A Rome, on paye son ticket de métro en recyclant ses bouteilles en plastique

C’est ce qu’on appelle une bonne initiative ! La mairie de Rome a récemment installé des machines qui permettent d’échanger ses bouteilles en plastique vides contre des tickets de métro.

La ville de Rome passe au vert ! Afin de lutter contre la pollution plastique qui menace sérieusement l’environnement, la capitale de l’Italie a installé il y a deux semaines des machines permettant aux Romains d’échanger leurs bouteilles en plastique vides contre des tickets de métro. Chaque bouteille recyclée à l’aide de l’une de ses machines rapporte un crédit équivalent à 5 centimes. Il faut donc en ramener 30 pour obtenir un ticket de métro d’une valeur d’1,50 euro. Une fois le montant atteint, les usagers peuvent scanner un code sur leur smartphone et passer le tourniquet d’entrée du métro. Trois stations, avec une machine sur chaque ligne, se prêtent à la phase de test, prévue pour durer un an, explique l’agence ANSA. Au terme de ce délai, les autorités décideront si elles étendent ou non l’installation de bornes similaires.

Une fierté pour les Romains

En phase avec les enjeux écologiques du moment, cette belle initiative ne pouvait que rendre fiers les Romains. La maire de Rome, Virginia Raggi, s’est d’ailleurs félicitée que sa ville soit “la première grande capitale européenne à introduire un tel système”, ajoute l’agence ANSA. De son côté, le ministre de l’Environnement Sergio Costa a également salué le projet sur son compte Facebook. “L’idéal est de consommer moins de plastique à usage unique et de préférer les bouteilles réutilisables, mais en cas de besoin, voici qu’à partir d’aujourd’hui à Rome, nous pouvons échanger nos bouteilles vides avec les billets de l’Atac (agence de transport de Rome)”, a-til déclaré. En 2018, un dispositif similaire avait déjà été mise en place en Turquie, par le réseau de transport d’Istanbul.

Pour la suite, ouvrir la page suivante (Cliquez sur le bouton rouge en dessous)

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend