A quoi servent les petites poches qu’on voit sur tous les jeans ? – Recettes en Famille

A quoi servent les petites poches qu’on voit sur tous les jeans ?

by Emma

On s’est déjà peut-être tous demandé « pourquoi les fabricants ont mis cette petite poche à l’avant de mes jeans ? ». On pourrait penser que c’est purement pour le style. Mais ce n’est pas le cas, ça a une utilité. Découvrez alors à quoi cela sert dans cet article.

Ce n’est pas tout le monde qui puisse savoir en quoi ces petites poches servent. Un article dans « the Independent » nous explique alors l’utilité de ces petites poches.

C’était très utilisé il y a longtemps

Cette petite poche avait une énorme utilité dans le temps. C’étaient les cow-boys qui en bénéficiaient le plus pour y mettre un outil qui leur était très utile.

Une histoire qui remonte jusqu’à 200 ans en arrière

Lors de la création des jeans, les petites poches en avant n’étaient que pour les hommes même si maintenant, il y en a pour les deux sexes. Ou pour être plus précis, les jeans eux même étaient exclusivement pour les hommes car c’étaient le genre de vêtements qui ne se détériorent pas trop vite, ça a alors été très utile à leur activités de tous les jours.

Une invention de Levi Strauss

A l’époque, les jeans Levi étaient les plus utilisés car c’est Levi Strauss qui avait inventé ce type de vêtement à la fin du XIXe siècle. Dés sa création, les jeans ont alors déjà eu cette petite poche.

L’utilité de cette poche

Assez de suspens ? Ne vous inquiétez pas, nous vous le révélons tout de suite. Les cow-boys avaient tendance à se munir d’une montre à gousset. Ils les attachaient souvent à une sangle pour qu’elles ne tombent pas, Levi Strauss a alors eu l’ingénieuse idée de créer ces petites poches pour que ces cow-boys y mettent ces montres. Comme cela, même dans les balades à cheval, même si les chevaux galopaient fort, les montres ne risquaient pas de tomber.

Le jean a toute une histoire

Le jean a été très convoité à l’époque grâce à sa résistance qui permettait aux hommes de l’époque d’exercer leurs activités sans crainte. Il est fait à partir de coton sergé, comme la plupart des pantalons. Une petite anecdote, ce tissu a été nommé « bleu de Nîmes », ce qui a donné plus tard « denim ». Jacob Davis, un tailleur et Levi Strauss, un entrepreneur de San Francisco sont leurs créateurs. Leur œuvre est toujours aussi convoité même de nos jours.

Un type de vêtement maintenant convoité dans la haute couture

A l’époque, c’était une sorte de vêtement destiné à la classe populaire. Maintenant, le jean est pour toute la classe sociale. Des marques tels que Jean Paul Gaultier, Fendi ou encore Louis Vuitton les utilisent pour les exploiter à leur maximum dans leur modes. Il y a maintenant des jeans chic pouvant être porté avec une veste en jean aussi ; ou en mode « destroy », où ils sont déchirés ; des teintes semblant usés ou plus colorés…. Le jean est maintenant un grand pilier de la mode vestimentaire.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend