Apprenez à préparer un masque au ricin qui active la pousse des cheveux – Recettes en Famille

Apprenez à préparer un masque au ricin qui active la pousse des cheveux

by Emma

Avoir de joli corps, tout comme avoir de beaux cheveux inspire la confiance en soi et l’assurance. En revanche, si vous avez des cheveux abîmés, cela peut-être à l’origine de complexe. Heureusement que Dame Nature nous offre la possibilité de préparer chez soi un soin qui remédie à ce genre de problème. Découvrez dans cet article, comment préparer un masque au ricin qui active la pousse des cheveux.

La structure des cheveux, composée de bulbe pilaire ou la racine, de la tige pilaire c’est-à-dire le cheveu et de la gaine épithéliale (le trou par lequel sort le cheveu) nécessite un entretien régulier. Il serait alors essentiel de miser sur une bonne alimentation riche en fer, zinc, souffre, vitamine B et en protéines dans le sens de produire une quantité suffisante de kératine.

Si généralement, nous perdons par jour 30 à 50 cheveux par jour, certains gens en perdent plus à cause de facteurs divers. Il s’agit de l’alopécie, une maladie qui se caractérise par une chute effrénée des cheveux, laissant apparaître la peau.

Les causes de la perte de cheveux sont diverses, notamment une mauvaise hygiène de vie,  le stress, un facteur d’ordre héréditaire, un trouble hormonal, le changement d’une saison à une autre, le manque de fer, etc.

Comment activer la pousse des cheveux naturellement ?

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour préparer le masque à base d’huile de ricin :

  • 2 c à s d’huile de ricin ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • 1 cuillère à soupe de miel biologique.

Commencez par mettre dans un bol tous vos ingrédients et mélangez pour obtenir de la préparation homogène. Appliquez sur vos cheveux en partant des pointes vers la racine. Laissez imprégner durant 3 heures et appliquez ensuite votre shampoing habituel. Pour un résultat probant, réitérez cette routine beauté deux fois dans la semaine. Au bout de deux mois, vous devez remarquer un grand changement.

Pourquoi l’huile de ricin ?

En réalité, tous les ingrédients utilisés dans cet activateur de pousse regorgent de bienfaits pour les cheveux.

L’huile de ricin constitue une astuce naturelle qui fait briller et qui fait pousser vos cheveux davantage. Sa teneur en vitamine E booste la pousse des cheveux, des cils et des ongles. En sus, sa composition est adaptée à tout type de cheveux et de peau. L’huile de ricin est tout de même dotée de vertus antibactériennes qui desquament les pellicules une bonne fois pour toute.

Grâce à son acide gras, l’huile de ricin permet de traiter les pointes fourchues et les cheveux rebelles. Pour cela, mélangez de l’huile de coco et de ricin à parts égales et appliquez sur vos cheveux. Il est conseillé de partir des pointes vers le cuir chevelu.

Nos grand-mères utilisent des œufs dans diverses recettes pour cheveux et ce n’est pas pour rien. Les œufs sont effectivement riches en protéines, des éléments essentiels qui permettent de réparer les désagréments de la peau, des muscles et des cheveux. Riche en vitamine B, cet ingrédient favorise tout de même la croissance des cheveux, et sa vitamine B8 supporte le follicule pileux tout ne prévenant la perte de cheveux.

Le fer et le zinc qui compose l’œuf sont chargés de transporter l’oxygène jusqu’aux racines capillaires en plus de favoriser la sécrétion de kératine. La kératine est en effet une protéine qui forme 95% de la fibre capillaire. Son rôle est de protéger les cheveux contre les agressions extérieures.

Le miel est un sucre entièrement naturel et dont la réputation n’est pas volée. Et pour cause, sa composition octroie d’innombrables bienfaits pour l’organisme. Le miel est de mise pour renforcer le cuir chevelu et pour freiner les chutes grâce à sa teneur en minéraux et en vitamines. Appliqué sur la peau, ce produit d’abeille agit en cicatrisant opérant. Si vous avez des cheveux châtains, notez que le miel est un éclaircissant naturel à essayer ! Il permet de nourrir en profondeur tout en le gardant bien hydraté, à la différence du citron qui peut le rendre sec. Attention ! Il est vivement conseillé de mélanger le miel à de l’huile d’olive car s’il est appliqué sans support, il serait difficile de démêler vos cheveux.

D’autres astuces

La réalisation d’un massage quotidien au cuir chevelu est importante pour des cheveux en bonne santé. Cette habitude booste la pousse des cheveux et favorise la circulation sanguine. Révisez votre alimentation pour assurer une santé optimale de votre chevelure parce qu’elle repose sur votre rythme et votre hygiène de vie.