Avertissement : Ne conservez plus vos œufs dans le réfrigérateur – Recettes en Famille

Avertissement : Ne conservez plus vos œufs dans le réfrigérateur

by Emma

Ce n’est pas tous les aliments qui sont conservables au frigo. Personne n’aime pas prendre de risques ou encore de subir des assauts de bactéries sur ce que nous consommons. Rappelons que les œufs sont d’origine animale et ils peuvent développer une sorte de microbes appelés salmonelloses en cas de mauvais mode de conservation. Découvrez les raisons pour lesquelles il ne faut pas conserver un œuf frais dans un réfrigérateur.

En générale, les œufs font partie des aliments consommés très fréquemment. Vous pouvez les préparer de manières variées, en omelette, œufs dur, avec des salades, etc. pour ravir vos papilles. Nous avons tendance à les conserver dans le réfrigérateur alors que c’est un acte à éviter pour diverses raisons.

 

 

Pourquoi on ne doit pas garder les œufs dans le réfrigérateur ?

En suivant les conseils suivants, vous n’aurez plus rien à perdre. Lorsque vous conservez des aliments, soyez au fait de la date limite ou de péremption pour éviter les intoxications alimentaires.

Commencez par mettre les œufs dans un lieu à température ambiante car un endroit frais ne permet pas de les garder plus longtemps. Sachez que les œufs perdent leur fraîcheur plus rapidement dans le réfrigérateur et sont consommables dans les 28 jours après le jour de ponte.

Les oeufs gardés dans un endroit à température ambiante sont meilleurs pour la cuisson. Et pour preuve, les recettes de pâtisseries et de gâteaux préconisent des œufs qui n’ont pas été conservés dans le réfrigérateur. Sous cette condition, ils sont plus faciles à fouetter. Vous pouvez préparer un plat riche en nutriments, comme un dessert sans sucre et sans gluten, de quoi savourer un délice sans se culpabiliser.

Pour rappel, l’œuf est bordé d’une couche protectrice à l’extérieur, une partie qui permet de protéger contre les bactéries ainsi que les germes qui peuvent incruster à l’intérieur. Vous n’avez aucune raison de mettre vos œufs dans le réfrigérateur du moment que la cuticule est encore intacte. Pour décortiquer les œufs durs facilement, utilisez du bicarbonate de soude !

Une autre raison d’abandonner cette mauvaise habitude est que les œufs conservés à froid ont tendance à comprimer. En sus, la fluctuation de température favorise la prolifération de bactéries sur sa coquille. Par ailleurs, les oeufs ne résistent pas aux changements de température, donc si vous avez déjà mis vos œufs dans le réfrigérateur, évitez de les ressortir si vous n’allez pas les consommer tout de suite.

Par contre, si vous soupçonnez que l’œuf est infesté, vous devez le garder au frigo. Evitez surtout de le placer à proximité des autres oeufs à température ambiante au risque de les infecter. La température froide éliminera les bactéries, une fois mis dans le réfrigérateur.

Après avoir mis vos œufs dans le réfrigérateur, évitez de le laver puisque détruirait le film protecteur et engendre une pullulation de bactéries.

Reconnaitre un œuf frais et périmé

Vous n’êtes pas obligé de vous en débarrasser si vous avez oublié des œufs au fond de votre placard de cuisine. Par la même occasion, vous évitez le gaspillage alimentaire grâce à cette astuce.

Astuce 1

 

C’est facile à réaliser ! Commencez par faire plonger l’œuf dans un verre d’eau froide. S’il coule, cela implique que votre œuf n’est pas encore périmé. En revanche, s’il reste à la surface, jetez-le puisqu’il n’est plus consommable.

Astuce 2

Cassez l’œuf dans une assiette et sentez s’il y a une odeur suspecte ou une apparence anormale. Si le jaune et le blanc d’œuf représente une texture singulière, par exemple le blanc d’œuf est trop fluide ou qu’il sente mauvais, débarrassez-vous. Si vous ne souhaitez pas le jeter, préparer du masque pour cheveux avec le blanc.

Astuce 3

L’astuce consiste à agiter l’œuf et si vous entendez un clapotement, l’œuf est périmé. Dans le cas contraire, si vous n’entendez rien en le rapprochant de l’oreille, vous pouvez faire une omelette avec.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend