Apprenez à nettoyer les carreaux de votre balcon grâce à ces astuces simples et économiques – Recettes en Famille

Apprenez à nettoyer les carreaux de votre balcon grâce à ces astuces simples et économiques

by Emma

Parmi les parties de la maison, le balcon est une des places les plus susceptibles de devenir sale le plus vite entre les poussières, les pigeons qui excrètent des matières fécales, les saletés que les voisins peuvent faire parvenir là sans considération etc… Mais réjouissez-vous, il existe des méthodes simples, avec des produits naturels pour bien les laver. Nous vous présentons ici cinq de ces méthodes.

Le temps et l’effort mis pour bien prendre soin de la propreté de votre balcon dépendent aussi de quoi ce balcon est fait.

Nettoyer son balcon convenablement

Tout d’abord, on doit essuyer toutes les poussières et autres saletés de la surface. Puis adoptez une de ces cinq méthodes avancées :

  1. Nettoyer un balcon avec un sol en terre cuite

La terre cuite est une des matériaux les plus fragiles et les plus souvent utilisés. Vous pourrez, pour le laver mélanger de l’eau et du vinaigre blanc ou vinaigre de cidre à 50-50%. Lavez avec cette solution après avoir dépoussiéré et essuyé toutes les saletés à la surface.

  1. Nettoyer un sol en grès ou en ardoise

Ce sont des matériaux beaucoup plus résistants, pour bien les laver, vous aurez besoin de beaucoup plus d’eau. Pour le nettoyer, faites une solution à base d’une tasse de coupeau de savon de Marseille, deux tasses de vinaigre blanc, une tasse de bicarbonate de soude et un seau d’eau chaude. Aidé d’une brosse, frottez fort la surface pour bien enlever les saletés qui y persistent. Rincez ensuite avec de l’eau et essuyez.

  1. Nettoyage de sol en galets

Les galets peuvent se montrer difficiles à nettoyer. Vous aurez alors besoin d’un balai ayant des poils durs, de l’eau, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Saupoudrez de bicarbonate de soude le sol à laver. Versez-y ensuite de l’eau bouillante préalablement mélangé avec du vinaigre blanc (4/5 d’eau et 1/5 de vinaigre blanc). Frottez ensuite avec le balai. Laissez agir durant au moins 1 heure avant de rincer et sécher pour un meilleur résultat.

  1. Laver les rampes et les balustrades en marbre

Pour éviter une dégradation de ce type de sol, utilisez un produit naturel avec un pH neutre. Pour cela, utilisez 4 cuillérées de savon en poudre à dissoudre dans un seau d’eau. Frottez doucement la surface à nettoyer, puis nettoyer la mousse avec un chiffon avant de rincer le sol puis de sécher pour finir.

Par contre, dans le cas où le marbre aurait jaunit, faites un mélange avec un verre de jus de citron, un verre d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Frottez doucement le sol avec la solution à l’aide d’une brosse ou balai à poils doux. Faites rester durant environ 20 minutes puis rincez et nettoyez.

  1. Laver les balustrades et les garde-corps en métal

Dans ce cas-là, il vous est nécessaire de bien en prendre soin régulièrement pour ne pas risquer la formation de rouilles. Vous aurez alors besoin d’un mélange d’eau, de vinaigre et de jus de citron. Pour éviter la rouille, enduisez la balustrade avec de l’huile de l’olive.

Si la garde-corps est fait de verre, utilisez du vinaigre avec de l’eau à 50-50%.

       6. Se débarrasser des excréments d’oiseaux

Le balcon peut-être assez souvent salies par les excréments d’oiseaux. Pour les laver, mettez des gants et nettoyez avec du papier absorbant d’abord. Ensuite, faites une solution avec de l’eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre blanc, puis trempez un balai avec des poils doux avec la solution, vous vous servirez alors de ce balai pour éliminer les saletés.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend