Astuces

Attirez des libellules dans votre jardin pour orner et pour se débarrasser des moustiques facilement

Au moment de l’été, nos corps et nos esprits s’apprêtent à se détendre, à savourer les moments de vacances en plage. C’est à cette période que l’on profite du soleil levant de tous les jours ainsi que de ses bienfaits, sans oublier les arbres qui offrent ses fruits en profusion. Cependant, cette belle aventure peut être brouillée par une certaine espèce de la nature, les moustiques. La plupart du temps, les moustiques rendent visite, en prenant une pose sur le nez et sans gêne. Mais sachez qu’il existe des astuces faisables afin de les chasser et pour éviter d’être piqué. Attirez des libellules dans vos jardins ! La raison ? Les moustiques sont leurs proies de tous les temps.

Cette astuce pour ôter les moustiques et réellement opportun pour chacun. De ce fait, il n’y aura aucun obstacle si vous désirez un coup de soleil avec vos maillots de bain. Il est possible d’attirer les libellules à la fois pour orner votre jardin et pour faire disparaître les moustiques.

Embellir et se défendre avec des libellules

Dans la famille des odonates, les libellules sont de jolis insectes que Mère Nature offre. Leurs endroits préférés sont près des eaux, les marais et toute autre espace humectée. Et en général, elles se nourrissent de moustiques qui peuplent tout de même les espaces humides.

Les libellules ornent ses alentours et sont aussi utiles pour s’emparer des moustiques qui volent partout. Elles les consument à l’aide de son museau et se nourrissent avec, à une quantité de 15% de son poids dans une journée. Selon Christine Cook, une paysagiste, sur HGTV, « Parce qu’elles constituent les principales prédatrices du monde des insectes, elles maintiennent l’équilibre des insectes de votre jardin ».

L’importance de ses insectes aux jolies ailes ne doivent effectivement pas être sous-estimée. De ce fait, afin de leur attirer près de votre habitation, instaurez un « bassin à libellules » en utilisant des plantes  nautiques. Ce système contribue à lutter de manière naturelle les moustiques et également contre les mouches noires, les termites et les mouches à cheval.

Captiver les libellules pour venir dans votre jardin

Il suffit de suivre un couple de procédures pour orner la vue extérieure et afin de s’emparer des parasites à bras le corps. Tout d’abord, il faut installer une lagune ensuite de faire pousser des plantes à son voisinage.

  1. Inventer un étang

Il ne s’agit pas d’un étang parfait, mais juste en invoquant une barrique. Autrement munissez-vous d’une cuve. Ce qui est obligatoire c’est d’installer votre étang, épuré ou non, sur un emplacement atteint par les rayons de soleil. Veillez à ce que l’installation soit ensoleillée durant 5 heures au moins et qui n’est pas facilement accessible au vent.

D’ailleurs, il est possible d’utiliser un revêtement de votre étang en caillou ou encore en caoutchouc. Creusez un trou à un profondeur moindre aux rebords et plus profond au milieu. Ensuite, délimitez ses extrémités avec des galets aplatis afin que les libellules puissent se détendre en plein soleil. En outre, ses cailloux servent de refuge à l’encontre des éventuels prédateurs, au moment de croissance de leurs larves au fond de l’eau.

Ce qui est fortement contre indiqué est de mettre des animaux se nourrissant d’œuf ou de nymphes dans l’oasis, comme les poissons, les canards, les grenouilles, etc.

  1. Passer à la sélection des plantes

D’un côté, il est important de mettre en place l’étang, d’un autre côté, le choix des végétaux à planter est vital pour attirer les libellules. Le paysagiste sélectionne au préalable des plantes herbacées notamment l’herbe Glyceria Maxima et des roseaux pour charmer vos cibles. La raison ? Les larves pourront grimper sur les tiges de ces plantes pour monter en surface de la lagune. En outre, les nénuphars sont privilégiés du fait qu’ils servent d’un endroit de naissance pour d’innombrables libellules et un carrefour pour les algues. Ce n’est pas tout, les insectes pourront se réfugier de la lumière du jour avec ces plantes.

Christine Cook préconise une plante en pot pour les nénuphars. Il est recommandé de remplir les pots avec ¾ de terre et de l’engrais et de les couvrir avec une petite quantité de gravillons pour éviter que la terre ne flotte. Puis, mettez le pot dans votre étang de 30 à 60 cm de profondeur.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend