Certaines des aides seraient malveillantes, sachez les repérer – Recettes en Famille

Certaines des aides seraient malveillantes, sachez les repérer

by Emma

Lorsqu’un être est cher à nos yeux, on veut toujours l’aider, le consoler quand il rencontre des soucis, on désire être présent à tout moment que ce soit un jour meilleur ou un moment de souci pour montrer notre dévouement. Cependant, lorsque l’aide apporté et suivi par des reproches ou d’une tendance moralisatrice, il s’agit d’un renfort nuisible et toxique. C’est le cas lorsqu’on n’arrive pas à capter la raison de son agissement et aussi puisqu’on ne saura garantir ses actes pour qu’il en arrive jusque-là.

Un acte ou une parole pour de bonnes intentions n’est pas nécessairement approprié et n’a pas forcément l’effet hypothéqué. Il se peut que cela soit relatif à la maladresse, mais des fois, c’est également à cause de nos émotions ou notre ressenti qui brouillent notre jugement.

A vrai dire, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et il faut accepter que vous ne pouvez toujours pas donner les meilleurs instructions ni de toujours intervenir raisonnablement et de manière prudente. Toutefois, ce qui importe est de se montrer compréhensif et de se mettre à la place de la personne que vous avez l’intention d’aider.

L’empathie

L’empathie est la clé de voûte de la vie. Pour pouvoir d’aider son prochain, il est primordial de tenter de saisir la situation de cet individu. Autrement, c’est impossible de prononcer les bons conseils puisqu’on n’arrive tout bonnement pas à comprendre le problème.

Raison pour laquelle l’empathie est une valeur essentielle dans ce genre de situation et puisque c’est uniquement en se mettant dans la peau de l’autre que l’on percevra véritablement son besoin.

Il est évident que certains des faits restent incompris et les raisons varie considérablement. Pour ce genre d’échange, il est primordial d’admettre que votre aide n’est probablement pas la meilleure chose qui soit pour la personne qui la sollicite.

De ce fait, il serait mieux d’avoir du recul, d’essayer de faire preuve d’empathie. Autrement, la personne nécessite d’être guidée vers une aide qui lui convient.

Comment reconnaître qu’une aide est désobligeante ?

Même si on aide un ami ou un proche, cela peut parfois être teinté de maladresse, à savoir que certains individus n’aident les autres que pour empocher de la reconnaissance en retour. Ce genre de d’ingérence sera en général teinté d’une antipathie contrairement à ce que son auteur est censé faire.

En sus, son intention ne vient pas du cœur puisque la personne souhaite obtenir une chose en échange. Des fois même, il sait bien que son « aide » n’est peut-être pas celle qui est adaptée, ou même que c’est une intervention qui empire la situation.

Toute contrepartie espérée pour avoir aidé une personne s’avère malhonnête et qui ne fait que troquer une générosité en une simple transaction.

Pourtant, ce type d’échange n’est bénéfique pour aucune des deux parties, ni son auteur qui pense jouir de la reconnaissance. Contrairement à ce qu’il s’attend, cette attitude devient un gouffre spiral sans fin qui absorbe sa paix intérieure.

Quand une aide ne vipent pas du cœur

Lorsqu’une personne aide une autre dans le but de son seul intérêt, c’est son égo qui est prôné dans sa relation avec son entourage. De plus, cette fausse aide ne fait qu’empirer la tristesse qui existe déjà.

Ainsi, la personne n’aide pas par amour, mais vraiment pour son intérêt exclusif. Alors qu’il est évident que quand une personne répand des actes positifs autour d’elle, c’est à juste titre la même répercussion qu’on récolte après.

En générale, semer le bien autour de soi sans attendre un retour vous introduira dans un milieu manifestement chaste. Ensuite, c’est dans ce milieu que vous récoltez les fruits des agissements et des paroles que vous avez octroyé à vos entourages.

Ce n’est forcément pas le destinataire de l’acte qui vous aide en retour mais vous serez mené sûrement à une situation impensable.

Un sentier où les bonnes surprises se manifestent afin de vous interpeler que vous n’êtes pas seul face aux aléas de la vie. Des amis capables de vous apporter l’aide que vous méritez vous sont réservés en cas de nécessité.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend