Apprenez à fabriquer 3 types de vernis chez soi pour faire briller vos meubles – Recettes en Famille

Apprenez à fabriquer 3 types de vernis chez soi pour faire briller vos meubles

by Emma

Malgré sa beauté, le bois peut devenir laid et se dégrader sous un mauvais entretient. Pour pouvoir garder leur splendeur alors, on emploie souvent des solutions d’origine biologiques pour pouvoir bien les entretenir.

Maintenir ses meubles pour qu’ils gardent leurs splendeurs nécessite qu’on leur accorde du temps et de l’entretien dans le but d’éviter leur dégradation. Cela à part le fait qu’on les nettoye de la poussière chaque jours. On doit les entretenir avec des substances qu’on est pas obligé d’acheter car vous pouvez les faire vous-même. En les fabriquant vous-même, vous pourriez alors aisément entretenir vos meubles tout en prévenant les potentiels dangers apportés par les produits chimiques. 

Ces choses qui dégradent vos meubles faits de bois.

Il faut avant tout connaitre les méthodes adéquates pour les entretenir, au risque de les dégrader. La couche de vernis est perméable à l’eau, donc, l’humidité peut y pénétrer et l’abîmer tout en favorisant les taches grises apparaissant sur la surface. Les organismes tels que les champignons et certains insectes appelés « insectes foreurs » tels que les laves, les termites,… peuvent aussi s’avérer dangereux pour ces bois.

Entretenir les meubles en bois avec des substances trouvés à la maison

Avant tout, il faut essuyer les meubles pour se débarrasser de la poussière.

  1. Les rendre étincelants

Si vous souhaitez redonner l’éclat qu’avait votre meuble quand il était neuf, suivez les instructions suivantes. Usez de l’huile d’amande.

Pour bénéficier de son attribut utile à vos meubles, faites un mélange entre 10 ml d’amande et 10 ml d’eau, chauffez un peu pour qu’elle soit tiède et mettez dans un aérosol. Pulvérisez sur le meuble et frottez-le avec un chiffon fait de coton. Vous pourrez remarquer immédiatement la différence.

  1. Nettoyer une table en bois

Dans le but de le laver, tout en conservant son état, faites un mélange à ¼ de vinaigre blanc et ¾ d’huile d’olive. En utilisant un chiffon en coton pour ne pas laisser de traces de rayures, frottez sur le meuble la solution. L’huile d’olive s’assurera de lui donner une brillance et le vinaigre blanc, quant à lui désinfectera le meuble des microorganismes. On peut substituer le vinaigre par du citron.

  1. Rendre vos meubles en bois plus lisses tout en les débarrassant des insectes nuisibles

Pour ne pas risquer que des insectes dégradent vos meubles, utilisez la cire d’abeille. Les molécules qu’elle contient nourrissent le bois tout en repoussant les insectes et offre un aspect éclatant à votre meuble.

Pour se faire, râpez la cire puis faites fondre dans un bain-marie. Quand toute la cire est bien liquide et homogène, laissez reposer jusqu’à ce qu’elle soit tiède.

Versez ensuite la cire sur un chiffon en coton pour le frotter sur le meuble avec un mouvement circulaire. Laissez reposer durant environ 2 heures, puis répétez le processus dans le but de renforcer.

Si vous avez cru qu’entretenir vos meubles était une tâche ardue auparavant, ce ne sera plus le cas maintenant que vous avez découvert ces ruses. Les meubles de votre foyer pourront alors contribuer à une hospitalité plus chaleureuse pour votre foyer.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend