Adoptez ces 10 astuces naturelles pour éloigner les mouches – Recettes en Famille

Adoptez ces 10 astuces naturelles pour éloigner les mouches

by Emma

Les mouches s’invitent dans votre maison sans se lasser surtout en période d’été, et ce désagrément devient agaçant. Il devient alors une tâche ardue de les chasser mais en vain. Et si vous utilisez des répulsifs, des sprays ou des diffuseurs, sachez que les composants de ces produits sont nocifs pour la santé et l’environnement.

Les mouches sont des insectes qui sont attirés par les dépôts de bactéries, raison pour laquelle elles sont nuisibles à la santé. Une fois touché par une partie de son corps, les nourritures sont condamnées au risque de causer des maladies. Dans ce sens, il est vital de les éliminer de la maison. Découvrez des remèdes naturels prisés par nos grand-mères afin de chasser les mouches de chez vous.

1.Les huiles essentielles

Réputées pour leur effet insectifuge, il existe des huiles essentielles qui agissent comme produit répulsif contre les mouches. Parmi eux, on constate l’huile essentielle de menthe poivrée, la citronnelle, la lavande, l’eucalyptus ou le géranium. Comment procéder ? Vous avez deux alternatives pour y procéder.

Première alternative : Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre diffuseur. A défaut de ce dernier, utilisez un bol pour mettre l’huile essentielle et mettez-le près des fenêtres.

Deuxième alternative : Diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau chaude et pulvérisez votre intérieur avec.

2.Le basilic

Les mouches ont horreur de l’odeur de basilic. Placez vos pots de basilic sur les fenêtres et les portes pour que la plante fasse son travail. Résultat ? Vous constaterez que les mouches ne vont plus hanter votre quotidien.

3.Le géranium citronné

La forte odeur du géranium citronner permet de chasser les mouches de votre maison. Il suffit juste de placer la plante sur les rebords de votre fenêtre. Vous bénéficierez d’une atmosphère tranquille avec son parfum agréable pour les humains mais que les mouches sont loin de l’apprécier, entre autre les autres sortes d’insectes.

4.La menthe pouliot

Tout comme le géranium, la menthe pouliot est capable de repousser les mouches, les puces, les moustiques mais aussi les fourmis. C’est un végétal toxique pour l’Homme et donc non comestible mais il sert de répulsif contre les mouches.

5.Le bicarbonate de soude

Pour ceux qui n’apprécient pas trop les odeurs des plantes naturelles, le bicarbonate de soude serait la sélection idéale pour chasser les mouches de chez vous. Ainsi, il faut mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec trois tasses d’eau chaude et de pulvériser le mélange aux fenêtres et les portes de la maison. Fini les mouches qui traîneront autour de chez vous.

6.Les clous de girofle

Les clous de girofles restent un allié de taille dans les méthodes de grand-mère qui sont utiles au quotidien. Pour préparer votre recette anti-mouche, découpez un oignon, un citron et une orange en deux. Par la suite, plantez quelques clous de girofle dessus avant de les installer dans les endroits stratégiques, par exemple sur le rebord de votre fenêtre. Astuce : cette opération est à réitérer tous les jours afin de percevoir un résultat optimal.

7.Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est prisé du fait de ses usages multiples dans vos tâches ménagères. Cette solution acide ne cesse de nous épater puisque là encore, il incite les mouches à faire demi-tour lorsqu’ils envisagent de fréquenter votre maison. Pour ce faire, vaporisez du vinaigre dilué dans de l’huile d’eucalyptus sur les bords de vos fenêtres ou dans les autres endroits qui peuvent attisés ces petites bêtes. Grâce à son odeur prééminent, les mouches ne restent pas une second de plus autour de votre maison.

8.L’ail

A l’instar du vinaigre blanc, l’ail est aussi un répulsif hors pair de par sa forte odeur. Vous aurez besoin de 2,5 litres d’eau et de 5 gousses d’ail hachés. Faites bouillir les ingrédients et laissez refroidir. Avant de pulvériser cette concoction sur les rebords de vos portes et vos fenêtres, filtrez-la et le tour est joué !

Autres astuces redoutables

Sachez qu’une maison propre est le plus important pour que les mouches ne rôdent pas autour puisqu’elles sont attirées par les matières organiques en décomposition et les nourritures sucrées. Dans ce sens, la propreté de la maison doit être impeccable et il est aussi important de couvrir les aliments ou de les mettre à l’abri.

En outre, il est aussi conseillé de suspendre un sachet en plastique rempli d’eau à la hauteur de la fenêtre. Cette astuce naturelle semble être farfelue mais elle autant opérante que les autres recettes de grand-mère pour chasser les mouches. La raison ? A cause de la structure des yeux des mouches, il voit le sachet rempli d’eau comme une toile d’araignée et l’évite sans hésiter. De plus, le reflet rayonnant projeté par le sac crée une illusion d’optique pour ces insectes et ils vont s’en éloigner systématiquement.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend