Apprenez à éliminer les poux avec de l’huile essentielle – Recettes en Famille

Apprenez à éliminer les poux avec de l’huile essentielle

by Emma

Les poux sont des petits insectes qui envahissent les cheveux des enfants et même des adultes. Les parents les détestent car elles sont embarrassantes et peuvent infecter les enfants dans une même classe. Pour lutter contre ces insectes, les remèdes naturels sont plus pratiques car les produits chimiques peuvent abimer les cheveux. Il existe des types d’huiles essentielles capables de les repousser et aussi de les exterminer.

Voici le traitement qui peut vous aider : l’huile essentielle de lavandin super. Le lavandin, aussi appelé « Lavande », est un remède très efficace pour lutter contre les poux. Elle calme les démangeaisons, donne du parfum aux cheveux et elle ne représente aucun effet secondaire comme les allergies ou l’irritation de la peau. L’autre huile essentielle à privilégier, c’est l’HE de lavande officinale.

Comment se servir de ce traitement ?

  •      Pour lutter contre les poux: Appliquez 1 ou 2 gouttes de cette huile essentielle sur la nuque de l’individu ou sur les racines de ses cheveux. Vous devez étaler le produit tous les matins afin que ce traitement opère tout au long de la journée.
  •         En plus de cela, mélangez aussi deux gouttes de lavande super dans votre shampooing habituel. Massez votre crinière avec délicatesse et faites appliquer ce mélange pendant une petite minute, mais évitez qu’il n’atteigne la partie de vos yeux.

Les huiles essentielles, l’anti-pou des experts 

Les poux sont des minuscules bestioles qui aspirent du sang de notre crinière et envahissent nos cheveux, c’est-à-dire des êtres hématophages. Lorsqu’ils ont faim, ils attaquent les follicules pileux et qui provoquent les démangeaisons insupportables. Mais à l’inverse des fausses infirmations, ces insectes n’ont pas de maladie transmissible et ne sont pas dus à la mauvaise hygiène d’une personne. Ils n’ont pas autant de force pour sauter loin, cependant, ils sont capables de se transmettre à des personnes proches et peuvent se répandre grâce aux peignes, les bandeaux, les écharpes, etc. Pour les exterminer, il y aussi des méthodes traditionnelles efficaces mais un peu repoussants.

Les avantages de cette huile essentielle de lavandin c’est qu’elle est 100% naturelle, mais il existe quand même des produits non authentiques. Il existe plusieurs sortes d’huiles essentielle mais deux d’entre elles luttent contre les poux, c’est « L’huile essentielle de lavande » et « l’huile essentielle de tea-tree ». Ces deux ingrédients servent souvent dans la préparation du thé. L’huile essentielle de lavande et composée de linalol, un composant actif capable de lutter toutes sortes de parasites. Elle contienne aussi un élément appelé camphre qui n’endommage pas notre crinière. L’huile essentielle de tea-tree est sans doute l’une des éléments capables de guérir les maladies de la peau et aussi de lutter contre les petites bestioles. Mais on peut aussi les mélanger à de différentes sortes d’huile essentielle, telle que les huiles essentielles de géranium, de palmarosa ou encore de niaouli.

Lutter contre les poux avec un peigne fin

Quand les cheveux sont envahis par ces petites bestioles, cet instrument pour coiffer les cheveux doit être soigneusement lavé, car ses œufs peuvent s’accrochent entre les griffes du peigne. Il est aussi conseillé l’utilisation des peignes anti-poux et de les utiliser après chaque lavage des cheveux.

Bonus de conseils

  • Il faut réagir dès que vous voyiez les premiers poux apparaître
  • Faites l’habitude de contrôler vos cheveux et celui de vos enfants, surtout sur la partie où ils peuvent se cacher, comme derrières les oreilles et à la limite du cou.
  • Expliquez à vos enfants pourquoi il ne faut pas échanger les casquettes ou les bonnets avec ceux de leurs camarades de classe.
  • Au cas où les infections de poux se présentent, vous devriez songer à la désinfection de toutes les affaires de la personne infectée, comme ses peignes, ses draps, ses coussins etc.

Quelques précautions

Pour prévenir les effets secondaires, comme les allergies du traitement que vous employé, faites tout d’abord un petit essai. Pour cela, mettez quelques gouttes d’anti-poux sur une partie de votre cou et vous pouvez le constater au bout de 24 heures si vous devez utiliser le produit ou non.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend