Bien entretenir son lave-linge en 6 étapes miraculeuses ! – Recettes en Famille

Bien entretenir son lave-linge en 6 étapes miraculeuses !

by Emma

Le nettoyage des appareils électroménagers est loin d’être une mince affaire et les fées du logis le connaissent pertinemment mais elles savent sélectionner les bonnes manières. Le problème est courant chez la machine à laver parce que certains oublient de l’entretenir alors qu’elle peut faire des siennes, du fait des saletés et du calcaire ou encore de l’usure. Mais sachez que les dysfonctionnements de ce dispositif ménager déteint sur la qualité des linges et c’est bien dommage.

Nettoyer la machine à laver est rebutant alors que vous ne pourrez faire l’impasse. Pour qu’elle fonctionne de manière optimale même après des années d’utilisation, certaines habitudes sont à prôner. Cet électroménager est destiné à laver les linges mais nécessite également d’être entretenu et nettoyé pour obtenir le résultat escompté. Ce n’est donc pas une étape à sauter !

Un appareil vulnérable…

Puisque la machine à laver est constamment humide, elle requiert un entretien méticuleux. Au fil du temps, l’appareil accumule des amas de tartres et de déchets qui peuvent entraver le bon fonctionnement et cela risque de détériorer vos linges. Il suffit toutefois de sélectionner les meilleures astuces pour s’en défaire.

… qui nécessite un meilleur entretien

Pensez à activer le mode auto-lavage au moins une fois par semaine, si vous souhaitez garder votre appareil en bon état. Prenez le temps de lire et de comprendre la notice avant de réaliser les étapes d’entretien. De manière générale, le mode auto-lavage est écrit en anglais « Autoclean » pour toutes les marques. En fait, il s’agit d’un mode qui permet d’éliminer les résidus tenaces et les déchets de fils de tissus dans le tambour.

Si vous n’avez pas ce mode sur votre modèle de machine, activez simplement un cycle normal de 60 degrés. Vous pouvez verser un filet de détergent dans le compartiment pour booster le résultat. Au long du nettoyage, versez-y un demi-litre de vinaigre et mettez le mode séchage au plus bas.

Nettoyer le tambour

Un entretien de la machine à laver ne se limite pas seulement à cette habitude mais aussi de la nettoyer régulièrement. En réalité, lorsque vous terminez la lessive, des restes de germes bactériens et de saleté encombrent l’intérieur.

Pour astiquer le tambour, activez  un cycle normal de lavage mais sans mettre aucun linge dedans. Ensuite, versez-y de la liquide vaisselle et faites tourner le cycle à 60 degrés.  Ce geste est essentiel pour éliminer les éléments pathogènes et les restes de tartres ou de saleté. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc pour un résultat optimal.

Adieu les saletés du réservoir à lessive

Vous avez probablement remarqué que des saletés ne cessent de s’accumuler dans le réservoir pour la lessive et le compartiment pour l’assouplissant. Pour prévenir les pannes, le geste le plus anodin est de nettoyer. D’ailleurs, les déchets peuvent détériorer vos vêtements après chaque lavage alors que vous espérez le cas contraire.

Munissez-vous d’une vieille brosse à dent pour désincruster tous les coins difficiles à l’accès. Une autre alternative est de retirer tout d’abord les réservoirs et de les tremper dans de l’eau vinaigrée.

Une porte de machine à laver toute propre !

Vous avez remarqué que le bord en caoutchouc de la porte noircisse au fil du temps. Cela provient de l’humidité et des poussières. Ils forment une couche noire épaisse, ce qui donne cet aspect sale. Les moisissures sont également des facteurs qui doublent la formation de microbes.

Frottez le rebord le la porte avec un chiffon et passez au lavage. Il s’agit d’une habitude simple qui s’avère salutaire !

Nettoyer le filtre

Sachez que le filtre est une partie de la machine à laver qui collectionnent le plus de résidus de saletés. Et pour cause, les fils, des peluches de textiles ou des objets périssables que vous avez oubliés dans vos poches peuvent détériorer et occasionnent des résidus. A termes, des champignons et des sortes de germes peuvent souiller les linges. Le souci est que le filtre se place en dessous de la machine à laver et il est difficile de l’atteindre.

Eteignez la machine, donc débranchez la prise d’alimentation. Mettez par la suite, une serviette en dessous du couvercle puisque il y aura de l’eau qui coule. Otez les restes de saleté avant de procéder à l’étape suivante. Munissez-vous d’un tournevis pour détacher les saletés. Il ne vous reste plus qu’à fermer la machine à la fin.

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Au fil du temps, vous ressentez de l’odeur nauséabonde en ouvrant la machine à laver. Cette odeur désagréable est émanée par les germes entassés ainsi que les déchets et moisissures qui restent bloqués dans le filtre ou encore dans des autres parties de la machine.

Ne vous arrachez pas les cheveux… Vous pouvez avoir recours à une simple astuce. Laissez la porte aérer pour que l’air puisse chasser ce désagrément. Ce geste permet aussi d’atténuer l’humidité.

Les avantages du vinaigre blanc

Si le vinaigre blanc est prisé lors du ménage, il est doté de propriétés astringentes et antibactériennes. En sus, il est capable de venir à bout des saletés. Commencez par verser un demi-verre de vinaigre blanc lorsque la machine lorsqu’elle est vide. Activez un cycle normal pour un lavage à vide. Ce dernier permettra de désinfecter votre machine en un rien de temps. Il s’agit d’une habitude à effectuer au moins une fois par mois pour un résultat promettant.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend