Ce que vous devez savoir sur le nettoyage des chaises en plastique blanc – Recettes en Famille

Ce que vous devez savoir sur le nettoyage des chaises en plastique blanc

by Emma

Grâce au meilleur rapport qualité prix, les chaises en plastique blanc sont idéales pour orner le jardin et la terrasse. Seul bémol, c’est l’entretien puisqu’elles accumulent facilement des taches et ne sont plus blanches au fil des années. Voici comment les nettoyer afin de redonner la blancheur d’origine.

Si vous avez des chaises en plastique blanc à l’extérieur de la maison, vous comprenez très bien le problème. Poussières, humidités, saletés sont autant d’éléments qui les salissent rapidement. Heureusement qu’il est possible de les nettoyer par une certaine astuce opérante même pour les taches récalcitrantes. Passons en revue.

  1. De l’eau savonneuse

Il vous faut simplement de l’eau chaude et du savon pour éliminer les saletés disgracieuses sur les chaises en plastique. Ainsi, la couleur blanche ne s’altère pas au fil des années. Pour ce faire, il est conseillé de laver vos meubles deux fois pas mois pour maintenir la qualité et la couleur des chaises, notamment celles de couleur blanche.

  1. Du vinaigre

Indispensable dans les tâches ménagères, le vinaigre permet de nettoyer plusieurs surfaces de la maison. En dehors du lavage à l’eau savonnée, le vinaigre permet de redonner de l’éclat à votre chaise en plastique. De plus, cette solution acide contribue considérablement à récupérer son aspect d’origine. Pour ce faire, mélangez de l’eau et du vinaigre et lavez la chaise avec cette préparation. Pour booster le résultat, vous pouvez en ajouter une pincée de bicarbonate de soude.

  1. Du bicarbonate de soude

Sa réputation n’est pas volée. En effet, le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel aux vertus détachantes et blanchissantes. Pour éliminer les taches noires sur vos chaises en plastique, voici les étapes à suivre. Commencez par mélanger de l’eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Trempez un chiffon dans la préparation et frottez la partie à frotter avec. Vous pouvez recourir à une brosse pour les taches plus tenaces. Assurez-vous d’utiliser une brosse assez douce pour ne pas gratter la couche de plastique. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’aide d’un torchon propre et sec pour finir.

  1. Des produits nettoyants pour fours

Si les saletés restent collées après avoir utilisé du vinaigre et du bicarbonate de soude, voici une autre alternative : du détergent pour le four. Commencez par saupoudrer ce dernier sur les saletés à traiter et laissez agir durant une quinzaine de minutes. Lorsque le délai est dépassé, rincez à l’eau et faites sécher en utilisant un chiffon sec et propre.

Attention : Avant d’utiliser ce produit, il faut réaliser un test dans une partie non visible de la chaise puisque certains des détergents pour four peuvent altérer la matière en plastique.

  1. De l’eau oxygénée

Mélangez 10 tasses d’eau avec une tasse d’eau oxygénée pour obtenir un détachant extraordinaire pour les chaises en plastique blanc. Ajoutez 1/3 de tasse de jus de citron. Ensuite, trempez une éponge dans la solution pour frotter la chaise à nettoyer.

Rien de plus simple pour retrouver la couleur d’origine de votre chaise d’extérieur.

  1. De l’eau de Javel

Depuis de longues années, la grande majorité de la population utilise de l’eau de Javel dans les ménages du quotidien. En cause, elle est d’une grande efficacité pour éliminer les taches, même les plus indomptables. Elle fait ses preuves, notamment sur les joints de carrelage blancs, mais les risques sur la santé ne sont pas moindres. Pour nettoyer vos chaises, versez un peu d’eau de Javel dans un seau rempli d’eau. Utilisez cette solution et un chiffon pout frotter vos chaises blanches. Rincez abondamment car s’il reste une trace d’eau de Javel, l’exposition au soleil provoque des taches jaunes sur les meubles en plastique.

Pour plus de précaution, enfilez une paire de gants avant la manipulation de ce produit abrasif. D’ailleurs, les composants chimiques de ce produit peuvent mettre à mal la santé humaine et celle de votre animal de compagnie. Il serait judicieux de prendre du recul dans l’utilisation de ce produit. Des recettes naturelles à faire chez soi peuvent remplacer ce produit, comme le citron, du savon de Castille mais aussi du vinaigre blanc.

  1. De la Pierre d’argile

Si vous êtes soucieux du bien-être de l’écosystème, la pierre d’argile constitue une meilleure option de nettoyage. Pour ce faire, il suffit de pulvériser les chaises à nettoyer de ce produit. Ensuite, frottez à l’aide d’un torchon ou d’une brosse à dent usagée. Enfin, rincez à l’eau pour voir le résultat.

  1. De la cire de voiture

Très peu de gens savent que la cire de voiture peur servir à nettoyer les meubles en plastique blanc. Effectivement, c’est une astuce qui permet de préserver la qualité du matériel face aux éventuelles conséquences de divers facteurs, notamment les taches de pluie, les poussières, etc. Afin d’atténuer les égratignures, ce produit est d’une grande aide. Lors de ce procédé, il est conseillé de laisser la cire sécher durant quelques temps au risque de salir vos tenues.

  1. Du détergent à lessive

Meuble de l’extérieur en teck ou en plastique, le détergent à lessive est une meilleure alternative qui permet de venir à bout des saletés. Dans un premier temps, mélangez de l’eau et du liquide vaisselle et transférez dans une petite bouteille à vaporisateur. Ensuite, appliquez la solution sur les chaises en plastique et utilisez une brosse à récurer pour astiquer les saletés. Assurez-vous de frotter en réalisant un mouvement circulaire. Rincez abondamment à la fin.

  1. De l’acétone

Grâce à de l’acétone, vous pouvez retrouver l’éclat de vos chaises en plastique blanc. Pour ce faire, pulvérisez cette préparation sur les saletés à traiter et frottez à l’aide d’une éponge sur le côté rugueux. Il ne vous reste plus qu’à faire passer un torchon un peu humide.

Afin de booster le résultat, laissez agir 15 minutes avant de rincer définitivement.

Voici d’autres astuces pour laver les meubles de jardin en plastique

Il arrive de voir votre salon de jardin dans un état déplorable, du fait des saletés tenaces. Pour autant certains des traitements s’avère opérants pour éviter ce désagrément. Dans ce sens, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager et des cristaux de soude.

L’alcool ménager permet de venir à bout des taches les plus tenaces mais assurez-vous de rincer abondamment à l’eau à la fin du nettoyage.

Quant aux cristaux de soude,  il est conseillé de le mélanger à l’eau chaude. Trempez une éponge dedans et frotter la chaise à nettoyer. Rincez bien à la fin de ce procédé     pour éviter les traces d’humidité inesthétiques.

Le nettoyage des chaises en résine tressée

Ce type de meuble peut être entretenu facilement. En fait, les procédés sont encore plus faciles que celui des chaises en plastique blanc. Il vous faudra de la pierre d’argile pour lutter contre les taches résistantes.

Que faire si les taches persistent ?

Pourquoi ne pas peindre vos meubles de jardin en plastique ? Dans certains cas, impossible de chasser les taches, mais vous n’êtes pas à court d’idée. Appliquez de la peinture de votre choix pour dissimuler les taches mais aussi pour une vue différente dans votre jardin.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend