Avec l’avancée des technologies, les écouteurs intra-auriculaires deviennent partie intégrante de notre quotidien. Ces dispositifs sont indispensables pour écouter de la musique, discuter par téléphone, écouter des podcasts, etc.
Récemment, un modèle d’écouteurs en particulier devient populaire. Il s’agit des écouteurs intra-auriculaires. Ce sont des écouteurs très discrets, non-filaires et ils sont posés à l’entrée du conduit auditif. Ils sont prisés pour le confort et la bonne qualité du son qu’ils confèrent.
Mais l’association 60 millions de consommateurs a tiré la sonnette d’alarme sur les dangers de ces types d’écouteurs.
Les écouteurs intra-auriculaires ou de type Airpods seraient à l’origine d’allergies selon le résultat d’une étude.
Les écouteurs non-filaires sont dangereux
Sur le long terme, l’utilisation de ces écouteurs s’avère dangereux. Selon les chercheurs, la présence prolongée de ces écouteurs sur l’oreille peut provoquer une altération, voire une perte d’audition. Il est judicieux de rester prudent.
Dans le cadre de l’étude, les spécialistes ont découvert un lien étroit entre l’usage de ces écouteurs et les allergies au niveau de l’oreille externe et de l’oreille moyenne.
De plus en plus de médecins et spécialistes de l’oreille rencontrent des cas de ce genre. Les patients subissent des démangeaisons ou encore une sorte de gêne au niveau des oreilles. Ce sont généralement des cas d’eczéma ou de dermatite atopique. Certains patients présentent un écoulement de l’oreille, des symptômes qui devront alerter.
Les acrylates
Ce n’est pas l’ensemble des écouteurs qui est remis en cause, mais la substance appelée les acrylates. Il s’agit d’une matière utilisée dans la fabrication de fibres acryliques et de copolymères. Elle est présente dans les écouteurs et peut provoquer des réactions allergiques.
Sur le site 60 millions de consommateurs, il est mentionné que le silicone ou le nickel semblent aussi inquiétants.
Les géants Apple et Samsung sont conscients d’éventuelles allergies chez les utilisateurs de leurs produits. Mais, les deux sociétés confirment qu’elles établissent des mesures pour limiter ce genre de réactions.
Les gestes à adopter en cas d’allergie
Dès la constatation d’un signe douteux au niveau des oreilles, il est judicieux de consulter un médecin ou un pharmacien. L’expert saura vous recommander une crème à appliquer sur l’oreille. Pour les cas plus graves, il pourrait prescrire antihistaminique.
Toutefois, il est vivement conseillé de réduire le temps d’utilisation d’écouteurs. Pensez à nettoyer ces dispositifs régulièrement afin de prévenir les réactions allergiques