Ce jeune garçon a failli perdre la vue après avoir joué à un jeu – Recettes en Famille

Ce jeune garçon a failli perdre la vue après avoir joué à un jeu

by Emma

Les enfants sont constamment en quête de nouvelles activités ludiques et utilisent leur moyen pour cela. Mais par inadvertance, certains des jouets  sont sources de problèmes de santé à un stade inquiétant. Tel est le cas de cet adolescent qui a joué à un pointeur laser et a presque perdu la vue comme le reprend le site ABC. Eclaircissements.

L’histoire cet ado invoque l’importance de rester vigilent aux outils avec lesquels les enfants jouent. A 14 ans, l’enfant a rencontré des problèmes conséquents de vue à cause de un jouet, un cas qui fait appel à la prudence et qui s’adressent notamment eux parents ou aux personnes à la garde d’enfants.

Un pointeur laser qu’il a joué

Selon Ben Armitage, l’optométriste australien qui a examiné l’ado, il aurait perdu jusqu’à 75% de sa capacité visuelle. En fait, le garçon a joué avec un pointeur laser mais qu’il a malheureusement dirigé vers ses yeux. Si jeune qu’il est, le garçon n’avait aucune idée du risque qu’il encourra. Suite à cet incident, ses parents ont remarqué que leur enfant ne voyait plus correctement et ils ont été persuadés de consulter un médecin généraliste. Lorsque ce dernier a examiné ce qui se passe à ses yeux, il les a réorientés vers le Dr Armitage afin de réaliser un diagnostic. Le spécialiste a ainsi constaté que l’enfant « a trouvé un pointeur laser et l’a malheureusement dirigé vers son œil durant un délai très bref ». Il a expliqué les dommages considérables de ce petit geste aux parents.

Le pointeur laser a brûlé la rétine de l’enfant

Sur les clichés de l’enfant, on constate que sa rétine a été brûlée par le laser, ce qui a atteint une partie potentielle. Et pour cause, l’arrière de l’œil, une partie voisine de l’endroit où la vision centrale se reflète. En outre, c’est ce qui explique la gravité de son cas, comme annoncé par l’expert australien. Toutefois, l’enfant ne ressent aucune douleur au moment des faits, lorsqu’on lui ait questionné. Malheureusement, sa vision aurait presque décrépitée dans l’immédiat. « Elle est réduite à environ 25% », affirme le médecin au moment de son diagnostique. Ce trouble risque effectivement de rester permanent et sa vue sera difficile à corriger avec des lunettes.

Les experts appellent à la prudence

Après le diagnostic du garçon, les spécialistes font appel à la sensibilisation. Ils prohibent fortement de considérer les pointeurs lasers comme des jouets. Selon Geoff Squib, chef de direction au sein d’une association d’optométristes, le cas du ce patient invoque la gravité des effets malgré la courte durée de l’incident, d’autant plus que cela n’a même pas causé des douleurs à l’instant. « J’estime que nous devons réaliser que les conséquences de la forte intensité de ces lasers peuvent avoir un effet tellement sérieux sur la vision d’une personne », peut-on lire dans son affirmation. Puis de continuer « Si les parents achètent ou permettent à leurs enfants d’avoir accès à ces pointeurs lasers, ils se doivent de les surveiller très, très soigneusement ». Toutefois, il reste judicieux de les éviter à tout prix.

La dangerosité des pointeurs lasers

Le cas de cet ado est loin d’être un cas isolé. Raison principal de la sensibilisation des spécialistes. Il y a quelques années, le vécu d’un enfant autrichien âgé de 12 ans avait fait le tour du web. Io avait des lésions oculaires très graves et irréversibles selon le rapport de Figaro. D’ailleurs, un enfant résidant en Grèce avait tout de même perdu une grande majorité de sa vision au niveau de l’œil gauche après avoir manié un objet lumineux, selon une étude menée par The New England Journal of Medicine.

Des techniques pour préserver sa santé visuelle

Les yeux constituent un organe essentiel dans la vie de tous les jours mais sa santé est souvent négligée. Lors de son interview avec 20 Minutes, Marie-Laure de Blic, opticienne détaillent quelques-uns des pratiques essentiels pour préserver la santé oculaire. A cet effet, la spécialiste exhorte qu’il faut savoir :

  • Consacrer des temps de repos à ses yeux, surtout pour les personnes qui travaillent tous les jours devant son écran
  • Consulter un professionnel de manière régulière pour contrôler la santé des yeux
  • Eviter de porter en permanence des lentilles de contact
  • Protéger ses yeux du soleil en mettant des lunettes de soleil adaptées
  • Privilégier les éclairages naturels et éviter le plus que possible les lumières agressives
  • Se prémunir de la lumière bleue des écrans en utilisant un dispositif dédié à cet effet
  • Consommer des aliments riches en nutriments avantageux pour les yeux

La variation des aliments au quotidien est plus qu’essentiel pour la santé des yeux mais aussi celle du corps en général.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend