Selon la science, les personnes avec des yeux bleus voient moins en plein jour que celles avec des yeux marrons. Si vous avez cette couleur des yeux, vous voyez mieux la nuit. Voici ce que les scientifiques disent.
Nos yeux sont composés de près de 6 millions de cônes et de 120 millions de bâtonnets par œil. C’est ce qui nous permet de voir le monde qui nous entoure. Les récepteurs, localisés au fond de la rétine, ont comme rôle de capter la lumière.
Le jour, les personnes qui ont des yeux marrons sont moins éblouies par la lumière du soleil. Cela dit, ils voient mieux en pleine jour. Cependant, les gens avec des yeux bleus voient moins car leurs iris sont plus frappés par le soleil.
Les yeux qui voient bien la nuit
Lors d’une recherche menée aux États-Unis par la National Library of Science, le résultat est pour le moins surprenant. Chacun d’entre nous n’a pas tous la même perception la nuit, principalement à cause de la couleur de nos yeux. Dans le cadre de cette étude, les experts ont étudié les réactions de 36 personnes exposées à des stimulis lumineux. Selon les scientifiques, la mélanine prend une place prépondérante. De plus, avec une densité de pigmentation plus élevée dans l’œil, le sujet peut mieux réagir face à une source lumineuse.
Le taux de mélanine influence alors la couleur foncée de l’iris. En réalité, la mélanine a le même impact qu’un écran face au soleil. C’est pour cette raison que les individus aux yeux marrons ou noirs sont moins éblouies par la lumière. Mais les individus avec des yeux bleus sont dépourvus de cette protection et peuvent facilement être aveuglées par la lumière.
En revanche, ce manque de protection contre la lumière est avantageux pour les gens aux yeux clairs. Leurs yeux captent plus la lumière, alors elles ont une meilleure vision la nuit. Une chose est sûre, nous avons chacun notre propre capacité, soit pour voir en plein jour, soit pour voir en pleine nuit.