace le tabac à chiquer par un succédané sans tabac, il aura une action préventive contre les cancers de la bouche et de la langue, une pathologie qui peuvent atteindre les chiqueurs de tabac. Préférer le trèfle rouge au tabac permettrait d’augmenter son efficacité comme traitement ainsi que son action anti-angiogène.

Pour l’heure, je ne suis plus au fait de la suite ce projet sans tabac… Si vous souhaitez arrêter de fumer, il est vivement conseillé de mâcher des fleurs fraîches de trèfle rouge ou d’en rajouter dans vos plats de crudités. Une autre option est aussi de privilégier les autres aliments qui renferment de la génistéine, par exemple les cacahuètes ou les graines de soja. Lorsque vous grignotez ces derniers, cela permettrait de satisfaire le besoin de sensation orale que partagent les fumeurs ou les anciens fumeurs. Dans une vision lointaine, la génistéine présente dans ces types d’aliments agirait contre les tumeurs en cours de formation.

Si vous éprouvez vraiment de la peine à ne pas fumer, il est conseillé de consommer chaque jour de la tisane de trèfle rouge. Ce geste agira à titre de protection.

La carotte ou Daucus carota

Lorsque j’ai arrêté le tabac, les carottes m’ont venu en aide. Comment j’ai fait ? Pour joindre le bureau en voiture, je me souviens de mâcher une ou deux carottes au lieu d’allumer des cigarettes.

Si j’avais choisi les carottes à l’époque, c’est parce que je les apprécie tellement. A savoir qu’aujourd’hui, les caroténoïdes, cousins de la vitamine A octroient aux carottes cette jolie couleur orange. Ce légume permettrait de prévenir le cancer, d’autant plus si les caroténoïdes sont issus de vraies carottes ou d’autres aliments en entiers plutôt que celles provenant des gélules. En principe, lorsqu’on prélève une substance chimique bénéfique, donc la séparer de son élément d’origine, on se prive tout de même des autres substances chimiques et ses avantages. La carotte est jugée comme un bâtonnet anticancer si la cigarette est considérée comme un bâtonnet cancéreux. Sachez que cette définition est aussi valable pour tous les autres fruits et légumes. Sur ce point de vue, les recherches restent unanimes et formelles « plus les gens mangent de fruits et légumes, moins ils risquent d’avoir les principaux types de cancers ». C’est d’autant plus le cas pour le cancer des poumons. Croquez des carottes si vous n’arrivez pas à stopper les cigarettes !

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend