Carcassonne : Une vue agréable en raison des nuages lenticulaires dans le ciel – Recettes en Famille

Carcassonne : Une vue agréable en raison des nuages lenticulaires dans le ciel

by Emma

Mardi soir, des nuages lenticulaires admirables ont orné le ciel au-dessus de Carcassonne et de ses alentours. Quasiment tout le monde ont pris le temps d’admirer ce phénomène hors du commun et l’ont immortalisé en photo. Dès lors, les clichés ont fait La Une des actualités sur la Toile.

Voici un nuage lentiforme prise photo par Estelle Ducrocq, ce mardi depuis Villalier au nord-est de Carcassonne dans l’Aude.

Si cette magnifique animation céleste a eu lieu, c’est principalement en raison du Cers, un vent quelques fois violent venant du nord-ouest de Narbonne.

Selon Suivi Météo Aude 11, association de loi 1901 ayant comme objet de signaler le peuple du temps qu’il fait, “La présence d’un vent de cers parfois soutenu en altitude a permis la formation des nuages lenticulaires dans le ciel de l’Aude. On peut le remarquer grâce à cette magnifique photographie réalisée durant la fin d’après-midi de ce Mardi 12 Janvier 2021 par Pierre sur la zone du Carcassonnais”. Ce communiqué est accompagné des photos de nuages lenticulaires visibles au dessus de Carcassone dans l’Aude.

Ces images diffusées par Suivi Météo Aude 11, ont été admirées par un millier d’utilisateurs de Facebook avec plus de 400 partages.

La publication a trainé avec elle une pléthore de commentaires. Certains ont aussi publié à leur tour les images qu’ils ont prises, notamment Virginie Fonsès.

Voici une image des nuages lenticulaires photographiée ce mardi 13 janvier 2021 à 17h32 dans la zone du Pont Rouge à Carcassonne, dans l’Aude, image de Virginie Fonsès.

Les nuages lenticulaires : un spectacle hypnotique au dessus d’une zone commerciale, à Carcassonne, dans l’Aude.

Animation à deux phases des nuages lenticulaires

L’origine des nuages lenticulaires ? C’est le vent qui souffle fort en altitude, avec une atmosphère humide. Selon le rapport de Météo France, “Ils ont une forme très particulière, ressemblant à des lentilles (verres dont la forme concave ou convexe utilisés en optique) ou à des soucoupes volantes”.

Lorsque le vent traverse un relief lors de ce fort soufflement, le mouvement qu’il adopte devient ondulatoire. En montant, le vent devient plus froid, l’eau se condense et fait naitre les nuages lenticulaires. Dans la majorité des cas, ces formes de nuages se produisent  aux voisinages d’une montagne.

Découvrez cette photo de nuages lenticulaires prises par Elodie Garcia, ce mardi à Durban-Corbières dans l’Aude.

D’ailleurs, d’autres organisations spécialisés sur les phénomènes météorologiques notamment : Météo-Contact et Kéraunos l’observatoire français des tornades et orages violents, ont diffusé le phénomène céleste sur internet.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend