A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Conseil des experts pour des cheveux sains – Recettes en Famille

A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Conseil des experts pour des cheveux sains

by Emma
Qui ne rêve pas de chevelure soyeuse et douce ? Oui, c’est l’envie de toutes les femmes. Gardez à l’esprit que la routine capillaire est à ne pas négliger si vous voulez prendre soin de vos cheveux, mais il est surtout question de connaitre les bons gestes. On se demande sûrement à quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Les experts nous répondent dans cet article.

La question : « à quelle fréquence peut-on se laver les cheveux ? » revient toujours devant les demandes reçues par les experts en cheveux. Pour démêler le vrai su faux, le dermatologue Koen Quint, affirme que de jolis cheveux commencent par un cuir chevelu sain.  Seul hic, c’est que nous sommes constamment exposés aux agressions extérieures, notamment les appareils chauffants, la coloration, etc. Les cheveux finissent alors par en pâtir et vous voilà avec des cheveux abîmés, un cuir chevelu irrité et de plus en plus vulnérable.

L’utilisation de shampoing

Il existe une grande variété de shampoings dans le commerce et leur principale utilité est de nettoyer les cheveux en plus de les débarrasser de la poussière mais aussi de l’excès de gras sur le cuir chevelu. Lors du lavage des cheveux, le shampoing contribue à ouvrir les écailles du cheveu et l’après-shampoing contribue à les refermer pour rendre les cheveux plus souples et plus faciles à brosser. Sachez toutefois que chaque type de cheveux requiert un type de shampoing spécifique qui agit en leur faveur.

Notez également que certains conservateurs présents dans votre shampoing, notamment le méthylisothiazolinone sont à l’origine de réactions allergiques et d’eczémas.

La fréquence de lavage des cheveux

Koen Quint, dermatologue, le fait de se masser le cuir chevelu, et donc de se laver les cheveux pourrait accroitre la sécrétion de sébum. Alors que l’on pense se débarrasser de ce dernier, les glandes sébacées se charge déjà à sécréter plus de sébum qui couvre tout le cuir chevelu. Cet excès de sébum finit par enduire les longueurs des cheveux.

Selon Vanessa Giani, responsable du Training Center Jean-Louis David, si vous vous lavez les cheveux trop fréquemment, cela risquerait de déshydrater et de sécher le cuir chevelu. Cette habitude serait alors à l’origine de démangeaisons du cuir chevelu. En sus, l’application trop fréquente de shampoings est susceptible de graisser encore plus vos cheveux, surtout si vous avez des cheveux fins. L’experte conclut alors que la fréquence de lavage des cheveux repose principalement sur le type de cheveux.

A quelle fréquence je dois me laver les cheveux ?

Catherine Chauvin, directrice de l’Institut René Furterer à Paris, affirme que le cuir chevelu est moins exposé à la saleté et à la pollution comparé à la peau du visage. Elle met en avant que la fréquence du shampoing est déterminée en fonction du type de cheveux et du mode de vie de chaque personne.

Les cheveux gras

Si vous avez un cuir chevelu gras, cela requiert alors des lavages plus fréquents pour freiner la sécrétion de sébum. Les glandes sébacées du cuir chevelu sécrètent effectivement trop de sébum si vous avez ce type de cheveux. De ce fait, vous avez toujours des cheveux brillants à la fin de journée et ils étalent un aspect gras. Sachez que les cheveux gras ont tendance à souffrir de pellicules, un trouble cutané accompagné de squames et qui rend la vie plus dure. Selon Vanessa Giani, l’idéal est de les laver régulièrement tout en privilégiant des shampoings à base de plantes et aux propriétés assainissantes. Ils doivent également contenir un agent antifongique et antibactérien pour préserver la santé de vos cheveux.

Les cheveux normaux

Ce type de cheveux est moins difficile à entretenir, toujours selon la même source. Les cheveux normaux nécessitent effectivement deux shampoings par semaine et il faut bien hydrater les cheveux en utilisant un conditionneur. Cette habitude permet de garder vos cheveux sains.

Les cheveux secs

Les cheveux secs manquent visiblement d’hydratation. Ainsi, l’experte conseille de les laver une à deux fois par semaine et pas plus. Appliquez un soin hydratant à base d’acide gras essentiel après le shampoing, de quoi profiter d’un meilleur soin. Il est tout de même conseillé d’utiliser un baume nourrissant au quotidien afin de combler les brèches.

A retenir :

Toujours laver ses cheveux est une habitude à éviter. Il faut toutefois prendre en considération le type de cheveux que vous avez avant de fixer une routine capillaire quelconque.