Bicarbonate de soude : Un ingrédient naturel pour éliminer les pesticides aux fruits et légumes – Recettes en Famille

Bicarbonate de soude : Un ingrédient naturel pour éliminer les pesticides aux fruits et légumes

by Emma

Le bicarbonate de soude est un incontournable dans votre cuisine du fait de ses usages multiples dans les tâches ménagères ou autres utilisations. Parmi eux, de hausser le volume de vos pains ou de vos gâteaux, d’astiquer plusieurs parties de la maison, etc. Saviez-vous que cette fine poudre blanche est aussi un élément nécessaire pour éliminer les pesticides qui logent dans les légumes et fruits, à en croire à une étude.

Très fréquemment, les pesticides ou biocides sont utilisés dans l’agriculture pour doubler les récoltes. Bien que le Pr Lauri Wright, adjointe en santé publique à l’Université de Floride du Sud rassure que ces produits sont inoffensifs, ce procédé s’avère inquiétant au vue de la santé des hommes.

Comme elle l’explique : « Les pesticides présents sur les fruits et légumes posent peu ou pas de risque pour la santé en raison des faibles niveaux de pesticides sur ces aliments ». Malgré cela, les consommateurs s’affolent, raison pour laquelle il est conseillé de se débarrasser de ces produite nuisibles à la santé. Dans ce sens, les peaux de légumes doivent être frottées avant de les laver et aussi il faut ôter les feuilles qui s’y trouvent.

Le lavage à l’eau claire n’est pas suffisant avant de consommer les fruits et légumes, même si la culture d’origine est dite biologique. La raison ? L’eau n’élimine pas forcément les germes bactériens qui résident dans ces aliments. Le bicarbonate de soude est une meilleure option avant toute consommation.

Le bicarbonate de soude suscite l’attention des chercheurs

Si le bicarbonate de soude est reconnu pour un anti pesticide, l’idée découle du résultat de la recherche parue sur le Journal of Agricultural and Food Chemistry. Lors de l’expérience, les chercheurs ont utilisé des pommes Gala pour avec une conclusion ahurissante. A savoir que les pommes étaient imbibées d’insecticide phosmet et de fongicide thiabendazole. Cette dernière est reconnue pour leur capacité de s’introduire dans les pelures de pomme. Résultat ? Après avoir trempé les pommes dans la solution de bicarbonate de soude durant un quart d’heure, 80% du fongicide thiabendazole sont évincés. Quant à l’insecticide de phosmet 96% ont pu être débarrassés.

De son côté, le Dr Lili He avec son équipe ont déployé sur la revue Reuters Health, que le fait de tremper les aliments dans de l’eau de Javel permet d’évincer exclusivement les bactéries et les autres matières organiques et non les pesticides. Cette experte a, par la suite ajouté que la solution du bicarbonate de soude peut décomposer les molécules de pesticides. Dans ce sens, il est préconisé de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude et deux tasses d’eau et de bien remuer. Et il ne reste plus qu’à laver les fruits. « Vous n’avez pas besoin d’être précis, il vaut mieux en ajouter un peu que de ne pas l’ajouter », rassure-t-elle.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de pesticides ?

Certains les aliments regorgent plus de pesticides que d’autres, à en croire à l’énumération Dirty Dozen. Parmi eux les fraises, épinards, chou frisé, nectarine, pommes, raisins, pêches, cerises, poires, tomates, céleri, pommes de terre.

Se débarrasser des pesticides dans les aliments avec du bicarbonate de soude

Ce produit phare qui consiste à éliminer les pesticides s’avère opérant. Afin de le réaliser, il est conseillé de mettre vos fruits et légumes dans un grand récipient rempli d’eau froide. Ajoutez-y trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez reposer durant 15 minutes. Pour finir, rincez-les à l’eau claire.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend