Attention : Ne laissez jamais votre chargeur branché à vide ! – Recettes en Famille

Attention : Ne laissez jamais votre chargeur branché à vide !

by Emma

Un chargeur branché tout seul peut déclencher un incendie… Il s’agit d’une information qui circule sur les réseaux sociaux et dont la véracité reste à savoir. Plusieurs internautes se demandent si cette idée est vraie ou fausse. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il ne faut jamais laisser le chargeur branché sans y alimenter un appareil.

Les nouvelles technologies sont des éléments indispensables à la vie quotidienne. En général, nous décidions de charger plusieurs appareils en même temps, à l’aide d’une prise multiple. Les appareils électroniques deviennent en réalité, des dispositifs dont on ne peut se séparer, et les alimenter fait partie de la routine presque quotidienne. Cependant, il arrive d’alimenter nos appareils mobiles, de les débrancher mais on oublie de débrancher le chargeur dans la prise murale ou même dans une prise allume-cigare. Sachez que cet acte jugé bénin, n’est pas sans risque. Quels sont les dangers encourus quand vous laissez votre chargeur branché à vide ?

Des incidents domestiques

Au moins une fois dans la vie, il vous est déjà arrivé d’oublier le chargeur branché dans une prise après avoir débranché le téléphone ou l’ordinateur, entre autres appareils électroniques. Il y a un risque de surchauffe si vous le laissez branché à vide. Certains types de chargeurs enfreignent la réglementation de marquage et de sécurité électrique. En effet, des tests ont été menés par les spécialistes de l’union fédérale des consommateurs « Que Choisir » et ont dévoilé que des modèles chinois constituent des risques élevés. Dans ce sens, certains présentent une isolation imparfaite entre l’entrée et la sortie du chargeur alors que cela peut entrainer un risque de choc électrique. De plus, certains composants électriques sont assemblés de manière inadéquate, ou d’une qualité médiocre. Les chargeurs peuvent alors provoquer un court-circuit, ou même un incendie. Pour ce qui est du mauvais assemblage des composants, le chargeur peut être à l’origine de blessures corporelles.

Augmente la consommation énergétique

En dehors des risques d’accidents domestiques relatifs à un chargeur branché à vide, vous consommez plus en énergie. Lorsque le chargeur est branché à vide, il est important de noter qu’il continue de consommer de l’électricité. Et oui, la consommation est plus faible mais le chargeur se charge de transformer la tension du courant qui sorte de la prise même lorsqu’il n’y a aucun appareil brancher dessus.

Selon le rapport du Lawrence Berkeley National Laboratory, lorsque vous branchez un chargeur à vide durant 3 heures tous les jours, vous aurez 185 Wh de consommation annuelle de plus. Veillez donc à débrancher les chargeurs lorsque vos appareils sont amplement alimentés.

Une astuce pour prolonger l’autonomie de votre batterie de téléphone

Afin de prolonger davantage la batterie de son téléphone, certains gens optent pour un chargeur rapide, d’autres branchent leur téléphone dans un port USB à chaque occasion. D’autres personnes se contentent d’activer le mode avion afin d’économiser de la batterie. Toutes ces astuces ne sont pas fausses mais découvres d’autres techniques plus malignes :

Débranchez tout de suite une fois pleine

Laissez un téléphone brancher alors qu’il est plein peut valoir cher, comme les risques domestiques et l’altération de votre batterie.

Ne pas charger à 100%

Ce n’est pas une bonne idée de charger la batterie Lithium à 100%. Et pour cause, une tension élevée est susceptible d’endommager la batterie très tôt.

Recharger votre le téléphone sans le laisser trop longtemps dans la prise

Apprenez à recharger votre smartphone plusieurs fois dans la journée et sans le laisser longtemps sur une prise d’alimentation.

Protégez votre téléphone du coup de soleil

Afin d’éviter que le téléphone ne surchauffe, il est vivement conseillé de ne pas l’exposer au soleil.